Bonjour cher forum,
Ceci est mon tout premier message.
J'ai besoin d'aide.
Je me nomme Éric Labat.
Après avoir retrouvé la trace de mes aïeux LABAT du côté de Sénac, dans les Hautes-Pyrénées, je m'attaque au nom de famille de ma mère : PRUVOST.
Vraisemblablement, mes origines pruvosiennes m'emmènent vers Caumont.
Et, au gré de mes recherches, il se pourrait que certaines descendances d'ancêtres communs soient connues.
Je me heurte néanmoins à une difficulté, depuis quelques jours.
Tout remonte à Charles PRUVOST (né avant 1651, lieu inconnu, DCD le 08/11/1702 à Chériennes) et à son épouse Marie DUFESTEL (née vers 1658 à Régnauville, DCD le 22/04/1690 à Caumont).
De leur union sont nés, de ce que j'ai pu en trouver, a minima 3 enfants :
- Françoise PRUVOST, qui épousera Jean-François BLOT le 23/07/1711 à Caumont
- Jean-François PRUVOST, qui épousera Marguerite ROUSSEL le 20/07/1706 à Caumont (mes 2 aïeux)
- Isabelle PRUVOST, qui épousera Noël FARSY le 15/06/1706 à Caumont
C'est d'Isabelle et de Noël dont il s'agit ici.
De leur union sont nés vraisemblablement a minima 6 enfants, dont Françoise FARCY, née à Oneux, dans la Somme (date inconnue).
Françoise FARCY épouse Nicolas FOURNIER le 21/02/1754 à Oneux.
De leur union naît le 25/04/1755 à Oneux Jean Baptiste FOURNIER, qui épouse le 10/01/1781 à Oneux Marie Jeanne CROIZEE.
De leur union naît le 01/04/1781 à Oneux Joséphine (Victoire ????) FOURNIER.
Joséphine épouse le 13/05/1813 à Hallencourt Jean Baptiste BOUTILLIER.
Et c'est à partir de là que le bât blesse.
Je suis parfaitement circonspect à tenter de trouver la descendance de ce couple.
Il existe un faisceau d'indices, mais certains pointent dans des directions qui ne se corroborent pas entre elles.
J'ai besoin de votre expertise sur ce couple, leur identité, et leurs descendances.
Voici ce que j'ai pu glaner sur leurs enfants potentiels, mais un doute tenace plane, notamment du fait que le prénom "Victoire" apparait sur l'acte de décès de Jean Baptiste BOUTILLER au sujet de son épouse, mais ni sur son acte de mariage ou de naissance.
Le cadencement des enfants, et leur localisation, me laisse également perplexe.
Voici mes résultats comme supposition de descendance de ce couple :
- 17/10/1811, Amiens : naissance de Jean Baptiste BOUTILLIER, qui épouse le 26/10/1837 à Vanves Rosalie Esther RABILLIER, et meurt à Clamart le 19/06/1868
- 29/12/1813, Amiens : naissance de Victoire Julie BOUTILLIER, qui décède peu de temps après, le 15/01/1814, à Amiens toujours
- 20/12/1814, Amiens : naissance de François Denis BOUTILLIER, qui assiste au décès de son père Jean Baptiste le 23/03/1867, date et lieu de décès inconnus
- 06/11/1816, Hallencourt : naissance de Lucien BOUTILLIER, qui décède peu de temps après, le 30/03/1818, à Oneux
- 12/01/1818, Oneux : naissance de Nicolas Rémy BOUTILLIER, qui épouse le 22/07/1853 à Oneux Marie Françoise Augustine CAUMARTIN, date et lieu de décès inconnus
- 23/05/1820, Oneux : naissance de Charlemagne BOUTILLIER, qui décède peu de temps après, le 13/06/1821, à Oneux toujours
- 01/02/1822, Oneux : naissance de Josèphe Ulphine BOUTILLIER, qui décède peu de temps après, le 13/02/1822, à Oneux toujours
- 03/10/1823, Oneux : naissance de Aleaume Godebert BOUTILLIER, qui décède le 28/04/1832, à Oneux toujours
Sauf que certaines choses ne tiennent pas la route, notamment :
- les erreurs d'âge (à 2 ans prêt, soit), dans certains actes de mariage ou de décès.
- le fait qu'il existe un François BOUTILLIER qui décède le 19/06/1893 à Oneux, avec une date de naissance mentionnée le 18/06/1813 à Hallencourt --> sauf que si je me fie à ce que j'ai trouvé, il est impossible que le couple Jean Baptiste BOUTILLIER x Joséphine Victoire FOURNIER ait donné naissance à ce François le 18/06/1813 pour la simple et bonne raison qu'ils ont donné naissance à Victoire Julie BOUTILLIER le 29/12/1813 à Amiens
Je sais que je m'égare.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Bon week-end.
Cordialement,
Éric Labat
BOUTILLIER Jean Baptiste
-
Re: BOUTILLIER Jean Baptiste
Bonjour pour obtenir une réponse plus facilement pensez que les gens qui aident son bénévoles et de ce fait ils se rendent efficaces en répondant à un maximum de gens mais pour cela il faut que la requete soit la plus precise mais aussi la plus courte à lire.
bien a vous
Sébastien
bien a vous
Sébastien
-
Bonjour Sébastien,
Je suis bien au courant que sur ce forum, comme sur tant d'autres, les participants sont bénévoles et n'aident que via leur bonne volonté et leurs qualités et compétences.
Donc, si je dois reformuler en synthèse, j'ai besoin d'aide pour :
- confirmer ou infirmer mon hypothèse que Joséphine FOURNIER, née le 01/04/1781 à Oneux a bien épousé Jean Baptiste BOUTILLIER le 13/05/1813 à Hallencourt, et est bien décédée le 23/03/1867 à Oneux
- confirmer ou infirmer que les 9 enfants BOUTILLIER que je mentionne dans mon message sont bien ceux de ce couple
J'en déduirai les conclusions vs. les informations glanées sur Filae et Geneanet.
Merci.
Bon dimanche.
Cordialement,
Éic
Je suis bien au courant que sur ce forum, comme sur tant d'autres, les participants sont bénévoles et n'aident que via leur bonne volonté et leurs qualités et compétences.
Donc, si je dois reformuler en synthèse, j'ai besoin d'aide pour :
- confirmer ou infirmer mon hypothèse que Joséphine FOURNIER, née le 01/04/1781 à Oneux a bien épousé Jean Baptiste BOUTILLIER le 13/05/1813 à Hallencourt, et est bien décédée le 23/03/1867 à Oneux
- confirmer ou infirmer que les 9 enfants BOUTILLIER que je mentionne dans mon message sont bien ceux de ce couple
J'en déduirai les conclusions vs. les informations glanées sur Filae et Geneanet.
Merci.
Bon dimanche.
Cordialement,
Éic
-
- VIP
Bonjour
C'est indiqué dans les actes
+ FOURNIER Joséphine Oneux 23-03-1867 Cliquer ici
D'après l'acte de décès
° à Oneux 01-04-1781
Veuve de Jean Baptiste BOUTILLIE
fille de Baptiste x Marie Jeanne CROISET
° FOURNIER Joséphine à Oneux 01-04-1781 Cliquer ici
Jean Baptiste BOUTILLIER x FOURNIER Joséphine Hallencourt 13-05-1813 Cliquer ici
Née le 01-04-1781 fille de Baptiste x Marie Jeanne CROISET
Pour les enfants voir les actes de naissance
En généalogie on part des enfants et on remonte en vérifiant les actes de ° x +
C'est indiqué dans les actes
+ FOURNIER Joséphine Oneux 23-03-1867 Cliquer ici
D'après l'acte de décès
° à Oneux 01-04-1781
Veuve de Jean Baptiste BOUTILLIE
° FOURNIER Joséphine à Oneux 01-04-1781 Cliquer ici
Jean Baptiste BOUTILLIER x FOURNIER Joséphine Hallencourt 13-05-1813 Cliquer ici
Née le 01-04-1781 fille de Baptiste x Marie Jeanne CROISET
Pour les enfants voir les actes de naissance
Faite plutôt confiance aux actesEric a écrit :J'en déduirai les conclusions vs. les informations glanées sur Filae et Geneanet.
En généalogie on part des enfants et on remonte en vérifiant les actes de ° x +
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
- Super VIP
Bonjour à tous et toutes
Personnellement, je préfère faire confiance aux actes Notariés, quand je peux les trouver bien entendu.
J'explique, j'ai un acte de Mariage sur des ancêtres directs qui me donnent bien une filiation des parents.
Mais si je cherche l'acte de Naissance avec les données de l'acte de Mariage, je ne retrouve pas l'acte de Naissance de l'époux.
Avec un Contrat de Mariage trouvé par hasard, les parents notés et décédés ne sont pas les mêmes.
Sur l'acte de Mariage ce sont les tuteurs que l'on a fait passer en parents, ça n'arrive pas souvent peut être et heureusement ?.
Bon Dimanche à tous et toutes
Et Bienvenue à Eric29 sur le site Généachtimi
Personnellement, je préfère faire confiance aux actes Notariés, quand je peux les trouver bien entendu.
J'explique, j'ai un acte de Mariage sur des ancêtres directs qui me donnent bien une filiation des parents.
Mais si je cherche l'acte de Naissance avec les données de l'acte de Mariage, je ne retrouve pas l'acte de Naissance de l'époux.
Avec un Contrat de Mariage trouvé par hasard, les parents notés et décédés ne sont pas les mêmes.
Sur l'acte de Mariage ce sont les tuteurs que l'on a fait passer en parents, ça n'arrive pas souvent peut être et heureusement ?.
Bon Dimanche à tous et toutes
Et Bienvenue à Eric29 sur le site Généachtimi
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
-
Bonjour Jacques,
Je fais effectivement, depuis fin 2019 que j'ai entamé mes recherches généalogiques, uniquement confiance aux actes. Je me suis peut-être mal exprimé sur ce point.
C'est précisément ce que je fais toujours, mais ma source d'informations est quand même les arbres déjà construits par d'autres, ou encore les suggestions automatiques de Filae et Geneanet.
Bien évidemment, il n'y a qu'en compilant les actes que je vérifie mes infos.
Justement, sur les 9 enfants que je mentionne, j'ai bien un problème, dans les actes.
Je ne parviens pas à correctement tous les rattacher au couple Jean Baptiste BOUTILLIER - Joséphine Victoire FOURNIER.
Pouvez-vous m'aider à confirmer ou infirmer mes 9 hypothèses ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Éric Labat
Je fais effectivement, depuis fin 2019 que j'ai entamé mes recherches généalogiques, uniquement confiance aux actes. Je me suis peut-être mal exprimé sur ce point.
C'est précisément ce que je fais toujours, mais ma source d'informations est quand même les arbres déjà construits par d'autres, ou encore les suggestions automatiques de Filae et Geneanet.
Bien évidemment, il n'y a qu'en compilant les actes que je vérifie mes infos.
Justement, sur les 9 enfants que je mentionne, j'ai bien un problème, dans les actes.
Je ne parviens pas à correctement tous les rattacher au couple Jean Baptiste BOUTILLIER - Joséphine Victoire FOURNIER.
Pouvez-vous m'aider à confirmer ou infirmer mes 9 hypothèses ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Éric Labat
-
-
- VIP
Bonjour
Dans l'acte de décès de 1893 Cliquer ici
il y a une erreur car la naissance de 1813 c'est Séraphin Cliquer ici et les parents ne sont pas les même
Cela doit être François né en 1814 qui décède en 1893
Pour les enfants
° BOUTELLIER Jean Baptiste Amiens 18-10-1811 Cliquer ici
° BOUTELLIER Victoire Julie Amiens 29-12-1813 (page 301) Cliquer ici
° BOUTELLIER François Denis Amiens 20-12-1814 Cliquer ici
° BOUTELLIER Lucien Hallencourt 06-11-1816 Cliquer ici
° BOUTELLIER Nicolas Rémy Oneux 12-01-1818 Cliquer ici
Je n'ai pas le temps de chercher les autres
vous avez déjà fait cette recherche alors donnez les liens vers les actes
Dans les recensements vous devez trouver la famille
Dans l'acte de décès de 1893 Cliquer ici
il y a une erreur car la naissance de 1813 c'est Séraphin Cliquer ici et les parents ne sont pas les même
Cela doit être François né en 1814 qui décède en 1893
Pour les enfants
° BOUTELLIER Jean Baptiste Amiens 18-10-1811 Cliquer ici
° BOUTELLIER Victoire Julie Amiens 29-12-1813 (page 301) Cliquer ici
° BOUTELLIER François Denis Amiens 20-12-1814 Cliquer ici
° BOUTELLIER Lucien Hallencourt 06-11-1816 Cliquer ici
° BOUTELLIER Nicolas Rémy Oneux 12-01-1818 Cliquer ici
Je n'ai pas le temps de chercher les autres
vous avez déjà fait cette recherche alors donnez les liens vers les actes
Dans les recensements vous devez trouver la famille
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Bonjour,
Merci pour votre opinion sur mon doute sur 1893.
Et merci aussi pour l'idée des recensements.
Nous avons donc identifié 8 descendants.
Voici les liens vers les 3 que vous demandez :
- Charlemagne BOUTILLIER, né le 23/05/1820 à Oneux, décédé le 13/06/1821 à Oneux --> Cliquer ici
- Joséphine Ulphine BOUTILLIER, née le 01/02/1822 à Oneux, décédée le 13/02/1822 à Oneux Cliquer ici
- Aleaume Godebert BOUTILLIER, né le 03/10/1823 à Oneux, décédé le 28/04/1832 à Oneux Cliquer ici
Cordialement,
Éric