Transcription d'un acte de baptême de 1671

mdeswez
VIP

Transcription d'un acte de baptême de 1671

Messagepar mdeswez » 18 mai 2013 16:05

Bonjour à toutes et à tous,

Si l'un(e) d'entre vous pouvait décrypter l'acte de baptême ci-joint du 03/11/1671 Lille Sainte Catherine (http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=1165 bas page gauche), je lui en serai très reconnaissant :) :).
N1671_Deulcart.JPG
D'après les informations recueillies sur le net (voir http://gw.santes.pagesperso-orange.fr/d12.htm) il s'agit de l'acte de baptême de Marie Catherine DEULCART, mais j'avoue que j'ai quelques difficultés à retrouver ces prénom et nom.

J'ai relevé son acte de mariage (toujours d'après les informations du même document) que je mets également en copie, acte plus lisible pour lequel j'ai décrypté les noms suivants : Charles François DILLY X Marie Catherine DEULAERE
M1695_Dilly_Deulaere.JPG
Merci d'avance et à bientôt sur GénéaChtimi :)

Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Re: Transcription d'un acte de baptême de 1671

Messagepar MariedeBlyau » 18 mai 2013 23:31

Bonsoir,

L'acte se trouve au bas de la page précédente.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... g_num=1164
La date est exacte et le nom également mais doute pour le patronyme de la mère (VERNAS?) et je sèche pour le patronyme du parrain, un ecclésiastique... Le prénom n'est pas sûr à 100% (rature au début).

3 Maria Catharina DEULCART filia Gerardi et Mariae Annae VERMAN (?) patr(inus) Dominus Ludovicus (?) PL... sacerdos matr(ina) Catharina MORTIE(R)

3 (novembre 1671) Marie Catharine DEULCART fille de Gérard et de Marie Anne VERMAN (?) parrain le Révérend Louis Pl... prêtre, marraine Catherine MORTIE(R)

Mariage
21 Carolus Franciscus DILLY et Maria Catharina DEULCART, testes Robertus HAZE, Paschasius BRON et Hyeronimus DILLY

Charles François DILLY et Marie Catherine DEULCART, témoins Robert HAZE, Pasquier BRON et Jérôme DILLY

Amitiés.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 19 mai 2013 00:00, modifié 2 fois.

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 18 mai 2013 23:49

Bonjour Michel et Marie,

Pour le premier voici ce que je lis :

3 Maria Catharina Deulcart filia Gerardi et
Mariae Annae Verman*, patr(inus) d(omin)us Ludovicus Pl---
sacerdos, mat(rina Catharina Mortie

Le 3 Marie Catherine Deulcart fille de Gérard et de Marie Anne Verman* ; parrain sieur Louis Pl-- ? prêtre, marraine Catherine Mortie(r)

-Verman (ou quelque chose d'approchant !)
-Ludovicus : le rédacteur a un peu cafouillé sur le début du mot. Le patronyme est en partie perdu dans l'arrondi de la pliure.

Christian

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 18 mai 2013 23:58

Je me rallie à l'avis de Christian pour le patronyme de la mère (VERMAN) et le prénom du prêtre (Ludovicus), que je corrige dans ma copie.
Merci.
Bonne soirée.
Marie

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 19 mai 2013 08:48

Bonjour Marie, bonjour Christian

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Dans le fichier html précédent (voir http://gw.santes.pagesperso-orange.fr/d12.htm) le patronyme de la mère Marie Catherine DEULCAR est "VREMANDE". J'ai recherché son acte de mariage : Gérard DEULCAR X Marie Anne VREMANDE (Lille Sainte Catherine 02/05/1669) que je mets en pièce jointe.
M1669_Deulcar_Vremande.JPG
Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi :)

Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.