Mariage VERHULST x PANNE - 1797 - GELUWE

sverroeulst123

Mariage VERHULST x PANNE - 1797 - GELUWE

Messagepar sverroeulst123 » 26 mai 2016 15:25

Bonjour,

Ici , je me demandais surtout les communes de naissances des pères ? Je crois comprendre que les parents étaient toujours vivants en 1797 . D'ailleurs les pères sont présents.

Mariage : Anna Catharina VERHULST x Petrus Ignatius PANNE, 09/1797

Archive BE
Flandres Occidentales

GELUWE, 1797

vue 28/30
....lien :

http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 0_0_1872_r

MERCI ! ;)

MariedeBlyau
VIP

Re: Mariage VERHULST x PANNE - 1797 - GELUWE

Messagepar MariedeBlyau » 27 mai 2016 19:35

Bonsoir Sylviane,
Je me suis limitée aux nom et lieux dans la traduction

http://search.arch.be/nl/zoeken-naar-ar ... 0_0_1872_r

Vue 28/30 GELUWE 1797 PANNE X VERHULST
Anno domini millesimo septingentesimo nonagesimo septimo
die trigesima maii, praemissis sponsalibus et proclamatis
tribus bannis, hic et in parochia de moorseele inter Petrum
Ignatium PANNE natum in gheluwe, filium petri joannis
operarii nati in eadem et Mariae Joannae de smet natae
in passchendaele, juvenem sui juris per competentem
aetatem , habitantem in moorseele, ex una parte et annam
Catharinam Rosam VERHULST, natam et habitantem in
Gheluwe, filiam Joannis Baptistae operarii, nati in
eadem et Mariae Jacobae de bels natae in Wevelghem
puellam menorenem habentem consensum patris, ex
altera parte, nullo detecto impedimento, ego infrascriptus
eos matrimonio iunxi in domino, testibus petro joanne
panne sponsi patre et joanne baptista verhulst patre
sponsi

L’an 1797 le 30 mai ici (=GELUWE) et dans la paroisse de MOORSELE, entre Pierre Ignace PANNE né à GELUWE, fils de Pierre Jean ouvrier né au même endroit, et de Marie Jeanne DE SMET, née à PASSENDALE, jeune homme … habitant MOORSELE, d’une part, et Anne Catherine Rose VERHULST, née à et habitant GELUWE, fille de Jean Baptiste, ouvrier, né au même endroit, et Marie Jacqueline DE BELS née à WEVELGEM, jeune fille mineure ayant le consentement de son père, d’autre part, (…) je les ai unis en mariage (… ) les témoins étant Pierre Jean PANNE, père du marié, et Jean Baptiste VERHULST, père de la mariée.
A+
Marie

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 mai 2016 09:33

Bonjour :)

Un point important n'a pas été traduit,l'époux est majeur

Je pense que cela vous aidera pour la recherche de la naissance!

MariedeBlyau a écrit :Je me suis limitée aux nom et lieux dans la traduction

L’an 1797 le 30 mai ici (=GELUWE) et dans la paroisse de MOORSELE, entre Pierre Ignace PANNE né à GELUWE, fils de Pierre Jean ouvrier né au même endroit, et de Marie Jeanne DE SMET, née à PASSENDALE, jeune homme … habitant MOORSELE, d’une part, et Anne Catherine Rose VERHULST, née à et habitant GELUWE, fille de Jean Baptiste, ouvrier, né au même endroit, et Marie Jacqueline DE BELS née à WEVELGEM, jeune fille mineure ayant le consentement de son père, d’autre part, (…) je les ai unis en mariage (… ) les témoins étant Pierre Jean PANNE, père du marié, et Jean Baptiste VERHULST, père de la mariée.
Amicalement Graffit :D

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 28 mai 2016 18:23

Habituellement Sylviane ne demande pas une traduction complète mais souhaite qu'on l'éclaire sur l'un ou l'autre point particulier du texte. ici surtout les naissances des pères, pas l'âge des mariés.

LIRE à t.d.

1.
http://geneahist-goupil.over-blog.com/a ... 79408.html

(compréhensible pour tous)

2.
http://geneal30.free.fr/Atelier/majorite_et_puberte.htm
Majorité matrimoniale et puberté légale en France
Évolution de l'âge de la majorité en France à travers les siècles

Age requis pour qu'un individu soit reconnu légalement capable ou responsable
Consulter en particulier le Tableau de synthèse, tout en retenant que cet âge a amplement évolué avec le changement des moeurs. Il diffère aussi d’un pays à l’autre. Or nous sommes en territoire flamand, en 1797. Nous sommes encore sous le régime autrichien. La législation révolutionnaire n’a pas encore cours.

3.
http://www.jeanlouis-garret.fr/Majorite.htm

4.code napoléonien en Flandre. Année d'application
(Attention nous n'y sommes pas encore)

Le Code civil, véritable monument de l’histoire du droit privé, a été promulgué par la loi du 30 ventôse an XII (le 21 mars 1804). Le Code civil incarne un socle fondateur de la société belge d’aujourd’hui : il régit encore l’essentiel de la vie des citoyens en matière civile, en ce début de troisième millénaire. ?

Intégration du Code civil en Belgique??. L’application du Code Napoléon en Belgique demeure une émanation de l’histoire.??Le 20 avril 1792, Louis XVI déclare la guerre à l’Autriche sous la pression des forces révolutionnaires. La question de la conquête des Provinces belges, sous domination autrichienne depuis près d’un siècle, est posée. Un décret du 1er octobre 1795 réunit la Belgique et le pays de Liège à la France. La Belgique est définitivement cédée à la France par l’Autriche lors du Traité de Campo Formio, le 17 octobre 1797. Le Code Napoléon étant imposé à tous les pays occupés et annexés par l'Empire napoléonien, c’est ainsi qu’il est appliqué, dès 1804, et ce dans son entièreté, aux Provinces belges. Il ne s’agit donc pas à l’origine d’une réception volontaire. ?

Concluez par vous-même pour le marié, jeune homme indépendant en mai 1797 “Petrum Ignatium PANNE, juvenem sui juris per competentem aetatem.” C'est quoi l'aetas competens à Gullegem à l'époque?

D'autre part cela aiderait-t-il Sylviane pour son problème
je me demandais surtout les communes de naissances des pères ? Je crois comprendre que les parents étaient toujours vivants en 1797
Passez un bon dimanche.
Marie

sverroeulst123

Messagepar sverroeulst123 » 31 mai 2016 16:43

Merci !!!