Déchiffrage d'un prénom

ytalfer

Déchiffrage d'un prénom

Messagepar ytalfer » 18 juil. 2016 08:53

Acte de 1645_07_10.jpg
Bonjour,
Dans cet acte du 10 Juillet 1645 à Valenciennes - St Géry je n'arrive pas à comprendre le prénom du baptisé ni celui de son parrain. Il s'agit manifestement d'un prénom commençant par P, mais je ne reconnais ni Pierre ni Paul ni Philippe... Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Yves
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Re: Déchiffrage d'un prénom

Messagepar † graffit » 18 juil. 2016 08:59

Bonjour :)

Parrain et baptisé ont le même prénom Philippe écrit ici en abrégé
Amicalement Graffit :D

Image

ytalfer

Messagepar ytalfer » 18 juil. 2016 09:52

Merci pour cette réponse ultra rapide ! =D> Je me doutais bien qu'il y avait une abréviation mais je n'allais pas plus loin.
Amicalement,
Yves

llopdoro

Messagepar llopdoro » 19 juil. 2016 11:22

Bonjour,
Personnellement, je ne crois pas qu'il s'agisse de "Philippe" car il y en eut quelques-uns parmi mes ancêtres de cette époque...
Il faut savoir que des farfelus aimaient à donner des prénoms extraordinaires, l'apogée fut le XIXè Siècle.
La ligne horizontale au-dessus du mot signifie qu'il est abrégé... J'avais d'abord pensé à Philibert, mais me suis souvenu qu'un illustre personnage du Pays de Gueldre dénommé Gisbert Cuper (1644-1716), se prénommait initialement "Phigisbert".
C'est peut-être vers ce prénom quasi unique qu'il faut se tourner.

Bien amicalement,

Philippe

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 19 juil. 2016 17:16

llopdoro a écrit : Personnellement, je ne crois pas qu'il s'agisse de "Philippe"
Bonjour

Quoique :D , voici les ( fiancailles suivies du mariage :?: ) de celui ci a Valenciennes Saint Jacques du 13 octobre 1666 , je pense a philippe :!:
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 19 juil. 2016 17:26

tiobiloute a écrit : fiancailles suivies du mariage :?:
On ne retrouve pas la date de mariage ultérieure sur le bas comme dans les autres actes.Page 269/292

http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu=
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 19 juil. 2016 17:42

Naissance de francois antoine du 17 juillet 1667 a Valenciennes fils du couple philippe MALADRIE/DRY et marie anne SAULTY.Le prénom du pere est indiscutablement philippe

Ps : phigisbert m' aurait bien plu :D , dommage
Cordialement

Jean HERENT