VERMEER est-il vraiment de Delft?

doduvan59

VERMEER est-il vraiment de Delft?

Messagepar doduvan59 » 15 févr. 2016 01:03

Bonjour,

Si on en croit l'encyclopédie Wikipédia qui de source universitaire n'est pas toujours fialble :
1) Vermeer aurait pris volontairement le nom de van der Meer, puis Vermeer, comme son grand frère, son père n'ayant que le surnom de Janszoon et le prénom de Reynier. Mais par ailleurs on y dit que le grand-père de Vermeer s'appelait Jan, alors rien d'étonnant à ce que le prénom du père soit suivi de Janszoon, qui veut dire fils de Jan.

2) Sur l'acte de naissance, hors ce Janszoon, il n'y aurait pas de nom de famille. Le père avait choisi un moment le nom de De Vos (le renard), et il avait une auberge nommée De fliegende Vos, le renard volant. Mais ayant fait faillite, il acheta une auberge nommée Mechelen. C'est là où cela devient étrange.... Mechelen étant le nom néerlandais de Malines.

3) Vermeer lui-même s'est mariée à une jeune fille de Gouda, catholique, alors qu'il était protestant, et il se fit catholique. Et la mère de la jeune fille se réfugia dans un quartire catholique de Delft.

4) L'un des commanditaires de tableau étant le boulanger Van Buyten, imaginez-vous qu'il y a des Van Buyten dans mon arbre, sur Malines et les environs (région Anvers, Sint Niklaas).

5) Autre chose : Cette auberge qui s'appelait Mechelen, savez-vous qu'une chose m'a intriguée, un de mes ancêtres est mort au Gasthuis à Malines. Gasthuis veut dire, restaurant, auberge... et j'ai fait ma petite recherche, le Gasthuis, c'est une espèce d'Hotel Dieu fondé au XIIIème siècle. Et apparemment ce Gasthuis a donné ce nom aussi à un quartier (Gasthuis en néerlandais, c'est comme Gasthaus en allemand).

Est-ce possible que aiyant fait faillite, et étant poursuivi car son fils avait épousé une catholique, son père se soit réfugié au Gasthuis de Malines (Mechelen), car cette histoire de auberge Mechelen, cela me semble extrêmement bizarre. Pöurquoi son père aurait-il appelé une auberge Mechelen?

....????? (Recherche à faire...)

A Malines siégeait aussi le Grand Conseil des Pays-Bas, car à l'époque de Vermeer, il n'y avait pas encore de Belgique, mais seulement les Pays-Bas du, Sud (catholiques) et les Pays-Bas du Nord (protestants). Certaines familles belges, avaient d'ailleurs été scindées en deux, car les enfants qui avaient adopté la religion réformée, se séparaient de leurs frères et soeurs pour résider en Hollande.

Salutations Cordiales.

Dominique