Bonjour...

Soizic48

Bonjour...

Messagepar Soizic48 » 07 juin 2013 11:35

Vous êtes dans le forum Présentation.

Bonjour à tous...

Comme tant d'autres avant moi, voilà que je viens de " choper " le virus généalogique...
Toutefois, novice, j'ai tenté mes petites recherches, mais, je me rends compte,
qu'agir seule, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.
Je pense donc que j'aurais très certainement recours aux bonnes volontés
charitables passées par le même chemin de débutant...
A bientôt donc de vous retrouver sur un de vos topics correspondant à ma quête.

Cordialement.

vieaiepie
Administrateur

Re: Bonjour...

Messagepar vieaiepie » 07 juin 2013 12:32

Bonjour,
bienvenue sur geneachtimi

Amicalement.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

leonrobin

Messagepar leonrobin » 09 juin 2013 10:53

Bonjour, et bienvenue parmi nous,

Ce serait intéressant de préciser les lieux et patronymes sur lesquels vous allez débuter cette recherche. Cela peut permettre à ceux qui ont déjà travaillé sur ces mêmes domaines de vous donner des infos utiles pour commencer
Léon Robin

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 09 juin 2013 16:12

Bonjour Soizic,

Bienvenue à vous.
C'est vfai que j'ai déjà trouvé pas mal d'ancêtres et de cousins grâce à généachtimi. Alors j'espère qu'il en sera de même pour vous.

Bien cordialement.

doduvan59

Soizic48

Messagepar Soizic48 » 11 juin 2013 13:58

Bonjour et merci pour votre accueil dans la famille de la généalogie.

Pour faire références à votre intérêt pour mes futures requêtes,
je recherche tout ce qui concerne la lignée :

GUILBERT

Je dispose du livret de famille mentionnant le mariage à BETHUNE le 28 juin 1947.

avec référence aux grands-parents :

GUILBERT FRANCOIS Alfred Jules né en 1873 à NOUVELLE EGLISE
DELAPORTE EUGENIE Hélène Maria née en 1877 à VIEILLE EGLISE

Hormis que ceux-ci sont décédés à VERQUIGNEUL ( 62 ),
je ne dispose de rien d'autre concernant leur ascendance et perd donc toutes traces...

Débutante, il va de soi que mes pas sont hésitants...
Et toute aide ou renseignements complémentaires concernant cette branche seront appréciés.

Merci d'avance à ceux et celles qui m'apporteront leur(s) lumière(s)

leonrobin

Messagepar leonrobin » 11 juin 2013 15:28

Bonjour,

Prenons les choses à la base (il semble que vous débutez en généalogie).

Le livret de famille dont vous parlez, qui mentione le mariage à Béthune en 1947 est celui de vos parents. Il mentionne donc leurs lieux et dates de naissance. La première chose à faire est de demander une copie intégrale de leur acte de naissance aux communes concernées. Pas de problèmes d'ancienneté quand le demandeur se situe en lignée directe. Vous allez donc recevoir ces deux actes peu après.

De même, demandez une copie intégrale de l'acte de mariage à la mairie de Béthune. Même chose : pas de restriction en lignée directe.

Un coup d'oeil aux registres de Nouvelle Eglise et de Vielle église permet de trouver les lactes de naissance des grands-parents que vous citez. Malheureusement, pas de mention marginale concernant leur mariage (j'ai supposé que c'était UN couple de grands-parents). Il y a bien une mention marginale de mariage concernant Eugénie DELAPORTE, mais il est tardif, et pas avec celui que vous citez

(Lien vers l'acte en ligne http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 97058ea8be ).

Il va donc falloir examiner les tables décennales des communes d'origine pour tenter de trouver des pistes. C'est le lot commun de la recherche généalogique. Essayez d'abord (si ce n'est déjà fait) d'interroger la base de données de ce site.
Essayez aussi les divers sites "habituels" (geneanet, projet genealo, palnète généalogie ....) où vous avez quelques chances de trouver d'autres personnes ayant déjà fait la même recherche avec plus de succès
Léon Robin

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 11 juin 2013 16:21

bonjour Soizic

à mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur le site.
Vous avez tous les éléments essentiels pour bien démarrer votre généalogie (livret de famille, dates exactes etc..)

Vous trouverez la filiation de ces grands parents :

GUILBERT François Alfred Jules, NOUVELLE-EGLISE, registre 5 MIR 623/2 page 1205/1477 acte n° 10
DELAPORTE Eugénie, acte indiqué ci-dessus par Léon Robin

Dès que je le peux, j'enregistre les relevés de ces deux communes dans la "genebase" ce qui vous permettra de continuer vos recherches

En attendant, bonne continuation
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]

Soizic48

Messagepar Soizic48 » 11 juin 2013 22:00

Bonsoir...

Pour faire réponse à leonrobin :
En effet, le mariage en question s'est déroulé à Béthune le 28 juin 1945, or, il n'est pas natif de cette ville, mais de BEUVRY - LE 21 AVRIL 1914.
Je vais donc effectuer une demande à cette mairie.

Par contre, je n'obtiens rien Opaline, avec le lien que vous me signalez...
A vrai dire, vous avez déduit avec justesse : je débute et ne sais pas très bien me débrouiller,
ne comprenant pas le système de recherches, je me retrouve devant des pages que je ne sais
pas ( ou ne parviens pas ) ouvrir...
Même si je ne sais pas encore trop quoi faire de ce que vous m'indiquez, vos réponses rapides me font énormément plaisir ! Un gros MERCI A VOUS...

leonrobin

Messagepar leonrobin » 11 juin 2013 23:34

Bonsoir,

Vous débutez, il faut donc apprendre les bases. Ne partez surtout pas au hasard, vous allez perdre du temps et risquer de vous lassez rapidement.

La généalogie, ce n'est pas compliqué. Il faut juste connaître les sources d'information, ainsi que la manière dont elles sont organisées. Quand vous aurez une vision claire de l'état-civil (actes, registres et tables) et des archives, tout ira mieux. Sans cela, c'est comme s'aventurer sans plan dans une ville inconnue. Avec le plan, tout s'éclaire.

Plutôt que de tenter de faire ici un exposé, forcément incomplet, le mieux est d'aller consulter quelques sites prévus pour le néophyte. En voici quelques uns :

http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=tutorial
http://gperilhous.free.fr/MGenealogie/Cours/
http://www.guide-genealogie.com/guide/commencer.html

Vous y trouverez à coup sûr les bases indispensables.

Il y a aussi "Généalogie pour les nuls", dans la collection bien connue. Je ne l'ai pas lu, mai en général les bouquins de cette série sont bien faits et permettent d'être rapidement opérationnel dans le domaine couvert.

Après quelques soirées passées à potasser tout cela, les actes de baptêmes, mariage et décès, les registres Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) et Naissance-Mariage-Décès (NMD), les tables décennales et les archives n'auront plus de secret pour vous. vous pourrez alors partir à la chasse aux ancêtres. D'autres difficultés surgiront alors, mais chacune est un défi et cela devient vite un jeu captivant.

Il faut aussi être méthodique et organisé. Un logiciel de généalogie (il en existe de gratuits) devient rapidement indispensable pour stocker, mettre en forme ....... et retrouver toutes les informations collectées. Ce sera probablement l'étape suivante.

Il existe aussi de nombreux clubs de généalogie un peu partout. Cela peut être une bonne idée pour s'initier et se faire épauler au début.
Léon Robin

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 12 juin 2013 00:57

Bonsoir à tous
Soizic48 a écrit :Par contre, je n'obtiens rien Opaline, avec le lien que vous me signalez...
A vrai dire, vous avez déduit avec justesse : je débute et ne sais pas très bien me débrouiller,
ne comprenant pas le système de recherches, je me retrouve devant des pages que je ne sais
pas ( ou ne parviens pas ) ouvrir..
j'ai fait des recherche pour vous,ayant un peu d'éxpérience,je dois dire que je galére toujours pour accéder aux registres des AD 62 :evil: 5...7 fois et plus de demande d'accés aux registres avant d'y arriver !je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres ,mais pas comparable avec la facilité des AD 59-02-60-80
opaline a écrit :Vous trouverez la filiation de ces grands parents :
GUILBERT François Alfred Jules, NOUVELLE-EGLISE, registre 5 MIR 623/2 page 1205/1477 acte n° 10
Opaline à été plus rapide cet aprés -midi que moi dans la réponse :)
Comme vous n'arrivez pas ouvrir le registre et accéder à la page,voici les parents de GUILBERT François Alfred Jules ° le 18 -déclaré le 19- 12 -1873 Nouvelle-Eglise (62):
P Pierre François Joseph 26 ans X LEGRAND Philippine Hyacinthe 22 ans
leonrobin a écrit :Un coup d'oeil aux registres de Nouvelle Eglise et de Vielle église permet de trouver les lactes de naissance des grands-parents que vous citez.
Petite précision :
Si pour Nouvelle -Eglise, on trouve bien le registre 1790-1896 ( qui commence en 1793 )et donc les parents de François Alfred Jules
Comment trouvez vous les parents de DELAPORTE Eugénie Hélene maria °1877,sachant que le registre le plus récent sur VIEILLE-EGLISE 62 est - 1747-1832 (commence en 1741 ) #-o :-k

En résumé,sans avoir l'acte de X avec le patronyme Guilbert ,vous avez les Gp et les ARgp
du côté de DELAPORTE à moins d'une future mise en ligne de nouveaux registres plus récents ](*,) ou à trouver le X :-k

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-