Bonjour tout le monde
je voudrais votre aide pour comprendre ce que veulent dire, les abreviations en mentions marginales qui sont sur l'acte de mariage si joint
svp.
il sagit d'un mariage de aout 1918 entre une française et un anglais.
Merci de votre aide
Amicalement
aide pour comprendre une abréviation en mention marginale
- moumoune
aide pour comprendre une abréviation en mention marginale
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Micheline
- JMafille
- VIP
Re: aide pour comprendre une abréviation en mention marginale
Bonsoir Moumoune
Dommage que sur le 20éme arrd de Paris que les actes s'arrêtent en 1902 pour savoir de quoi il s'agit !
Peut-être que d'autres membres pourront mieux vous éclairer sur votre demande
Bonne soirée
Pas très certain pour les abréviations Peut-être pour la 1ére Btm =Baptême ? ,en 1918 , 6 mois plus tard pour la 2éme ?? Un +moumoune a écrit :Bonjour tout le monde
je voudrais votre aide pour comprendre ce que veulent dire, les abreviations en mentions marginales qui sont sur l'acte de mariage si joint
svp.
il sagit d'un mariage de aout 1918 entre une française et un anglais.
Merci de votre aide
Amicalement
Dommage que sur le 20éme arrd de Paris que les actes s'arrêtent en 1902 pour savoir de quoi il s'agit !
Peut-être que d'autres membres pourront mieux vous éclairer sur votre demande
Bonne soirée
-
Bonsoir,
Une hypothèse à tout hasard : transmission de pièces à l'ambassade ou consulat ?
Si sujet Anglais, vu son âge il aurait dû être mobilisé (en 1918 la Grande Bretagne avait je crois décidé la conscription). Il y aurait à creuser de ce côté.
Mention de baptême sur un acte d'état-civil ? J'en doute fort.JMafille a écrit :........ Peut-être pour la 1ére Btm =Baptême ? ,..........
Une hypothèse à tout hasard : transmission de pièces à l'ambassade ou consulat ?
Si sujet Anglais, vu son âge il aurait dû être mobilisé (en 1918 la Grande Bretagne avait je crois décidé la conscription). Il y aurait à creuser de ce côté.
Léon Robin
- JMafille
- VIP
Bonsoir Léon
Effectivement Léon ,grossière erreur peut-être dû a la fatigue après avoir planté 250 plants de p-de-t ce jourleonrobin a écrit :Bonsoir,Mention de baptême sur un acte d'état-civil ? J'en doute fort .JMafille a écrit :........ Peut-être pour la 1ére Btm =Baptême ? ,..........
-
- VIP
Bonjour à tous,
Simple petite supposition/déduction ... à défaut d'autres "pistes" :
Le mariage est daté du 8 août 1918.
Le mariant, né en 1894, est en âge de combattre ... et, comme chacun sait, la guerre ne s'arrête que le 11 novembre 1918.
Aurait-il donc "convolé en justes noces" lors d'une permission ? ou était-il démobilisé pour cause de handicap, blessures ou autres invalidités ?
A son mariage, il est dit coiffeur domicilié à Paris ...
A supposer qu'il soit encore "combattant valide" à son mariage, les 2 "précisions" en marge ne seraient-elle en rapport avec son statut de soldat ?
1 Bhn (ou Btn) s m 12-12-18 ---> 1 Bataillon service militaire 12 décembre 1918 ... ou 1 British ... ?
1 Bir (ou Bis) s. m 2 juin 19 --->
Voilà ! C'est vraiment sans garantie aucune ! Mais si ça pouvait faire avancer le schmilblick ...
Amicalement,
Marc ROUSSEL
Simple petite supposition/déduction ... à défaut d'autres "pistes" :
Le mariage est daté du 8 août 1918.
Le mariant, né en 1894, est en âge de combattre ... et, comme chacun sait, la guerre ne s'arrête que le 11 novembre 1918.
Aurait-il donc "convolé en justes noces" lors d'une permission ? ou était-il démobilisé pour cause de handicap, blessures ou autres invalidités ?
A son mariage, il est dit coiffeur domicilié à Paris ...
A supposer qu'il soit encore "combattant valide" à son mariage, les 2 "précisions" en marge ne seraient-elle en rapport avec son statut de soldat ?
1 Bhn (ou Btn) s m 12-12-18 ---> 1 Bataillon service militaire 12 décembre 1918 ... ou 1 British ... ?
1 Bir (ou Bis) s. m 2 juin 19 --->
Voilà ! C'est vraiment sans garantie aucune ! Mais si ça pouvait faire avancer le schmilblick ...
Amicalement,
Marc ROUSSEL
-
Concernant le service militaire, j'y faisais allusion précédemment, lié au fait de sa naissance en Angleterre (l'armée Britannique a été composée de volontaires jusque vers le milieu de la guerre, avant de passer à la conscription). Cependant, l'acte ne fait aucune mention de nationalité comme c'est en principe le cas lors du mariage d'un ressortissant étranger, ce qui fait douter d'une nationalité britannique malgré sa naissance à Londres.
Il existe donc une forte probabilité qu'il soit Français. Il faudrait donc tenter de trouver son dossier militaire, mais où ? Les dossiers militaires des Français nés à l'étranger sont-ils, comme leur état-civil, centralisés à Nantes ?
Il existe donc une forte probabilité qu'il soit Français. Il faudrait donc tenter de trouver son dossier militaire, mais où ? Les dossiers militaires des Français nés à l'étranger sont-ils, comme leur état-civil, centralisés à Nantes ?
Léon Robin
- moumoune
Coucou Jacky Léon et Marc
tout d'abord un grand merci pour votre aide.
Ensuite un autre grand merci pour cette piste de militaire .
En effet il est né à Londre mais rien n'indique qu'il soit sujet britanique , je n'ais aucun renseignement sur Eugène , je sais simplement qu'il était dcd en 1954 date du dc de sa femme , qui est dite de nationalité Française sur les documents de l'hopital.
J'ai lu que " une Française épousant un étranger entre 1804 et le 15 aout 1927 ne concervait pas la nationalité française" donc si je comprend bien il était français!!! né à Londre ????
Léon vous dite que l'état civil des français né à l'étranger est à Nantes ? pouvez vous svp m'en dire plus je ne connais pas du tout , ça me permettrai d'avoir son acte de °.
Je ne trouve pas se FM sur paris , si vous avez d'autre piste ou des compléments merci d'avance.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Amicalement
tout d'abord un grand merci pour votre aide.
Ensuite un autre grand merci pour cette piste de militaire .
En effet il est né à Londre mais rien n'indique qu'il soit sujet britanique , je n'ais aucun renseignement sur Eugène , je sais simplement qu'il était dcd en 1954 date du dc de sa femme , qui est dite de nationalité Française sur les documents de l'hopital.
J'ai lu que " une Française épousant un étranger entre 1804 et le 15 aout 1927 ne concervait pas la nationalité française" donc si je comprend bien il était français!!! né à Londre ????
Léon vous dite que l'état civil des français né à l'étranger est à Nantes ? pouvez vous svp m'en dire plus je ne connais pas du tout , ça me permettrai d'avoir son acte de °.
Je ne trouve pas se FM sur paris , si vous avez d'autre piste ou des compléments merci d'avance.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Amicalement
Micheline
-
Bonsoir,
J'aurais pu vous épargner la recherche, je l'avais faite - sans résultat - dans le recrutement de Paris.
Voici deux liens qui pourraient vous aider, concernant le Français nés à l'étranger (si on fait l'hypothèse que c'est le cas)
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archiv ... enealogie/
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archiv ... l-etranger
J'aurais pu vous épargner la recherche, je l'avais faite - sans résultat - dans le recrutement de Paris.
Voici deux liens qui pourraient vous aider, concernant le Français nés à l'étranger (si on fait l'hypothèse que c'est le cas)
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archiv ... enealogie/
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archiv ... l-etranger
Léon Robin
- moumoune
Bonsoir Léon
je vous remercie pour les liens je vais regarder
Bonne soirée
Cordialement
je vous remercie pour les liens je vais regarder
Bonne soirée
Cordialement
Micheline
- JMafille
- VIP
Bonsoir moumoune -Léon-Marc
Voyez son post -Recherches sur Paris- sur le forum -papotage -pour une demande
Bonne soirée
Le membre Modolf se propose de rendre service sur Paris sur ce qui n'est pas en ligne,notamment sur les fiches militairesmoumoune a écrit : Je ne trouve pas sa FM sur paris , si vous avez d'autre piste ou des compléments merci d'avance.
Voyez son post -Recherches sur Paris- sur le forum -papotage -pour une demande
Bonne soirée