bonjour
je recherche des infos sur une dame qui a adoptée mon ancetre :
1 - Marguerite GALAND.
Elle se marie avec Inconnu INCONNU.
Inconnu et Marguerite ont 2 enfants :
Marie Nicolle LA COUR, née le 22 mai 1714 à Calais (Pas-de-Calais), Saint-Pierre lez Calais, décédée entre 1793 et 1795 à Rennes (Ille-et-Vilaine), à l'âge de 78 ans au moins. Elle s'unit avec Julien BIOT dit DUCHENE le 8 mai 1743. Elle a 5 enfants : Rose Josephe, Marie Anne, Antoine, Louis François et (Nicolas) Alexis Joseph.
Antoine DUCHESNE DIT GALAN, baptisé vers 1718, décédé le 27 août 1793 à Calais (Pas-de-Calais), Paroisse Notre Dame, à l'âge de 75 ans environ. Il s'unit avec Marie Louise GALAND le 4 février 1755. Il a 10 enfants : Louis, Jean, Marie Louise, Antoine, Jean Baptiste Noël, Jeanne Armantine Cécile, Marie Marguerite, Marie Barbe, Pierre Charles et Marie Élisabeth.
peut etre des personnes ont des relevés ou des infios sur cette personne je ne sais rien de plus sur elle
merçi de votre aide
GALAND Marguerite Sainte-Pierre lez Calais
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
- minne
- JMafille
- VIP
Re: GALAND Marguerite Sainte-Pierre lez Calais
Bonjour
Une Marguerite GALAND qui se x avec un inconnu --Il faut un début à tout ,mais c'est bien la 1ére fois que je vois une telle affirmation
Vous affirmez que Marguerite GALLAND à eu 2 enfants dont une Marie Nicolle LA COUR d'où vient ce patronyme si on ne connais pas le père
La seule Marie Nicolle qui soit baptisée le 24 -5-1714 à Saint Pierre-les-Calais est une enfant trouvée à la porte de la chambre des pauvres ,âgée d'environ 2 jours !,p Mathieu BROCHART,m Marie Nicolle DUHEU
Voir l'acte 2éme de d à la p 811 dans le permalien:
Enfant trouvée Marie Nicolle
Pour ce qui est d'Antoine DUCHENE x Marie Louise GALLAN le 4-2-1755 les patronymes sont rectifiés par jugement du tribunal ,voir en marge du x dans lequel, les époux obtiennent une dispense du second degré douteux !!--une indication pour la suite des recherches ?
X à St Pierre -les- Calais - paroisse Notre -Dame -1741-1764,1er acte de d ,p 1051 :
DUCHENE Antoine X GALLAN Marie Louise
Je n'ai pas trouvé le + d'Antoine le 27-8-1793 sur Notre -Dame puisqu'il n'y à pas d'acte de + en 1793
Coté DUCHENE on trouve une Antoinette Charlotte ° le 5 floréal an 3
Une Catherine + le 4 nivose an 5
Il y à pléthore d'enfants abandonnés à la porte de la chambre des pauvres à St Pierre Notre -Dame dans les années 17191-93 dont un Louis François DUCHESNE le 13-5-1793
Bonne journée
Votre demande interpelleminne a écrit :bonjour
je recherche des infos sur une dame qui a adoptée mon ancetre :
1 - Marguerite GALAND.
Inconnu et Marguerite ont 2 enfants :
Marie Nicolle LA COUR, née le 22 mai 1714 à Calais (Pas-de-Calais), Saint-Pierre lez Calais, décédée entre 1793 et 1795 à Rennes
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Ille-
et-Vilaine), à l'âge de 78 ans au moins. Elle s'unit avec Julien BIOT dit DUCHENE le 8 mai 1743. Elle a 5 enfants : Rose Josephe, Marie Anne, Antoine, Louis François et (Nicolas) Alexis Joseph.
Antoine DUCHESNE DIT GALAN, baptisé vers 1718, décédé le 27 août 1793 à Calais (Pas-de-Calais), Paroisse Notre Dame, à l'âge de 75 ans environ. Il s'unit avec Marie Louise GALAND le 4 février 1755. Il a 10 enfants : Louis, Jean, Marie Louise, Antoine, Jean Baptiste Noël, Jeanne Armantine Cécile, Marie Marguerite, Marie Barbe, Pierre Charles et Marie Élisabeth.
peut etre des personnes ont des relevés ou des infios sur cette personne je ne sais rien de plus sur elle
merçi de votre aide
Une Marguerite GALAND qui se x avec un inconnu --Il faut un début à tout ,mais c'est bien la 1ére fois que je vois une telle affirmation
Vous affirmez que Marguerite GALLAND à eu 2 enfants dont une Marie Nicolle LA COUR d'où vient ce patronyme si on ne connais pas le père
La seule Marie Nicolle qui soit baptisée le 24 -5-1714 à Saint Pierre-les-Calais est une enfant trouvée à la porte de la chambre des pauvres ,âgée d'environ 2 jours !,p Mathieu BROCHART,m Marie Nicolle DUHEU
Voir l'acte 2éme de d à la p 811 dans le permalien:
Enfant trouvée Marie Nicolle
Pour ce qui est d'Antoine DUCHENE x Marie Louise GALLAN le 4-2-1755 les patronymes sont rectifiés par jugement du tribunal ,voir en marge du x dans lequel, les époux obtiennent une dispense du second degré douteux !!--une indication pour la suite des recherches ?
X à St Pierre -les- Calais - paroisse Notre -Dame -1741-1764,1er acte de d ,p 1051 :
DUCHENE Antoine X GALLAN Marie Louise
Je n'ai pas trouvé le + d'Antoine le 27-8-1793 sur Notre -Dame puisqu'il n'y à pas d'acte de + en 1793
Coté DUCHENE on trouve une Antoinette Charlotte ° le 5 floréal an 3
Une Catherine + le 4 nivose an 5
Il y à pléthore d'enfants abandonnés à la porte de la chambre des pauvres à St Pierre Notre -Dame dans les années 17191-93 dont un Louis François DUCHESNE le 13-5-1793
Bonne journée
- minne
bonjour Jacky
je vais vous expliquer ou je trouve mes infos par plusieurs messages
pour ce qui est du lien de parenté entre Marguerite Galand et Nicole Lacour : dans le mariage de Nicole Lacour il y a en témoin Marguerite Galand "sa mère"
donc comme Nicole Lacourt est bien celle trouvée, Marguerite Galand doit etre sa mere adoptive, je souhaiterais remonter cette branche
pour ce qui est du lien de parenté entre Marguerite Galand et Nicole Lacour : dans le mariage de Nicole Lacour il y a en témoin Marguerite Galand "sa mère"
donc comme Nicole Lacourt est bien celle trouvée, Marguerite Galand doit etre sa mere adoptive, je souhaiterais remonter cette branche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF4000]Proverbe Africain : Si tu sais Pas où tu vas, Regarde d'où tu viens !!! et tu ne sera jamais Perdu.[/color]
- minne
pour ce qui est du décès il est écrit dans le mariage de la fille de Antoine Duchene dit Galand qu'Antoine est décédé a Calais (Notre Dame)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF4000]Proverbe Africain : Si tu sais Pas où tu vas, Regarde d'où tu viens !!! et tu ne sera jamais Perdu.[/color]
- JMafille
- VIP
Bonjour
Marie GALAND s'est peut-être x avec un LACOUR qui n'a pas reconnu l'enfant ...est pour cause !
Il y à beaucoup dans les actes de (dit ) aussi bien pour GALAND que pour DUCHENE ,ce qui ne devrais pas être après jugement du tribunal !
>>Vous avez mis des actes partiels,mais pour quoi pas de suite les actes entiers un indice à pu vous échapper ? .De plus aucune indication de lieux de date et de surplus sans indication des n° de p , ce qui oblige le les bénévoles à refaire des recherche déjà faites par vous passez donc par les permaliens ,ce qui enrichi la base du site merci ---à la rigueur le Cliquer ici pour avoir un acte en entier !et éviter des doublons
Entre les dit ,mère adoptive cela fait beaucoup de suppositions et difficile de remonter jusqu'à Marie GALAND pour s'y retrouver sans savoir le pourquoi du dit LACOUR
Vous dite Marie Nicolle + entre 1793 et 1795 à Rennes,avez vous fait recherches de ce coté ?
Par les TD de RENNES,je n'ai pas trouvé son + de 1793 à 1797 .Par contre on y trouve les dc de LACOUR (tiens donc ) !Jacquette le 10-7-1793 à la p 122/264 et celui de Pierre Désiré LACOUR + le 22-4-1796 ,p n° 103/222
>>>>>2 petits rappels amicaux : Les patronymes s'écrivent en Majuscules et sans faire un mauvais jeux de mots ,avec plus de 500 messages a votre actif , mine de rien ,il serait peut-être temps de mettre un prénom en signature ,ne serait-ce que pour avoir une certaine convivialité toujours de mise sur le site
-----------------
Par les notifications du site ,le membre dporeyà fait réponse à 12h 36 réponse introuvable depuis ?
Bonne journée
La chose à éclairçir est de savoir ,comment une Marie GALAND mère "adoptive " d'une enfant trouvée bapt le 22-5-1714 ,Marie Nicolle qui se retrouve à son x en 1743 avec BIO (dit) DUCHENE avec le patronyme (dit ) LACOUR Dans son x Marie Nicolle est dite âgée de 29 ans et donc ° ca 1715 ce qui ce s'affine avec sa ° en 1714 d'une enfant trouvée !minne a écrit :bonjour Jacky
Marie GALAND s'est peut-être x avec un LACOUR qui n'a pas reconnu l'enfant ...est pour cause !
Il y à beaucoup dans les actes de (dit ) aussi bien pour GALAND que pour DUCHENE ,ce qui ne devrais pas être après jugement du tribunal !
>>Vous avez mis des actes partiels,mais pour quoi pas de suite les actes entiers un indice à pu vous échapper ? .De plus aucune indication de lieux de date et de surplus sans indication des n° de p , ce qui oblige le les bénévoles à refaire des recherche déjà faites par vous passez donc par les permaliens ,ce qui enrichi la base du site merci ---à la rigueur le Cliquer ici pour avoir un acte en entier !et éviter des doublons
Dans votre demande, vous dite Antoine DUCHENE + le 27-8-1793,dans le x BARAT -DUCHENE Marie Louise c'est une simple indication ( dcd à Calais ) .Si vous avez le n° de p de l'acte ,je suis preneur !!minne a écrit :pour ce qui est du décès il est écrit dans le mariage de la fille de Antoine Duchene dit Galand qu'Antoine est décédé a Calais (Notre Dame)
Entre les dit ,mère adoptive cela fait beaucoup de suppositions et difficile de remonter jusqu'à Marie GALAND pour s'y retrouver sans savoir le pourquoi du dit LACOUR
Vous dite Marie Nicolle + entre 1793 et 1795 à Rennes,avez vous fait recherches de ce coté ?
Par les TD de RENNES,je n'ai pas trouvé son + de 1793 à 1797 .Par contre on y trouve les dc de LACOUR (tiens donc ) !Jacquette le 10-7-1793 à la p 122/264 et celui de Pierre Désiré LACOUR + le 22-4-1796 ,p n° 103/222
>>>>>2 petits rappels amicaux : Les patronymes s'écrivent en Majuscules et sans faire un mauvais jeux de mots ,avec plus de 500 messages a votre actif , mine de rien ,il serait peut-être temps de mettre un prénom en signature ,ne serait-ce que pour avoir une certaine convivialité toujours de mise sur le site
-----------------
Par les notifications du site ,le membre dporeyà fait réponse à 12h 36 réponse introuvable depuis ?
Bonne journée
- minne
bonjour Jacky
excusez moi pour toute mes erreurs...
pour ce qui est du décès de Antoine Duchene dit Lacour j'ai trouvé la date sur la table des décès de Calais 1792/1802 mais pas moyen de vérifier car je ne trouve pas les actes : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... bbe6931d7b
puis dans le mariage Crevecoeur-Biot en 1793 il écrit que marie Lacour vie à Rennes : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 95b989632f
puis au décés de Marie anne Biot il est écrit qu'elle est "défunte" : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... c87650d9de
désolé pour les permaliens je ne sais pas les faire comme vous mais le principal ce qu'on puisse aller voir les actes
j'ai trouvé aussi sur les relevés de Filae dans les "Immigrés de la révolution" une fiche au nom de "Lacour" sans prénom demeurant à Rennes mais je n'arrive pas a la retrouvée dans les relevés des archives nationales
peut etre était elle contre la révolution c'est pour cela que la famille a continuer a garder les "dit" dans leurs noms mais pas de preuve tant que je n'ai pas vu cette fiche voici le lien:
https://www.filae.com/v4/genealogie/Sea ... hive=False
voila ce que j'ai pour l'instant
merçi de votre aide
bonne Journée
Jonathan MINNE
excusez moi pour toute mes erreurs...
pour ce qui est du décès de Antoine Duchene dit Lacour j'ai trouvé la date sur la table des décès de Calais 1792/1802 mais pas moyen de vérifier car je ne trouve pas les actes : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... bbe6931d7b
puis dans le mariage Crevecoeur-Biot en 1793 il écrit que marie Lacour vie à Rennes : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 95b989632f
puis au décés de Marie anne Biot il est écrit qu'elle est "défunte" : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... c87650d9de
désolé pour les permaliens je ne sais pas les faire comme vous mais le principal ce qu'on puisse aller voir les actes
j'ai trouvé aussi sur les relevés de Filae dans les "Immigrés de la révolution" une fiche au nom de "Lacour" sans prénom demeurant à Rennes mais je n'arrive pas a la retrouvée dans les relevés des archives nationales
peut etre était elle contre la révolution c'est pour cela que la famille a continuer a garder les "dit" dans leurs noms mais pas de preuve tant que je n'ai pas vu cette fiche voici le lien:
https://www.filae.com/v4/genealogie/Sea ... hive=False
voila ce que j'ai pour l'instant
merçi de votre aide
bonne Journée
Jonathan MINNE
- Cavestri
- VIP
Bonjour Jonathan
Bonjour Jacky
Cliquer ici
Cliquer ici
Père inconnu alors pourquoi DUCHENE ?
DUCHENE Antoine
DUCHENE Antoine
Bonjour Jacky
Le décès Hopital Militaire de Calais :minne a écrit :pour ce qui est du décès de Antoine Duchene dit Lacour j'ai trouvé la date sur la table des décès de Calais 1792/1802 mais pas moyen de vérifier car je ne trouve pas les actes
Cliquer ici
Cliquer ici
Père inconnu alors pourquoi DUCHENE ?
DUCHENE Antoine
DUCHENE Antoine
Modifié en dernier par Cavestri le 27 mars 2018 10:31, modifié 1 fois.
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
- VIP
Bonjour Jacky,
Oui jai retiré ma réponse qui risquait dalourdir encore le sujet par les suppositions, les changements de patronymes, les dates imprécises.
Maintenant, je crois que cette GALAND Marguerite recherchée est peut être sur de ce Louis. Mais cest encore une supposition.
Alors je remets ceci :
Calais Notre Dame 1708-1729
(x) 15/01/1725 GALAND Louis et TURPIN Marie Françoise
Vue 1402/1734
Dont :
28/11/1725 Marie Madeleine Françoise (x) 11/02/1749 Calais HORLANDINYO Pierre Vérifier mariage
(° Vue 1454)
21/10/1728 Marie Louise Joseph (x) Antoine DUCHENE
Jai aussi cherché un mariage LACOUR GALAND, sans résultat.
Danièle
Oui jai retiré ma réponse qui risquait dalourdir encore le sujet par les suppositions, les changements de patronymes, les dates imprécises.
Maintenant, je crois que cette GALAND Marguerite recherchée est peut être sur de ce Louis. Mais cest encore une supposition.
Alors je remets ceci :
Calais Notre Dame 1708-1729
(x) 15/01/1725 GALAND Louis et TURPIN Marie Françoise
Vue 1402/1734
Dont :
28/11/1725 Marie Madeleine Françoise (x) 11/02/1749 Calais HORLANDINYO Pierre Vérifier mariage
(° Vue 1454)
21/10/1728 Marie Louise Joseph (x) Antoine DUCHENE
Jai aussi cherché un mariage LACOUR GALAND, sans résultat.
Danièle
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
Marguerite GALAND a eu 2 enfants naturels.
Elle doit connaître le père et donne le nom de celui-ci à ses enfants à moins que ce ne soit la rumeur publique qui le donne
On arrive parfois à le démontrer Cliquer ici
Y a-t-il eu un mariage de Marguerite GALAND
Lors du mariage d'Antoine le degré de consanguinité est douteux.
Ça éveille la curiosité
Je ne pense pas qu'il y ait de mariageminne a écrit :1 - Marguerite GALAND.
Marguerite GALAND a eu 2 enfants naturels.
Elle doit connaître le père et donne le nom de celui-ci à ses enfants à moins que ce ne soit la rumeur publique qui le donne
On arrive parfois à le démontrer Cliquer ici
Y a-t-il eu un mariage de Marguerite GALAND
Et on peut retrouver le même nom dans une autre région (LACOUR) sans qu'il y ait un lien de parentéJMafille a écrit :Par les TD de RENNES,je n'ai pas trouvé son + de 1793 à 1797 .Par contre on y trouve les dc de LACOUR (tiens donc ) !Jacquette le 10-7-1793 à la p 122/264 et celui de Pierre Désiré LACOUR + le 22-4-1796 ,p n° 103/222
Peut-être tout simplement un enfant naturel de Marguerite GALAND ou la rumeur publique a "baptisé" DUCHENE bien que le père ne soit pas déclaré dans l'acte de naissance et qu'il n'est pas épousé Marguerite GALANDCavestri a écrit : Père inconnu alors pourquoi DUCHENE ?
Je pense comme vous Danièle que c'est de ce côté qu'il faut chercher.dporeye a écrit :Maintenant, je crois que cette GALAND Marguerite recherchée est peut être sur de ce Louis. Mais cest encore une supposition.
Lors du mariage d'Antoine le degré de consanguinité est douteux.
Ça éveille la curiosité
Amicalement Graffit
-
- VIP
Bonsoir à tous,
Jai repéré que dans le milieu des militaires, on utilisait souvent des pseudonymes ce qui complique les recherches. Parfois ils se substituaient aux patronymes.
Même chose chez les marins Boulonnais et Dunkerquois.
Le patronyme DUCHENE est présent sur Calais, mais pas avec Marguerite GALLAND
Oui, Graffit a éveillé ma curiosité avec ce degré de consanguinité douteux.
Le mariage GALLAND TURPIN nest pas filiatif. Je narrive pas bien à déchiffrer les signatures. Ce nest pas gagné !!
Danièle
Jai repéré que dans le milieu des militaires, on utilisait souvent des pseudonymes ce qui complique les recherches. Parfois ils se substituaient aux patronymes.
Même chose chez les marins Boulonnais et Dunkerquois.
Le patronyme DUCHENE est présent sur Calais, mais pas avec Marguerite GALLAND
Oui, Graffit a éveillé ma curiosité avec ce degré de consanguinité douteux.
Le mariage GALLAND TURPIN nest pas filiatif. Je narrive pas bien à déchiffrer les signatures. Ce nest pas gagné !!
Danièle