Bonjour
Voila qui donne a réfléchir en ce qui concerne ceux ci .Je ne pense pas que les faits relatés ont concernés le 59/62 en leur grande majorité.
L'étude du courrier du préfet de l'Ardèche dans les années qui suivirent ( Série 4 K) montre que les craintes du pouvoir à propos des actes de mariages fictifs étaient fondées: voici le texte d'une lettre adressée par le préfet de l'Ardèche au Ministre de l'Intérieur le 15 nivose an IX (5 janvier 1801) soit six mois seulement après le rétablissement du mariage à la commune :
" Citoyen Ministre, Je dois appeler votre attention sur un objet qui interesse essentiellement l'ordre public: les registres d'état-civil. Je ne sais s'ils sont partout comme dans l'Ardèche, mais il est impossible de s'en faire une idée à moins de les avoir examinés. Les omissions peuvent se réparer mais ce qui ne peut l'être, c'est cette foule immense d'actes absolument faux et pour la rédaction desquels les falsificateurs ont recours à toutes les ruses, à toutes les fraudes imaginables. Ici, ce sont des registres faux d'un bout à l'autre, pour lesquels on s'est procuré des feuilles blanches restées d'autres registres sans s'embarrasser des apostilles mises par les magistrats, ni des changements de timbre. Dans d'autres cas, on a falsifié la signature du magistrat. Ailleurs des faussaires plus adroits ont revêtu leurs actes d'une apparence de vérité, mais ici c'est un garçon qui épouse sa tante de quatre vingts ans, ou ce sont de jeunes gens qui épousent de vieilles femmes et qui seraient leurs grands mères, ou d'autres qui épousent des filles qui n'ont aucune connaissance du prétendu mariage, ou des femmes mortes depuis longtemps, ou même des hommes déguisés en femmes et qui se sont prêtés à la fraude. Ce sont les quelques difficultés que présente un des départements les plus ignorants de la République..."
Mariages révolutionnaires en 7 et 8
-
- Super VIP
- Messages : 10517
- Enregistré le : 25 juin 2008 09:51
Mariages révolutionnaires en 7 et 8
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités