AIDE A LA LECTURE ET COMPREHENSION

HANOT & DUTRIEUX

AIDE A LA LECTURE ET COMPREHENSION

Messagepar HANOT & DUTRIEUX » 10 févr. 2017 17:31

Bonjour à toutes et tous,
En 2009 je faisais déjà appel à vous concernant mon ancêtre Jean Raphaël sur lequel je n'avais pour autre renseignement que :
- sur son acte de mariage en avril 1809 à Bierry (anciennement Anstrude) dans le département de l’Yonne (89) :
« Jean Raphaël âgé de 24 ans, enfant de l’hospice de la maternité, profession de domestique »
- sur son acte de décès en Juin 1859 à Bierry « décédé dans son domicile Raphaël Jean, rentier âgé de 74 ans, né à l’hospice de la maternité, fils de père et mère inconnus.
Grâce à vos réponses j'ai avancé dans mes recherches et aujourd'hui par la gentillesse d'une bénévole j'ai obtenu son dossier aux AD de Paris.
Voici l'objet de ma demande :
1) je ne suis pas certaine de bien lire les nom et prénom de la sage femme, je dirais : nom MASSE prénom MADELEINE ou MARIANNE ou ?
2) que pensez-vous du fait qu'il n'est pas été baptisé à la naissance ?
3) le billet joint peut-il être de la main de sa mère en l'occurrence je pense Marie Jeanne Garin ?
4) A-t-elle voulu lui donner deux prénoms ou Raphaël serait un nom de famille ?
Je sais que vous ne pouvez me donner d'affirmation mais comme la première fois ce sont vos impressions que je sollicite et qui m'ont déjà aidée.
Je ne suis pas certaine de joindre correctement mes 2 fichiers!!!
D'avance merci pour vos réponses,
Cordialement,
MIA
billet joint.PNG
procés verbal Duchauffour.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JMafille
VIP

Re: AIDE A LA LECTURE ET COMPREHENSION

Messagepar JMafille » 10 févr. 2017 20:07

Bonsoir Mia ?
HANOT & DUTRIEUX a écrit :Bonjour à toutes et tous,
En 2009 je faisais déjà appel à vous concernant mon ancêtre Jean Raphaël sur lequel je n'avais pour autre renseignement que :
- sur son acte de mariage en avril 1809 à Bierry (anciennement Anstrude) dans le département de l’Yonne (89) :
« Jean Raphaël âgé de 24 ans, enfant de l’hospice de la maternité, profession de domestique »
- sur son acte de décès en Juin 1859 à Bierry « décédé dans son domicile Raphaël Jean, rentier âgé de 74 ans, né à l’hospice de la maternité, fils de père et mère inconnus.
Grâce à vos réponses j'ai avancé dans mes recherches et aujourd'hui par la gentillesse d'une bénévole j'ai obtenu son dossier aux AD de Paris.
Voici l'objet de ma demande :
1) je ne suis pas certaine de bien lire les nom et prénom de la sage femme, je dirais : nom MASSE prénom MADELEINE ou MARIANNE ou ?
2) que pensez-vous du fait qu'il n'est pas été baptisé à la naissance ?
3) le billet joint peut-il être de la main de sa mère en l'occurrence je pense Marie Jeanne Garin ?
4) A-t-elle voulu lui donner deux prénoms ou Raphaël serait un nom de famille ?
Je sais que vous ne pouvez me donner d'affirmation mais comme la première fois ce sont vos impressions que je sollicite et qui m'ont déjà aidée.
Je ne suis pas certaine de joindre correctement mes 2 fichiers!!!
D'avance merci pour vos réponses,
Cordialement,
MIA
billet joint.PNG
procés verbal Duchauffour.PNG
1 )Pour le nom et prénom ,je lis Massé M (marie ,)sage femme
2) La précision et utile à savoir ,car on ne peut baptisé 2 fois et donc possible par la suite !
3)Le billet est écrit par la sage femme qui donne le nom de la mère ,à l'époque -1784- très peut dans la population savait lire et écrire ,il suffit de voir les marques en fin d'acte en place de signature pour s'en rendre compte
4) C'est les prénoms donnez par la mère puisque que la sage femme donne le nom de la mère

Jean Raphaël et né à Paris et à été après l'hospice de la maternité ,par la suite placé probablement en famille dans l'Yonne

Vos 2 fichiers sont impeccablement joints :)

Bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 10 févr. 2017 20:28

Bonsoir :)

Cela fait plaisir de vous retrouver sur ce sujet
La généalogie est une affaire de patience et votre enquête avance ;)
HANOT & DUTRIEUX a écrit : je ne suis pas certaine de bien lire les nom et prénom de la sage femme, je dirais : nom MASSE prénom MADELEINE ou MARIANNE ou ?
La dame MASSE mais pour le prénom ??? je pense plutôt Madeleine que Marianne
HANOT & DUTRIEUX a écrit :que pensez-vous du fait qu'il n'est pas été baptisé à la naissance ?
A mon avis l'accouchement vient juste d'avoir lieu et la sage-femme n'a pas le temps de conduire l'enfant à l'église pour le faire baptiser.Donc elle le signale car c'est très important qu'il le soit.La mère a probablement insisté sur ce fait mais comme il n'était pas en danger de mort la sage-femme ne l'a pas baptisé
HANOT & DUTRIEUX a écrit :le billet joint peut-il être de la main de sa mère en l'occurrence je pense Marie Jeanne Garin ?
Je pense que la mère est bien Marie Jeanne GARIN mais a-t-elle écrit ce billet sitôt son accouchement,j'en doute.
Mais ce billet a été écrit par une personne suffisamment instruite pour savoir écrire autre chose que son nom.Peut-être la mère de l'accouchée?Les sage-femmes ont de la pratique mais pas obligatoirement l'instruction
Avez-vous déjà reliée Marie Jeanne GARIN ?
HANOT & DUTRIEUX a écrit :A-t-elle voulu lui donner deux prénoms ou Raphaël serait un nom de famille ?
Je pense qu'elle a voulu donner 2 prénoms.Le sien et peut-être celui du père de l'enfant ou de son propre père...
De plus on donnait souvent aux enfants abandonnés 2 prénoms

Bonne soirée
Amicalement Graffit :D

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 10 févr. 2017 22:27

Bonsoir Graffit
graffit a écrit :Bonsoir :)

Cela fait plaisir de vous retrouver sur ce sujet
La généalogie est une affaire de patience et votre enquête avance ;)
HANOT & DUTRIEUX a écrit : je ne suis pas certaine de bien lire les nom et prénom de la sage femme, je dirais : nom MASSE prénom MADELEINE ou MARIANNE ou ?
La dame MASSE mais pour le prénom ??? je pense plutôt Madeleine que Marianne

HANOT & DUTRIEUX a écrit :le billet joint peut-il être de la main de sa mère en l'occurrence je pense Marie Jeanne Garin ?
Je pense que la mère est bien Marie Jeanne GARIN mais a-t-elle écrit ce billet sitôt son accouchement,j'en doute.
Mais ce billet a été écrit par une personne suffisamment instruite pour savoir écrire autre chose que son nom.Peut-être la mère de l'accouchée?Les sage-femmes ont de la pratique mais pas obligatoirement l'instruction
Une petite remarque Graffit :)

Pour le nom de la sage femme ,il me semble voir un accent aigu sous le four de la rue du four au dessus du e = Massé ? tout comme pour le nom de la mère écrit sur le billet avec un point sur le i de gairin et transcrit garin,bien qu'il y est également un point sur le j de Jean ? ce qui peut avoir son importance dans de futures recherches :-k

Bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 févr. 2017 11:44

Bonjour :)
JMafille a écrit : Pour le nom de la sage femme ,il me semble voir un accent aigu sous le four de la rue du four au dessus du e = Massé ?
Vous avez tout à fait raison c'est bien MASSÉ.
J'avais rédigé mon message avant que vous ne postiez et je ne l'ai pas revu.
JMafille a écrit :pour le nom de la mère écrit sur le billet avec un point sur le i de gairin et transcrit garin
Le point du i est très déplacé vers la gauche et se trouve au-dessus du r qui est très ouvert.
Il faut comparer avec le r de marie où le point du i est légèrement déplacé aussi vers la gauche et avec le r de raphael
Pour gairin il manquerait un i
Je pense que sur le billet il est bien écrit garin
D'accord :?:

Bon week-end avec la neige :)

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 11 févr. 2017 12:56

Bonjour Graffit
graffit a écrit :Bonjour :) [
JMafille a écrit :pour le nom de la mère écrit sur le billet avec un point sur le i de gairin et transcrit garin
Le point du i est très déplacé vers la gauche et se trouve au-dessus du r qui est très ouvert.
Il faut comparer avec le r de marie où le point du i est légèrement déplacé aussi vers la gauche et avec le r de raphael
Pour gairin il manquerait un i
Je pense que sur le billet il est bien écrit garin
D'accord :?:

Bon week-end avec la neige :)
Après une analyse poussée ( 30s ) :roll: et surtout une bonne nuit de repos :P ,vous avez raison Graffit :)

Le r de Marie ressemble plus à un v ,reproduit sur le r de garin et le point du i est déplacé sur la gauche ce qui ajoute au trouble :?

C'est donc bien garin qu'il faut lire où rechercher !

Bon week-end également ,ce matin ici dans l'est , limite de la gelée et maintenant pluie fine

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

HANOT & DUTRIEUX

Messagepar HANOT & DUTRIEUX » 13 févr. 2017 18:04

Bonjour à vous,
Si j'ai tardé à répondre c'est que j'ai commencé de suite une recherche suite à vos réponses, et voici ce que j'ai trouvé à l'adresse internet ci-dessous années 1809 à 1854 : dans la rue des boucheries de St Germain anciennement 10ème arrond. aux n° 4 et 4 bis et 4 ter vivait une personne nommée GARIN, propriétaire. La rue du Four St Germain anciennement 10ème arrond. où est né Jean Raphaël commence à la place Ste Marguerite n°1 et la rue des boucheries n°65. Hasard ou piste ? Marie Jeanne Garin aurait pu venir de cette rue pas très loin du lieu de son accouchement ? Du nouveau à creuser !
Graffit, heureuse de vous avoir retrouvée sur ce sujet, certes je suis tenace mais que de chemin fait depuis votre première intervention, grâce à vous et à tous les généalogistes de Généachtimi et d'autres personnes bénévoles, j'ai réussi en partant de :
-né à l'hospice de la maternité de père et mère inconnus
à savoir qu'il est né le 13 septembre 1784 rue du four St germain à Paris, que sa mère s'appelait Marie Jeanne Garin, qu'elle lui a donné ses nom et prénom, que la sage femme s'appelait Massé Madeleine, qu'il est arrivé à 14 heures à l'hospice, qu'il est arrivé conduit par Chauvin meneur le 15 septembre chez Marie Maison à Fontenay sous Chablis-89, qu'il a été placé le 15 septembre 1791 chez Duvoye à Vézannes-89 puis a rejoint à Bierry-89 vers 1801 le fils aîné de Duvoye, Bierry où il se marie quelques années plus tard avec une fille née à Dunkerque (c'est d'elle que part ma branche Hauts de France et Belge).
Encore merci à vous Graffit et JMafille, je pense que je me permettrai de vous redemander bientôt votre avis.
Cordialement,
MIA
Ps : si cela peut intéresser des chtimis dont les ancêtres se sont "égarés" à Paris pour trouver l'adresse des habitants de paris années 1809 à 1854 : taper : catalogue général des cartes plans et dessins d'architecture répertoires des plans cadastraux de paris

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 13 févr. 2017 19:23

HANOT & DUTRIEUX a écrit : aux n° 4 et 4 bis et 4 ter vivait une personne nommée GARIN,
Hasard ou piste ? Marie Jeanne Garin aurait pu venir de cette rue pas très loin du lieu de son accouchement ? Du nouveau à creuser !
Ce qui m'interpelle c'est cette dame GARIN propriétaire à 3 numèros.Serait-elle à l'origine de la rente,je ne me souviens plus si vous l'aviez trouvée :?:

J'attends avec impatience le résultat de vos recherches ;)

Bonne soirée

Image

HANOT & DUTRIEUX

Messagepar HANOT & DUTRIEUX » 17 févr. 2017 17:33

Bonjour,
Quelques réponses et découvertes. Je ne sais pas si le propriétaire de la rue des boucheries st germain était une femme ou un homme il est juste indiqué Garin, sans date déterminée pour l'acte donc entre 1809 et 1854. Beaucoup de documents ont brûlés dans l'incendie de Paris en 1871 et on m'a déjà répondu que je ne pourrai retrouver la déclaration de grossesse de Marie Jeanne Garin, les premières retrouvées commencent en 1792. Dans la rue du four st germain sur ce même répertoire des plans cadastraux je n'ai pas trouvé de Massé Madeleine mais peut-être était-elle décédée ou elle n'était pas propriétaire de son logement ou Massé est son nom de jeune fille et elle figure dans ce relevé à son nom de femme.
Graffit je n'ai hélas pas encore pu trouver l'origine de la rente dont il était bénéficiaire, par contre j'ai trouvé sur le registre des hypothèques d'Avallon département de l'Yonne les côtes du bien qu'il possédait et j'ai trouvé en même temps que chacun de ses 4 enfants étaient eux aussi propriétaires d'un bien dans la même commune (chaque bien possédant une côte différente il ne peut s'agir du même bien) pour les 2 premières filles mariées et qui habitaient cette commune je peux comprendre mais son fils célibataire et son autre fille domiciliés l'un à Vanves-92 et l'autre à Paris je comprend moins bien, on est dans les années 1840 et je doute que les maisons de campagne étaient en usage.
Bref j'attends un peu de beau temps pour me rendre aux AD.
C'est avec plaisir que je vous tiendrai au courant de mes recherches.
Bon après midi,
Cordialement,
MIA
GARIN 10ème à Paris.PNG
cadastre de paris ilot 23 f-31-92-12, 4 et 4 bis et 4 ter GARIN.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 17 févr. 2017 20:41

C'est quand même inespèré de retrouver le plan du quartier d'un enfant abandonné il y a plus de 200 ans !
HANOT & DUTRIEUX a écrit : j'ai trouvé en même temps que chacun de ses 4 enfants étaient eux aussi propriétaires d'un bien dans la même commune (chaque bien possédant une côte différente il ne peut s'agir du même bien) pour les 2 premières filles mariées et qui habitaient cette commune je peux comprendre mais son fils célibataire et son autre fille domiciliés l'un à Vanves-92 et l'autre à Paris je comprend moins bien, on est dans les années 1840 et je doute que les maisons de campagne étaient en usage.
Un bien ne veut pas dire une maison de campagne.
Ce peut être un terre,un bois et même une ferme que le propriétaire loue.
Vous retrouverez peut-être des baux
Encore bien des découvertes en perspective ;)

Bonne soirée

Image