Enfant illégitime 1728 [Résolu]

Olivier Delmotte

Enfant illégitime 1728

Messagepar Olivier Delmotte » 29 nov. 2019 15:37

Bonjour à tous,

Registre des baptêmes d'Obies, 1728
Cliquer ici

Le 2 de mars fut baptisée Marie Jeanne fille illégitime de Marie Anne Baillon de la paroisse de Roquignies diocèse de ... laquelle a déclaré par serment au gens de loy de cette paroisse d'Obies qu'elle était enceinte des oeuvres de M Polignac lieutenant dans le régiment de pelot(on de ?) dragon et quelle est venu ici faire son accouchement de son enfant en qualité d'étrangère, et pour laquelle elle a donné caution à l'appaisement de la loi. Fut parain etc.

Faire serment etc. pas de problème.
Par contre, a quoi "donner caution à l'apaisement de la loi" fait-il référence ? une participation aux frais ?
Merci d'avance.
Olivier

† graffit
Super VIP

Re: Enfant illégitime 1728

Messagepar † graffit » 29 nov. 2019 16:22

Bonjour :)

Cet acte est une réponse à la question que je posais sur un autre forum
Quelle est la paroisse d'un enfant illégitime ?
Cliquer ici

Ici Marie Anne BAILLON déclare qu'elle accouche à Obies en déclarant qu'elle est étrangère à la paroisse.Elle indique ainsi qu'elle n'entend pas que son enfant soit à la charge de la communauté d'Obies

PS Quand il ne s'agit pas de recherches généalogiques,essayez de bien choisir votre forum ;)
Amicalement Graffit :D

Image

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 29 nov. 2019 16:58

Merci Graffit,
J'avais lu votre explication d' étrangère et du même coup appris la signification de ce mot pour l'avenir de la demoiselle et de son enfant.
C'est "donner caution à l'apaisement de la loi" que je n'ai jamais vu. Alors c'est sans doute un petit accusé de réception qui indique qu'elle a bien compris le message...?
Pardon pour l'erreur de catégorie. Question technique : peut-on après coup changer la catégorie d'un échange déjà entamé ?
Merci.
Olivier

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 nov. 2019 17:25

Olivier Delmotte a écrit :je n'ai jamais vu
Il y a des quantités d'expression diffèrente et on ne peut les voir toutes.Le partage sur le forum est toujours instructif
Merci Olivier
Olivier Delmotte a écrit : peut-on après coup changer la catégorie d'un échange déjà entamé ?
Quand quelqu'un a répondu à votre message vous ne pouvez plus le changer de forum.

Mais ce n'est pas grave,c'est pour information.Les sujets dans le bon forum sont plus faciles à retrouver :)
Amicalement Graffit :D

Image