Bonjour,
A la recherche de l'ancienne enteprise de pavage d'Emmerin,un gentil membre m'a donné le nom de " la scoop".Quelqu'un a t il des infos ou photos de cette entreprise crée semble t-il par un de mes ancêtres Vermont et qui aurait périclité dans les années 80?
Merci et bonne journée
cancanette
la scoop
-
Il s'agit sans dout d'une SCOP Société Copérative de Production, ce qui est une forme de société, à coté des S.A., S.A.R.L., ... inventé par le mouvement ouvrier pour contrer le capitalisme du XIX°, mouvement particulièrement important dans le Nord.
Chaque "actionnaire" dispose d'une voix quel que soit le nombre d'actions détenues et il faut travailler dans l'entreprise pour pouvoir être actionnaire. C'est une sorte d'autogestion. On élit la direction de l'entreprise qui n'est rémunérée, théoriquement, qu'en fonction de la qualification précédente.
Le mouvement a été particulièrement fort parmi les ouvriers professionnels, par exemple le labeur (impression de livre) et plus récemment dans les milieu artisitique ou de publicitaires.
Chaque "actionnaire" dispose d'une voix quel que soit le nombre d'actions détenues et il faut travailler dans l'entreprise pour pouvoir être actionnaire. C'est une sorte d'autogestion. On élit la direction de l'entreprise qui n'est rémunérée, théoriquement, qu'en fonction de la qualification précédente.
Le mouvement a été particulièrement fort parmi les ouvriers professionnels, par exemple le labeur (impression de livre) et plus récemment dans les milieu artisitique ou de publicitaires.
-
-
Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses.j'ai trouvé les coordonéesde l'ur de lille.
je lance encore un appel car je pense que cette entreprise de pavage connue à emmerin jusque dans les années 80 doit rapeller des souvenirs aux anciens. il y a surement moyen de trouver des choses écrites là dessus,mais,bon,j'habite à nantes!
merci encore
cordialement
cancanette
je vous remercie pour vos réponses.j'ai trouvé les coordonéesde l'ur de lille.
je lance encore un appel car je pense que cette entreprise de pavage connue à emmerin jusque dans les années 80 doit rapeller des souvenirs aux anciens. il y a surement moyen de trouver des choses écrites là dessus,mais,bon,j'habite à nantes!
merci encore
cordialement
cancanette
- SAUDADIER
Bonjour Cancanette
en regardant Société.com
j'ai trouvé une entreprise de pavage à Emmerin , qui est bien un coopérative ouvrière
ASSOCIATION OUVRIERE DE PAVAGE
Siège social
44B Rue le Boucq - 59320 EMMERIN
SIRET
46050059800020
Forme juridique
SA coopérative à conseil d'administration
le RCS est sur Lille
cette société a complètement cessé toute activité en 2005
c'est la seule que j'ai trouvé sur EMMERIN
c'est peut être celle que vous cherchez- Si c'est bien celle-ci il faut voir avec le Greffe du Tribunal de Commerce de Lille et demander le K BIS
Cordialement
Jocelyne
en regardant Société.com
j'ai trouvé une entreprise de pavage à Emmerin , qui est bien un coopérative ouvrière
ASSOCIATION OUVRIERE DE PAVAGE
Siège social
44B Rue le Boucq - 59320 EMMERIN
SIRET
46050059800020
Forme juridique
SA coopérative à conseil d'administration
le RCS est sur Lille
cette société a complètement cessé toute activité en 2005
c'est la seule que j'ai trouvé sur EMMERIN
c'est peut être celle que vous cherchez- Si c'est bien celle-ci il faut voir avec le Greffe du Tribunal de Commerce de Lille et demander le K BIS
Cordialement
Jocelyne
-