Hondeghem Jean Ghys +1750 est-il bien le veuf de J.Ternynck

emmanuelleph

Hondeghem Jean Ghys +1750 est-il bien le veuf de J.Ternynck

Messagepar emmanuelleph » 12 juin 2016 19:43

Bonjour

Jean GHYS
°1674 Hondeghem
x 1696 Hondeghem avec Jeanne TERNYNCK

Dans mes notes j'ai son + 24 mars 1750
Je suis en train de tout vérifier sur ce couple GHYS x TERNYNCK et ascendants. Acte de décès bien trouvé Cliquer ici

Mais à ce stade, je ne peux pas dire s'il s'agit bien de lui
- Age concorde
- Nom des deux fils concordent - Jean et François (mais tout le monde s'appelle Jean et François)
- Mais qui est cette Françoise de Pecker ? Est-ce qu'il est veuf de Françoise de Pecker, ou est-ce sa femme à ce moment? Qui ont été ses autres femmes? Qu'y a-t-il d'écrit sous les ratures?
1750.D.JeanGhysveufx2.zoom.PNG
Voilà ce que je lis:
Homme veuf de la seconde fois de Françoise de Pecker
[et une * avec un nom raturé?]
[et en interligne: et margu(erite??) xxx]
[et une * avec "Nle Fa"? (nouvelle femme?)]

Sur Généanet je trouve des informations qui restent à vérifier (C.Nowak)
Marie Françoise de Pecker, née en 1664, décédée le 25 mars 1730 - Hazebrouck.
Mariée le 26 janvier 1688 avec Valérien RUCKEBUSCH ca 1640-1709
Mariée vers 1710 avec Jean GHYS 1674-1750

La question est : trouver les preuves qui nous permettent de dire si oui ou non, ce Jean Ghys est bien le veuf de Jeanne Ternynck (leur mariage 1696: http://www.archivesdepartementales.leno ... mg_num=480

A votre perspicacité!
Emmanuelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Emmanuelle
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]

† graffit
Super VIP

Re: Hondeghem Jean Ghys +1750 est-il bien le veuf de J.Ternynck

Messagepar † graffit » 12 juin 2016 21:59

Bonsoir :)

Dans l'acte de décès du 24/03/1750 Jean GHYS est veuf en secondes noces de Françoise PECKER sa 1ere épouse n'est pas nommée
Il a donc été marié 2 fois

Ce qui est rayé concerne peut-être un autre Jean GHYS .Il me semble qu'il est écrit #maitre de l/eglise
Dans l'interligne je lis manouvrier
Il ne pouvait en effet être maître et manouvrier en même temps!
emmanuelleph a écrit :ce Jean Ghys est bien le veuf de Jeanne Ternynck
Pour le prouver il faudrait trouver le mariage avec Françoise Pecker en espèrant que la 1ère épouse sera nommée
Amicalement Graffit :D

Image

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 12 juin 2016 22:29

Merci Graffit

Vos remarques me font revoir ma lecture (j'avais pris pour un rajout le "de sa" après "rentier" et avant "profession"). A compléter et corriger si besoin
L'an de grace 1750 le 24 mars je soussigné curé de la paroisse d'Hondeghem après avoir fait le convoÿ aÿ enterré au cimetière
le corps de Jean Ghÿs homme veuf de la seconde fois de Françoise de Pecker rentier de sa profession
agé de 77 ans décédé hier administré des sacrements ordinaires, dont on chantera le premier service
pour le repos de son âme le 14 avril,
ont été témoins Jean et François Ghÿs fils du défunt qui ont signé avec moi [xxx]

Signatures: François Ghÿs, et celle du curé (pas celle de Jean Ghÿs)
Il manque l'interligne non raturé. Est-ce que cela pourrait être "marguillier"?
Il me manque aussi la formule finale qui est la même sur tous les actes pour lesquels les témoins signent ("en double et au que ..."?)
Emmanuelle
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 13 juin 2016 00:16

Bonjour Emmanuelle- Graffit
graffit a écrit :Bonsoir :)

Dans l'acte de décès du 24/03/1750 Jean GHYS est veuf en secondes noces de Françoise PECKER sa 1ere épouse n'est pas nommée
Il a donc été marié 2 fois

Ce qui est rayé concerne peut-être un autre Jean GHYS .Il me semble qu'il est écrit #maitre de l/eglise
Dans l'interligne je lis manouvrier
Il ne pouvait en effet être maître et manouvrier en même temps!
emmanuelleph a écrit :ce Jean Ghys est bien le veuf de Jeanne Ternynck
Pour le prouver il faudrait trouver le mariage avec Françoise Pecker en espèrant que la 1ère épouse sera nommée
Dans l'acte de + le curé à d'abord écrit --magister de l'église -puis rayé et mis en interligne -marguillier au dessus de sa profession rentier
emmanuelleph a écrit : Il manque l'interligne non raturé. Est-ce que cela pourrait être "marguillier"?
Il me manque aussi la formule finale qui est la même sur tous les actes pour lesquels les témoins signent ("en double et au que ..."?)
Seul ,François fils du défunt et le curé signent voir l'acte dans sa totalité ,p 1212/1306 BM 1634-1753,acte de g :Cliquer ici

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 13 juin 2016 00:38

C'est bien marguillier meci Jacky!

La formule finale
qui ont signe avec moi en double jour et
an que dessus

=;
Amicalement Graffit :D

Image

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 14 juin 2016 21:32

Merci à vous deux Graffit et Jacky. Voilà donc la transcription complète
L'an de grace 1750 le 24 mars je soussigné curé de la paroisse d'Hondeghem après avoir fait le convoÿ aÿ enterré au cimetière
le corps de Jean Ghÿs homme veuf de la seconde fois de Françoise de Pecker rentier de sa profession * et marguillier
agé de 77 ans décédé hier administré des sacrements ordinaires, dont on chantera le premier service
pour le repos de son âme le 14 avril,
ont été témoins Jean et François Ghÿs fils du défunt qui ont signé avec moi en double jour et
an que dessus
Signatures: François Ghÿs, et celle du curé*

* ajout en interligne. Raturé: magister de l'église
**pas la signature de Jean Ghÿs
Et il me reste à chercher le mariage Jean GHÿS x Françoise de PECKER
- alentours d'Hondeghem probablement
- après 1709 (décès de la première épouse, source à vérifier)
- avant 1750 (et peut être en 1730

Emmanuelle
Emmanuelle