Bonsoir à toutes & à tous,
Je recherche de laide pour identifier les différentes épouses de Claude BOCHARD.
En effet, si je nai aucune difficulté pour lire les nom & prénom de lépoux dans différents actes, il nen est pas de même pour le nom de lépouse.
Afin de cerner les noms de famille des épouses, jai « photographié » les noms & prénoms des dites épouses mentionnées ; cf ci-dessous :
1/ Décès BOCHARD Françoise 31 janvier 1670
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1625990148 Page de droite 3ième acte en partant du haut
2/ Baptême BOCHARD Pierre 15/03/1671
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1630607753 Page de gauche 2ième acte en partant du haut
3/ Décès BOCHARD Claude 04/09/1671
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1662007467 Page de droite 2ième acte en partant du haut
4/ Naissance BOCHARD Marie 04/05/1672
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1689713097 Page de gauche 2ième acte en partant du haut
5/ Naissance BOCHARD Charlotte 03/12/1673
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1742353794 Page de droite 3ième acte en partant du haut
6 / Décès BOCHART Claude 19/03/1674
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta ... 1802382659 Page de gauche 2ième acte en partant du haut
Je lis en :
1 / Jeanne CAURIER
2/ Marie
3/ Marie BUSSY
4/ Marie LIONCHE
5/ Marie LIENART
6/ Marie BUSSY
Pourriez vous compléter/corriger les noms de ces dernières ?
Il se pourrait quun de ces Pierre BOCHART ne fasse quun avec Pierre BOCHART né vers 1670 à Le Nouvion en Thiérache, marié à Orrouy le 02/05/1713 avec Marie DUCHEMIN et décédé à Orrouy le 18/06/1741 (cf mon arbre en ligne Sosa 980).
Excellente fin de journée à vous tous.
Amicalement
Epouse(s) de(s) BOCHART Claude Le Nouvion en Thiérache - Aisne
-
domsissi51430
Epouse(s) de(s) BOCHART Claude Le Nouvion en Thiérache - Aisne
Dominique Lhermitte
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
-
JMafille
- VIP
Re: Epouse(s) de(s) BOCHART Claude Le Nouvion en Thiérache - Aisne
Bonjour Dominique
Avec son + le 13-6-1678 Marie BOCHARD-(BOCHART )° âgée de 6 ans ,le doute n'est plus permis ,sa mère est bien Marie LIESSE ,2éme acte de d , avec les témoins ,lisible 2 fois :
Quant à ce Pierre ( ° ca 1670 au Nouvion ,) --° 15-3-1671 Nouvion (02) P Claude x LIESSE Marie , je ne crois pas que ce soit le même que celui x est + à Orrouy ( 60) âgé de ca 71 ans seule indication qui peut prêter à confusion ,car aucune indication dans le x avec Marie DUCHEMIN le 2-5-1713,p 25
DC de Pierre à Orrouy :
BOCHARD Pierre
Pierre ° en 1671 au Nouvion ,n'a pas pu dcd à Orrouy en 1741....
Bon dimanche

Il faut attendre la ° de Marie le 4-5-1672,2éme acte de g pour commencer à y voir clairdomsissi51430 a écrit :Bonsoir à toutes & à tous,
Je recherche de laide pour identifier les différentes épouses de Claude BOCHARD.
En effet, si je nai aucune difficulté pour lire les nom & prénom de lépoux dans différents actes, il nen est pas de même pour le nom de lépouse.
Pourriez vous compléter/corriger les noms de ces dernières ?
Avec son + le 13-6-1678 Marie BOCHARD-(BOCHART )° âgée de 6 ans ,le doute n'est plus permis ,sa mère est bien Marie LIESSE ,2éme acte de d , avec les témoins ,lisible 2 fois :
Claude a ce qu'on peut trouver par les enfants n'a eu qu'une seule épouse --Marie LIESSEdomsissi51430 a écrit :Bonsoir à toutes & à tous,
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il se pourrait quun de ces Pierre BOCHART ne fasse quun avec Pierre BOCHART né vers 1670 à Le Nouvion en Thiérache, marié à Orrouy le 02/05/1713 avec Marie DUCHEMIN et décédé à Orrouy le 18/06/1741 (cf mon arbre en ligne Sosa 980).
Quant à ce Pierre ( ° ca 1670 au Nouvion ,) --° 15-3-1671 Nouvion (02) P Claude x LIESSE Marie , je ne crois pas que ce soit le même que celui x est + à Orrouy ( 60) âgé de ca 71 ans seule indication qui peut prêter à confusion ,car aucune indication dans le x avec Marie DUCHEMIN le 2-5-1713,p 25
DC de Pierre à Orrouy :
Pierre ° en 1671 au Nouvion ,n'a pas pu dcd à Orrouy en 1741....
Bon dimanche
Modifié en dernier par JMafille le 15 févr. 2018 23:47, modifié 2 fois.
-
domsissi51430
Bonjour Jacky,
Un grand merci pour votre aide toujours aussi pertinente !!!
Je "ferme" donc cette piste, mais alors doù vient de Pierre BOCHARD ?
Amicalement.
Un grand merci pour votre aide toujours aussi pertinente !!!
Je "ferme" donc cette piste, mais alors doù vient de Pierre BOCHARD ?
Amicalement.
Dominique Lhermitte
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
1) Jeanne CAURIEZ décèdée
Témoin Anthoine LIENART son beau-frère
S'il s'agit d'une fille mariée ? c'est étonnant que le curé n'indique ni le nom ni la présence du mari,ni l'âge de la défunte
2) Mari Liesse
3) Marie Liesse mais Claude n'a que quelques mois,Pierre a-t-il un jumeau qui a été ondoyé et dont on n'a pas de trace de baptême
4) Marie Liaiche (en patois)
5) Marie Lienar
6)Marie Liesse
Pas simple
Bon dimanche
Une seule épouse et plusieurs Claude ou un seul Claude et plusieurs épousesJMafille a écrit :Claude a ce qu'on peut trouver par les enfants n'a eu qu'une seule épouse --Marie LIESSE
1) Jeanne CAURIEZ décèdée
Témoin Anthoine LIENART son beau-frère
S'il s'agit d'une fille mariée ? c'est étonnant que le curé n'indique ni le nom ni la présence du mari,ni l'âge de la défunte
2) Mari Liesse
3) Marie Liesse mais Claude n'a que quelques mois,Pierre a-t-il un jumeau qui a été ondoyé et dont on n'a pas de trace de baptême
4) Marie Liaiche (en patois)
5) Marie Lienar
6)Marie Liesse
Je pense qu'il faut approfondir davantage.Comme souvent pour les actes anciens les indications sont peu nombreuses et ce sont les collatéraux ou les descendants qui permettent de confirmer ou non une hypothèseJMafille a écrit : + à Orrouy ( 60) âgé de ca 71 ans seule indication qui peut prêter à confusion ,car aucune indication dans le x avec Marie DUCHEMIN
Pas simple
Bon dimanche
Amicalement Graffit 

-
domsissi51430
Bonsoir Graffit,
Tout d'abord merci pour la transcription des patronymes relatives aux épouses de Claude BROCHART. A ce titre est-ce que Liaiche en patois correspond à Liesse?
Enfin je vous remercie de vos conseils. A ce titre j'ai "épeluché" les registres de Le Nouvion en Thiérache de 1657 à 1686 et je n'ai rien trouvé si ce n'est :
+ Pierre BROCHART le 29/07/1679 à l'age de 20 ans sans aucune filiation .......
Je pense arrêter mes recherches sur ce Pierre BOCHART car les registres sont partiellement endommagés et incomplets sur cette commune.
Amicalement.
Tout d'abord merci pour la transcription des patronymes relatives aux épouses de Claude BROCHART. A ce titre est-ce que Liaiche en patois correspond à Liesse?
Enfin je vous remercie de vos conseils. A ce titre j'ai "épeluché" les registres de Le Nouvion en Thiérache de 1657 à 1686 et je n'ai rien trouvé si ce n'est :
+ Pierre BROCHART le 29/07/1679 à l'age de 20 ans sans aucune filiation .......
Je pense arrêter mes recherches sur ce Pierre BOCHART car les registres sont partiellement endommagés et incomplets sur cette commune.
Amicalement.
Dominique Lhermitte
-
† graffit
- Super VIP
Bonsoir Dominique
Bonne soirée
Oui c'est pour LIESSE.domsissi51430 a écrit : est-ce que Liaiche en patois correspond à Liesse?
C'est déjà bien d'avoir des registres qui vous ont permis de remonter jusqu'en 1670domsissi51430 a écrit :Je pense arrêter mes recherches sur ce Pierre BOCHART car les registres sont partiellement endommagés et incomplets sur cette commune.
Bonne soirée
Amicalement Graffit 

-
domsissi51430
Re bonsoir Graffit,
Je vous remercie de votre réponse et de vos encouragements.
Excellente fin de journée.
Amicalement.
Je vous remercie de votre réponse et de vos encouragements.
Excellente fin de journée.
Amicalement.
Dominique Lhermitte
-
JMafille
- VIP
Bonjour Graffit -Dominique
En 1670 pas de xx de Claude
Au dc de Françoise le 31-1-1670 la mère est Jeanne CAURIEZ, 3 mois plus tard ,à la ° de Pierre le 15-3-1671 la mère est Marie LIESSE !
)
>>2/-Si vous parlez du Pierre dcd à Orrouy ,2 témoins sont de Gilocourt (60) peut-être une piste de recherches ?
>>>>>Question pour Graffit : Dans le dc de Claude en 1674 je lis âgé de 48 ans et donc ° ca 1626 pouvez vous confirmer - merci
>>>>>>Question pour Dominique : Depuis votre demande, je recherche sur les différents Nouvion ,y compris Vervins et Laon le ùfilm 5MI 0670 --1657-1679 qu'on voit dans vos liens sans le trouver
--Sur quelle commune du 02 se trouve cette référence
merci
Bonne semaine

Pour y répondre Graffit ,il faudrait avoir accès aux X antérieurs à 1669graffit a écrit :Bonjour
Une seule épouse et plusieurs Claude ou un seul Claude et plusieurs épousesJMafille a écrit :Claude a ce qu'on peut trouver par les enfants n'a eu qu'une seule épouse --Marie LIESSE)
En 1670 pas de xx de Claude
Au dc de Françoise le 31-1-1670 la mère est Jeanne CAURIEZ, 3 mois plus tard ,à la ° de Pierre le 15-3-1671 la mère est Marie LIESSE !
graffit a écrit :Bonjour
Je pense qu'il faut approfondir davantage.Comme souvent pour les actes anciens les indications sont peu nombreuses et ce sont les collatéraux ou les descendants qui permettent de confirmer ou non une hypothèseJMafille a écrit : + à Orrouy ( 60) âgé de ca 71 ans seule indication qui peut prêter à confusion ,car aucune indication dans le x avec Marie DUCHEMIN
>>1/ -Au +de Pierre le 29-7-1679 ,p 246 dans vos liens la filiation est connue Dominique par la simple logique que se sont les mêmes témoins qui déclarent le dc de Pierre et de Françoise en 1670--Denis et Jacques CARON " amis" de la veuve ( qui doivent peut-être en prendre grands soinsdomsissi51430 a écrit :Bonsoir Graffit,
>>1/--+ Pierre BROCHART le 29/07/1679 à l'age de 20 ans sans aucune filiation .......
------------------------------------------------------------------------------------------------
>>2/--Je pense arrêter mes recherches sur ce Pierre BOCHART
--------------------------------------------------------------------------
car les registres sont partiellement endommagés et incomplets sur cette commune.
Amicalement.
>>2/-Si vous parlez du Pierre dcd à Orrouy ,2 témoins sont de Gilocourt (60) peut-être une piste de recherches ?
>>>>>Question pour Graffit : Dans le dc de Claude en 1674 je lis âgé de 48 ans et donc ° ca 1626 pouvez vous confirmer - merci
>>>>>>Question pour Dominique : Depuis votre demande, je recherche sur les différents Nouvion ,y compris Vervins et Laon le ùfilm 5MI 0670 --1657-1679 qu'on voit dans vos liens sans le trouver
Bonne semaine
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour Jacky 
Cliquer ici

Les yeux de hibou ne voient plus bien la nuit
la commune est dans le titre 
Ce n'est pas amis de la veuve mais du défunt.ses amis tesmoins quy ont signésJMafille a écrit :Denis et Jacques CARON " amis" de la veuve
Cliquer ici
Je lis 48JMafille a écrit :dc de Claude en 1674 je lis âgé de 48 ans
Sur quelle commune avez-vous donc mis vos permaliensJMafille a écrit :Sur quelle commune du 02 se trouve cette référence
Les yeux de hibou ne voient plus bien la nuit
Amicalement Graffit 

-
JMafille
- VIP
Bonjour Graffit
Merci pour les 48 ans
J'ai mis les permaliens sur le même registre que Dominique avec ses liens ,registre dans lequel est indiqué entre autre Nouvion en Thiérache et Vervins !!
Je ne trouve pas sur les AD 02 ce Nouvion et ce registre
--------------------------------------------------------------------------------
Ajout le 14 du 2
Erreur stupide de ma part
recherche par le N de Nouvion ,avec le- LE devant en plus c'est tout bon
!!
A décharge ,je dois doit dire que natif du 02 et ayant de la famille à Le Nouvion en Thiérache ( un comble ) pour s'y rendre nous allions toujours au Nouvion dans le parler courant ,une habitude qui reste et qui se traduit par cette erreur en recherche
Bon après-midi

C'est vrai que 5 ans après le + du père ,ils sont toujours amisgraffit a écrit :Bonjour JackyCe n'est pas amis de la veuve mais du défunt.ses amis tesmoins quy ont signésJMafille a écrit :Denis et Jacques CARON " amis" de la veuve
Cliquer ici
Je lis 48JMafille a écrit :dc de Claude en 1674 je lis âgé de 48 ans
Sur quelle commune avez-vous donc mis vos permaliensJMafille a écrit :Sur quelle commune du 02 se trouve cette référence![]()
Les yeux de hibou ne voient plus bien la nuitla commune est dans le titre
Merci pour les 48 ans
J'ai mis les permaliens sur le même registre que Dominique avec ses liens ,registre dans lequel est indiqué entre autre Nouvion en Thiérache et Vervins !!
Je ne trouve pas sur les AD 02 ce Nouvion et ce registre
--------------------------------------------------------------------------------
Ajout le 14 du 2
Erreur stupide de ma part
A décharge ,je dois doit dire que natif du 02 et ayant de la famille à Le Nouvion en Thiérache ( un comble ) pour s'y rendre nous allions toujours au Nouvion dans le parler courant ,une habitude qui reste et qui se traduit par cette erreur en recherche
Bon après-midi
Modifié en dernier par JMafille le 14 févr. 2018 12:00, modifié 1 fois.