Bonjour à tertous.
a la suite de questions relatives à une cause d'empêchement au mariage, je viens de mettre en ligne la numérisation d'un extrait du "Rituel de Boulogne" datant de 1750 qui traite de ces questions. J'ai mis à la suite une partie relative aux baptêmes qui traite des liens spirituels créés entre le baptisé et ses parrain et marraine qui sont aussi un empêchement au mariage.
Ce rituel, qui est une mine d'informations pour le généalogiste, était un peu ce que serait aujourd'hui "Le Curé de campagne pour les Nuls". Il traite en fait de toutes les questions qui pouvaient se présenter à un curé dans sa paroisse ...... et répond aussi à nos interrogations de généalogistes aujourd'hui.
Le fichier (PDF, assez volumineux, peut être téléchargé en cliquant ici : http://lr-images.perso.neuf.fr/Genealog ... penses.pdf
Mariage religieux - Empêchements et dispenses
-
- † lecleiremichel
- VIP
Re: Mariage religieux - Empêchements et dispenses
Re bjr Léon, trés fourni et intéressant ce lien. Je l'ai mis dans mes "favoris", il servira à coup-sûr.
Bon aprés-midi. Michel
Bon aprés-midi. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]