Bonjour,
Au fil de mes recherches j'ai trouvé cet acte de baptême qui m'interpelle un peu ...... Enfant né le 28/11/1793 et baptisé le 10/01/1797.
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s00 ... 6c30d4b248
Quelqu'un aurait il une explication .....
Un deuxième enfant de ce couple né le 09/01/1797 a été baptisé le 10/01/1797
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s00 ... 6c30d4c10b
Excellent dimanche ensoleillé.
Cordialement
Persécution contre l'église
-
Persécution contre l'église
Dominique Lhermitte
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
-
Re: Persécution contre l'église
Bonjour, pas de curé disponible à cause de l'interdiction du culte jusqu'en mars 1795, les dernières mesures contre les prêtres réfractaires sont abrogées en décembre 1796 seulement. Certains catholiques ont attendu le retour d'un "vrai curé", un réfractaire et non un jureur.
Bonne semaine.
Bonne semaine.
-
Bonjour,
Merci bcp de votre réponse qui m'a conduit à combler partiellement mais lacunes ..... Ah c'est vraiment formidable la Généalogie. Ça me conduit vers beaucoup de domaines !!!!
Excellente journée.
Cordialement.
Merci bcp de votre réponse qui m'a conduit à combler partiellement mais lacunes ..... Ah c'est vraiment formidable la Généalogie. Ça me conduit vers beaucoup de domaines !!!!
Excellente journée.
Cordialement.
Dominique Lhermitte
-
- VIP
C'est marrant, je viens de tomber sur un acte de mariage de août 1793 où c'est le curé de la commune qui se marie, et son collègue du village voisin est témoin.
Par contre la population ne lui en a pas voulu, en 1810, il est maire.. et propriétaire, mais plus de notion d'état religieux.
Il est vrai que leur démission avait été rendue possible.
Mais le terrible LEBON était curé avant de faire régner la terreur à Arras et de se marier avec une cousine..
Cordialement
Thierry
Par contre la population ne lui en a pas voulu, en 1810, il est maire.. et propriétaire, mais plus de notion d'état religieux.
Il est vrai que leur démission avait été rendue possible.
Mais le terrible LEBON était curé avant de faire régner la terreur à Arras et de se marier avec une cousine..
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler