Latin à Colmar [Résolu]

brubru42

Latin à Colmar

Messagepar brubru42 » 18 nov. 2019 11:28

Bonjour,

Comme il s'agit d'un acte de mariage et de ma lignée directe, une traduction complète m'intéresse fortement. Il s'agit de l'acte de mariage du 29 novembre 1779 à Colmar entre François Xavier Charles CAMBEFORT et Marie Perrine ou Pétronille DE THORE. Quelqu'un aurait-il un peu de temps pour m'aider ? Merci d'avance.

Ce que j'ai réussi à traduire :
29/11/1779, Colmar (68)
Epoux : CAMBEFORT François Xavier Charles, avocat..................tribunal, ...............Saint-Hippolyte, sait signer
Père : CAMBEFORT François, décédé, chirurgien...........,
Mère : DEGERMANN Marie Thérèse, vivante
Epouse : DE THORÉ Marie Perrine ou Pétronille, sait signer
Père : DE THORÉ Joseph Antoine, décédé
Mère : BAUMSCHLAGER Marie Joseph Appoline, vivante
Témoin : THORÉ Alexandre Auguste, frère de l'épouse, sait signer
Témoin : STEIN, sait signer
Témoin : BICH Jean François Xavier Nicolas, sait signer
Témoin : LORENTZ François M........, sait signer
Témoin : D'AUROY Alexandre Auguste..........., sait signer
Officiant religieux :

02433m1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement.
Bruno

jdbeau

Re: Latin à Colmar

Messagepar jdbeau » 19 nov. 2019 15:02

Bonjour,
...sont unis par le lien sacré du mariage excellent et avisé Maître François Xavier Charles Cambefort, avocat auprès de la cour suprême royale d'Alsace et procureur royal de la ville de St. Hippolyte, fils légitime de défunt Maître François Cambefort, de son vivant chirurgien major à l'hôpital royal de Colmar et de vivante Marie Thérèse Degermann , et excellente demoiselle Marie Pétronille de Thoré, fille légitime de défunt Maître Joseph Antoine de Thoré, de son vivant hussard en poste dans le régiment dit Linden (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gi ... n_hussards), et de vivante Marie Josèphe Appollonie Baumschlager.
Les témoin furent : excellent jeune homme Alexandre Auguste Thoré, étudiant, frère de l'épouse ; très noble et généreux Maître Alexandre Auguste de Crivelle (= Grivel, sans l'accent alsacien !), marquis d'Auroy,, autrefois colonel du régiment d'infanterie portant son nom ; excellent et avisé Maître Jean François Xavier Nicolas Bich, avocat auprès de la cour suprême royale d'Alsace et ??? ; excellent et avisé Maître François Ménard Lorentz, ??? (traduction libre : quelque chose comme expert à la cour d'appel ?) ; qui ont tous volontairement signé (je simplifie la formule).
Cordialement
Jean-Daniel Beau

brubru42

Re: Latin à Colmar

Messagepar brubru42 » 19 nov. 2019 19:47

Super le travail ! Merci Jean-Daniel.
Bien cordialement.
Bruno
Amicalement.
Bruno