Simonne VANWESEMAELE date et lieu de naissance ?

Dufour11

Simonne VANWESEMAELE date et lieu de naissance ?

Messagepar Dufour11 » 04 mai 2014 08:10

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me fournir le lieu et la date de naissance de ma grand mère paternelle : Simonne VANWESEMAELE.
Pupille de l'assistance publique recueillie par la famille MIEZE. Elle est décédée à Watten en 1944 lors d'un bombardement.
J'ai déjà écrit aux Conseils Généraux du Nord et Pas de Calais mais rien trouvé.
Merci d'avance.
Cordialement.

tiobiloute
Super VIP

Re: Simonne VANWESEMAELE date et lieu de naissance ?

Messagepar tiobiloute » 04 mai 2014 10:00

Bonjour

Quel age avait t' elle a son deces , avez vous récupéré cet acte :?:
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 04 mai 2014 10:49

Bonjour à vous
Bonjour Jean Louis
Il est toujours possible d'essayer de retrouver ce dossier PUPILLE de la NATION de Simone VANWESEMAELE, à mon avis PUPILLE de la guerre 1914-1918 qui doit se trouver sous la référence 11R...
Je veux bien y jeter un oeil, seulement un oeil en fin de semaine Vendredi et découvrir d'où était originaire Simone VANWESEMAELE, je préfère laisser ma priorité sur ce livre en préparation, j'ai encore une trentaine de documents à consulter sous la côte 1W, documents qu'il faut que je photographie également.
Un seul document sur le 1W qui peut contenir 10 photos ou 200.
Idem, un dossier sur les Pupilles donnent au minimumt 20 pages ou plus de 200 pages de photos, c'est actuellement impossible pour moi de photographier un tel document, ce sera possible dans quelques semaine.
Bonne journée à vous
Amicalement
Bonne journée Jean Louis et Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

Dufour11

Messagepar Dufour11 » 06 mai 2014 10:28

Bonjour Raphaêlle,
Merci pour votre réponse. Pas de problème pour ma grand mère Simonne VANWESEMAEL. En généalogie, rien d'urgent, je pense.

Pour plus de renseignements, si cela vous est utile dans vos recherches. Simonne VANWESEMAEL :
- est née le 05/6/1907, pupille de l'Assistance publique, mais où ? Je ne le sais pas. Cette date est indiquée dans sont acte de mariage (repris ci-dessous) et dans l'acte de naissance de mon père Michel Dufour, né le 25/10/1931.
- s'est mariée le 09/4/1928 avec Oscar Gustave Corneille DUFOUR, mon grand père paternel (cf. acte de mariage de Oscar Dufour et Simonne Vanwesemael). Sur cet acte, il est noté "Simonne Vanwesemael, enfant reconnue par les époux Catrin Mieze". Parmi les témoins, on y lit un "Auguste Mieze domicilié à Watten". Peut-être le père Mieze ou certainement de la famille ? Ce n'est pas précisé.
- décédée à Watten le 02/6/1944 lors d'un bombardement. Elle se trouvait sur son bateau "Henriette" accompagnée de Yolande DUFOUR (peut-être sa belle soeur ?). Toutes deux considérées comme "victimes civiles". Simonne a son nom indiqué sur le monument aux morts à Watten (source : mémorial Gen Web).

Vous voyez, j'ai cherché par mes maigres moyens et c'est en dernier recours que je fais appel à vous.
Si vous pouvez vous procurer un acte de naissance ou tout autre information ce serait très sympathique. Mais ne vous pressez pas. Je comprends que vous devez être très sollicitée.
Si vous préférez répondre autrement, voici mon mail perso : bonnesource@dbmail.com

Vous avez déjà fait une recherche pour moi, il y a quelques temps et vous avez trouvé.
Merci d'avance.
Cordialement.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 11 mai 2014 10:01

Bonjour à vous
Dans la série 11R 1111 concernant les dossiers "Pupilles de La Nation", j'ai trouvé 3 petites VANWESEMAEL qui ont été notifiées, Jeanne Henriette née en 1914 Lille, Yvonne Marie née après 1914 à Versailles et Emilienne Louise née après 1918 à Lille.
Je vais réserver ce dossier malgré tout pour la fin de semaine.
J'ai aussi trouvé sur une autre série en 1W, dossier que je n'ai pas consulté des traces du Bombardement sur Watten-Eperlecques, je ne pense y trouver la date de Naissance de Simonne mais je vais vérifier ?.
Sur le site Mémoire des Hommes, on trouve deux personnes nommées VANWESEMAEL et décédées durant la guerre 1914-1918, il s'agit de Marcel Paul le 12.12.1915 et Gustave Marcel Paul qui décède le 12.12.1915.
Un des deux pourraient être le père de Simone, mais rien ne le prouve actuellement, et peut être qu'aucun des deux n'est son père?.
Pour pouvoir me renseigner auprès des Archivistes de Lille, avez vous l'acte de Mariage de 1937 ou tout document concernant Simonne, acte de Décès ou tout autre acte qui pourrait aider dans la recherche.
Dès votre réponse, je vous enverrais mon adresse mail en messagerie privée, si vous avez ces documents, c'est par mon adresse de messagerie que vous me ferez parvenir ces documents.
Merci beaucoup
Bonne journée à vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 28 mai 2014 18:45

Bonsoir à vous
Bonsoir Jean Louis
Bonsoir à toutes et à tous
La recherche sur le dossier Pupille de la Nation pour trouver Simonne VANWESEMAELE n' a rien donné, le dossier que j'ai consulté sous la série 11R/1111 ne la concernait malheureusement pas.
Mauvaise nouvelle, bien sur, mais la bonne nouvelle c'est que Simonne VANWESEMAELE est née le 05.06.1907 à Lille, j'ai photographié l'acte de Naissance que j'ai trouvé aujourd'hui aux Archives de Lille.
Il est encore dans l'appareil photo, je vous l'envoie par messagerie privée dès ce soir, je trouve très normal que vous soyez la première à découvrir cet acte de votre grand mère.
Ensuite, si vous le voulez et après votre accord, je pourrais mettre cet acte sur le forum.
Bonne soirée à vous
Amicalement
Modifié en dernier par raphaelle le 28 mai 2014 20:54, modifié 1 fois.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 mai 2014 19:08

Bonsoir à tous,
Dufour11 a écrit : Parmi les témoins, on y lit un "Auguste Mieze domicilié à Watten". Peut-être le père Mieze ou certainement de la famille ? Ce n'est pas précisé.
En consultant le recensement sur Genealo,on trouve la composition de la famille et donc la confirmation qu'Auguste est bien le père
Auguste Mieze.JPG
Bonne soirée

PS Cliquez sur Image dans votre message du 6 mai et supprimez votre adresse mail.
Les robots-spammeurs ne vont pas se priver de la copier!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement Graffit :D

Image