J'ai la date du 29 FLO 7, soit le 18/5/1799 pour la naissance de Rosalie-Semiramis LEMAIRE ( sexe M ! ) à Lille, et à l'Hospice de Lille comme indiqué dans l'acte de naissance de sa fille le 7/4/1836 à Baisieux. Il est fils non reconnu par sa mère ( acte notarié en 1834 pour son mariage ). Les actes de Lille Hospice s'arrêtent en 1792. Les recherches passent donc sur le 5MI 044 R 19 qui s'arrêtent au 8 Ventose an 7 acte n° 1200, mais qui, sur le 5MI 044 R20 reprennent au début 1800. IL MANQUE DONC 3 mois après cet acte n° 1200, et ma date du 29 FLOREAL AN 7.
Qui peut m'aider à retrouver cet acte de naissance ?
J'aurai peut-être ainsi, aussi, quelques renseignements sur la mère, Marie-Anne LEMAIRE, décédée entre 1834 et 1876.Elle était cultivatrice à Marcq en Baroeul. Pas de décès pour elle à Marcq en Baroeul. Je ne sais pas non plus si elle se serait, malgré tout mariée, après la naissance en 1799, en tous cas, pas indiqué dans l'acte notarié du 1er mai 1834, Etude MOROY acte 89.
Grand merci.
Bernard MAIRE
RECHERCHE ACTE à LILLE
- JMafille
- VIP
Re: RECHERCHE ACTE à LILLE
Bonjour Bernard
Sur le site ,le µFilm 5MI 044 R 19 correspond au B 1724-1741 Lille St André ,de même pour le µ Film 5MI 044 R 20 qui est de Lille St André pour vos références
Sur les AD 59, 3 Hôpitaux à consulter existent : Hôpital Comtesse - Général - et St Sauveur pas vu de Lille Hospice
Pour trouver les actes complets que vous recherchez ,sur la base , il faut consulter le µ Film 5 MI 44 R 120 N1799 -Lille
Vous trouverez le 1er Floréal AN 7 qui commence sur ce lien à la p 271/380 et se termine p 380 pour le 30.--Le 29 Floréal et suivants se trouve à la p 377/783 --Aucun LEMAIRE trouvé en Floréal : http://www.archivesdepartementales.leno ... &img_num=1
>>>>Où avez vous trouvé cette date de °précise car rien n'indique dans la déclaration de ° de sa Fille Marcelline Jph en 1836 à Baisieux
une date précise hormis son âge ,37 ans ,ce qui correspond bien à l'année 1799 ,voir l'acte n°28 de Marcelline à Baisieux ,p 295/830 dans le lien : Cliquer ici
Bon Lundi
LEMAIRE Marcelline
Il y à une erreur quelque part dans les références de n° de registre que vous donnezMAIRE a écrit :J'ai la date du 29 FLO 7, soit le 18/5/1799 pour la naissance de Rosalie-Semiramis LEMAIRE ( sexe M ! ) à Lille, et à l'Hospice de Lille comme indiqué dans l'acte de naissance de sa fille le 7/4/1836 à Baisieux. Il est fils non reconnu par sa mère ( acte notarié en 1834 pour son mariage ). Les actes de Lille Hospice s'arrêtent en 1792. Les recherches passent donc sur le 5MI 044 R 19 qui s'arrêtent au 8 Ventose an 7 acte n° 1200, mais qui, sur le 5MI 044 R20 reprennent au début 1800. IL MANQUE DONC 3 mois après cet acte n° 1200, et ma date du 29 FLOREAL AN 7.
J'aurai peut-être ainsi, aussi, quelques renseignements sur la mère, Marie-Anne LEMAIRE, décédée entre 1834 et 1876.Elle était cultivatrice à Marcq en Baroeul. Pas de décès pour elle à Marcq en Baroeul. Je ne sais pas non plus si elle se serait, malgré tout mariée, après la naissance en 1799, en tous cas, pas indiqué dans l'acte notarié du 1er mai 1834, Etude MOROY acte 89.
Grand merci.
Bernard MAIRE
Sur la base du site ,les registres de Lille sont des " copies " de ceux des AD 59,avec quelques différences dans les découpesMAIRE a écrit :Les actes de Lille Hospice s'arrêtent en 1792. Les recherches passent donc sur le 5MI 044 R 19 qui s'arrêtent au 8 Ventose an 7 acte n° 1200, mais qui, sur le 5MI 044 R20 reprennent au début 1800. IL MANQUE DONC 3 mois après cet acte n° 1200, et ma date du 29 FLOREAL AN 7.
Sur le site ,le µFilm 5MI 044 R 19 correspond au B 1724-1741 Lille St André ,de même pour le µ Film 5MI 044 R 20 qui est de Lille St André pour vos références
Sur les AD 59, 3 Hôpitaux à consulter existent : Hôpital Comtesse - Général - et St Sauveur pas vu de Lille Hospice
Pour trouver les actes complets que vous recherchez ,sur la base , il faut consulter le µ Film 5 MI 44 R 120 N1799 -Lille
Vous trouverez le 1er Floréal AN 7 qui commence sur ce lien à la p 271/380 et se termine p 380 pour le 30.--Le 29 Floréal et suivants se trouve à la p 377/783 --Aucun LEMAIRE trouvé en Floréal : http://www.archivesdepartementales.leno ... &img_num=1
>>>>Où avez vous trouvé cette date de °précise car rien n'indique dans la déclaration de ° de sa Fille Marcelline Jph en 1836 à Baisieux
une date précise hormis son âge ,37 ans ,ce qui correspond bien à l'année 1799 ,voir l'acte n°28 de Marcelline à Baisieux ,p 295/830 dans le lien : Cliquer ici
Bon Lundi
LEMAIRE Marcelline
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
Bienvenue sur Généachtimi!
On le trouve dans le registre de Lille N[1799] dans la base de Généachtimi Cliquer ici
Voici l'acte
Cliquer ici
Cliquer ici
SEMIRAMIS Rosalie
LEMAIRE (SEMIRAMIS) Rosalie X VERNIMMIN Victoire
Il n'est pas déclaré LEMAIRE mais SEMIRAMIS et le 3 prairial prairial bien que trouvé le 29 florealJMafille a écrit :Aucun LEMAIRE trouvé en Floréal
On le trouve dans le registre de Lille N[1799] dans la base de Généachtimi Cliquer ici
Voici l'acte
Cliquer ici
Il vaut mieux se baser sur l'acte de mariage,il en apprend beaucoup plus et c'est là que vous avez trouvé la date de naissanceMAIRE a écrit :J'ai la date du 29 FLO 7, soit le 18/5/1799 pour la naissance de Rosalie-Semiramis LEMAIRE ( sexe M ! ) à Lille, et à l'Hospice de Lille comme indiqué dans l'acte de naissance de sa fille le 7/4/1836 à Baisieux
Cliquer ici
SEMIRAMIS Rosalie
Amicalement Graffit
- AF Tassin
- VIP
Bonjour Jacky,
Rosalie-Semiramis... à quoi pensait sa mère ?
Cordialement,
Annie-Françoise
Votre message souffre du "bug du permalien" : Cliquer iciJMafille a écrit :Bonjour BernardMAIRE a écrit :J'ai la date du 29 FLO 7, soit le 18/5/1799 pour la naissance de Rosalie-Semiramis LEMAIRE ( sexe M ! )
Cordialement,
Annie-Françoise
- JMafille
- VIP
Bonjour Graffit -Annie Françoise -Bernard
La mère ne pensait à rien ,si ce n'est qu'à l'abandon et c'est l'officier d'état civil qui donne le prénom et patronyme ,reste l'erreur du sexe et il faut donc attendre le x pour une rectification et du sexe et du patronyme
La question se pose également : un enfant abandonné sur un pont de Roubaix ,placé certainement à l'hôpital des enfants trouvés ,retrouve sa mère ( facilement )
Bonne journée à vous
Je suis passé plusieurs fois sur l'acte fatalement en ayant "épluché " tout le Floréal à la recherche d'un LEMAIRE et SEMIRAMIS comme patronyme aurait du m'alerter !graffit a écrit :Bonjour
Il n'est pas déclaré LEMAIRE mais SEMIRAMIS et le 3 prairial prairial bien que trouvé le 29 florealJMafille a écrit :Aucun LEMAIRE trouvé en Floréal
Voici l'acte
Cliquer ici
Dans les recherches Graffit on ne peut pas toujours être " au four et au moulin " surtout avec les problèmes de liens de cette nuit et pas eu le temps d'une recherche du x ce qui aurait changer la donnegraffit a écrit :Il vaut mieux se baser sur l'acte de mariage,il en apprend beaucoup plus et c'est là que vous avez trouvé la date de naissanceMAIRE a écrit :J'ai la date du 29 FLO 7, soit le 18/5/1799 pour la naissance de Rosalie-Semiramis LEMAIRE ( sexe M ! ) à Lille, et à l'Hospice de Lille comme indiqué dans l'acte de naissance de sa fille le 7/4/1836 à Baisieux
Cliquer ici
SEMIRAMIS Rosalie
Pour le " bug du permaliens " je ferait réponse sur l'autre sujet ,trop long à expliquer ici !juste pour dire que le --cliquer ici ,fonctionne toujours mais pas le permalien ,pourtant contrôler après envoyer et que mon texte était noir et que ce matin ,tout mon post est uniformeAF Tassin a écrit :Bonjour Jacky,
Votre message souffre du "bug du permalien" : Cliquer iciJMafille a écrit :Bonjour BernardMAIRE a écrit :J'ai la date du 29 FLO 7, soit le 18/5/1799 pour la naissance de Rosalie-Semiramis LEMAIRE ( sexe M ! )
Cordialement,
Annie-Françoise
La mère ne pensait à rien ,si ce n'est qu'à l'abandon et c'est l'officier d'état civil qui donne le prénom et patronyme ,reste l'erreur du sexe et il faut donc attendre le x pour une rectification et du sexe et du patronyme
La question se pose également : un enfant abandonné sur un pont de Roubaix ,placé certainement à l'hôpital des enfants trouvés ,retrouve sa mère ( facilement )
Bonne journée à vous
- † graffit
- Super VIP
Bonjour Jacky
Il faisait sa 1ère demande et n'a pas donné l'information la plus importante,celle du mariage où il a trouvé la date de naissance, le nom de LEMAIRE et l'existence du jugement
Ma remarque ne s'adressait nullement à vous mais à Bernard que j'ai cité.JMafille a écrit :Dans les recherches Graffit on ne peut pas toujours être " au four et au moulin " surtout avec les problèmes de liens de cette nuit et pas eu le temps d'une recherche du x ce qui aurait changer la donne
Il faisait sa 1ère demande et n'a pas donné l'information la plus importante,celle du mariage où il a trouvé la date de naissance, le nom de LEMAIRE et l'existence du jugement
Amicalement Graffit
- JMafille
- VIP
Bonsoir Graffit
Sans les problèmes ,j'aurais eu le temps de" m'attaquer " au x et bien entendu reconsidérer mon post par la suite
Bonne soirée
C'est bien comme cela que l'ai compris ,aucun soucis de ce côtégraffit a écrit :Bonjour JackyMa remarque ne s'adressait nullement à vous mais à Bernard que j'ai cité.JMafille a écrit :Dans les recherches Graffit on ne peut pas toujours être " au four et au moulin " surtout avec les problèmes de liens de cette nuit et pas eu le temps d'une recherche du x ce qui aurait changer la donne
Dans mon 1er post je lui souhaitais la bienvenue sur le site mais comme il ma fallu refaire mon post plusieurs fois,disparu pendant les problèmes de liens mon souhait a été oublié dans les autres posts !!graffit a écrit : Il faisait sa 1ère demande et n'a pas donné l'information la plus importante,celle du mariage où il a trouvé la date de naissance, le nom de LEMAIRE et l'existence du jugement
Sans les problèmes ,j'aurais eu le temps de" m'attaquer " au x et bien entendu reconsidérer mon post par la suite
Bonne soirée