Bonjour,
je bloque actuellement sur le couple Marie Madeleine CORNIL épouse de HOCEDEY Anthony marié à Erquinghem-le-Sec le 06/04/1687. J'ai plusieurs actes en latin: un mariage et deux que je n'arrive pas à identifier.
Le problème est que je ne parle pas latin, les actes sont plutôt lisibles mais je ne comprend pas ce qu'il y est écrit.
Je souhaite savoir si possible si nous pouvons lire une ascendance à partir d'un de ces actes?
Merci beaucoup
Bien cordialement
Guilhem FOUILLAT
Acte en latin à Erquinghem-le-Sec
-
sendell
Acte en latin à Erquinghem-le-Sec
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fouillatg@hotmail.com
-
angeline
- VIP
Re: Acte en latin à Erquinghem-le-Sec
Bonjour,
Je vous met le 1° acte, mon latin est fragile, j'ai des doutes sur certains passage des 2 derniers et je ne voudrait pas vous induire en erreur.
Les 2 premiers sont des actes de décès.
Le M2.png :
6a februarÿ 1709 obÿt Maria Magadelena Cornil uxor Antonÿ Hocedez Sancta matris ecclessia sacramentis praemunita
le sixième de février 1709 est décédée Marie Madeleine Cornil épouse d'Antoine Hocedez munie des sacrements de la Sainte Mère Eglise
Le 2° est aussi un acte de décès (obyt) celui de Marie Catherine Cornille
Cordialement
Philippe
Je vous met le 1° acte, mon latin est fragile, j'ai des doutes sur certains passage des 2 derniers et je ne voudrait pas vous induire en erreur.
Les 2 premiers sont des actes de décès.
Le M2.png :
6a februarÿ 1709 obÿt Maria Magadelena Cornil uxor Antonÿ Hocedez Sancta matris ecclessia sacramentis praemunita
le sixième de février 1709 est décédée Marie Madeleine Cornil épouse d'Antoine Hocedez munie des sacrements de la Sainte Mère Eglise
Le 2° est aussi un acte de décès (obyt) celui de Marie Catherine Cornille
Cordialement
Philippe
-
MICHELCOUSIN04
Bonjour Guilhem,bonjour à tous,
Le troisième acte est un acte de mariage qui a été rédigé comme suit :
" Le 8éme d'avril j'ai procédé au mariage légitime entre Antoine Hocedez et Marie Madeleine Cornille de cette paroisse étaient présents Pierre Charles et Honoré Cornille "
Cordialement
Michel
Le troisième acte est un acte de mariage qui a été rédigé comme suit :
" Le 8éme d'avril j'ai procédé au mariage légitime entre Antoine Hocedez et Marie Madeleine Cornille de cette paroisse étaient présents Pierre Charles et Honoré Cornille "
Cordialement
Michel
-
sendell
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide, je ne pense pas pouvoir remonter de ce côté étant donnée qu'il n'y a pas plus d'information sur les actes.
Merci beaucoup
Cordialement
Guilhem
Merci pour votre aide, je ne pense pas pouvoir remonter de ce côté étant donnée qu'il n'y a pas plus d'information sur les actes.
Merci beaucoup
Cordialement
Guilhem
fouillatg@hotmail.com
-
RAFFIN
Bonjour,
je confirme.
Bien cordialement.
je confirme.
Bien cordialement.
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonjour Guilhem, bonjour à tous,
Malheureusement pas d'ascendance, d'autant plus que le premier témoin au mariage n'est que le marguillier (Pierre CHARLET) également témoin pour le mariage précédent (custos). Les mariés de 1687 sont tous les deux de la paroisse où est célébré le mariage (parochiani huius).
Voyez si vous trouvez 20 ans plus tôt le baptême des mariés. Peut-être Magdalena est-elle la fille d'Honoré CORNILLE?
Son décès confirme qu'elle est bien la femme (uxor) d'Antoine HOCEDEZ. Mais l'adolescente Maria Catharina CORNIL, décédée le 5 septembre 1705, on ne connaît pas (encore) son lien de parenté avec Maria Magdalena ou Honoré.
Ce soir j'ai passé ma curiosité sur le registre de baptêmes vers 1664 et ai, je crois, trouvé le baptême de Marc Antoine HOCEDEZ en mars (probablement) 1664 fils de Marc et Marie ...
Voyez
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=254
C'est en marge, le 3e acte depuis le haut. Archi-difficile à lire!!!! Il devrait y avoir moyen, en y passant le temps qu'il faut, de déchiffrer la totalité de cet acte.
Sur la même page de droite, le 5e acte depuis le bas, il y a un autre baptême HOCEDE, plus lisible, en date du 14 octobre 1664 : François fils de Jean et Philipote .. (parrain François LEFEBURE et marraine Barbe PLANCQ).
Et page suivante, (p.255, page de gauche avant-dernier acte depuis le bas) le baptême de Marie Catherine CORNILLE, fille d'Honoré et Catherine DESNOULLET. Il faudrait évidemment passer beaucoup plus de temps pour dépouiller tous ces actes... Je n'ai donc pas encore trouvé la naissance de Madeleine... ni le lien éventuel avec Honoré.
Je n'ai pas examiné les actes de mariage et de sépulture... Vous n'êtes donc pas bloqué!
Et je garde une belle surprise pour la fin:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=265
Il s'agit du même registre, p.265. Le 18 avril 1688, a été baptisée Marie Françoise HOCEDEZ fille légitime d'Antoine et Marie Magdeleine CORNILLE. Ses parrain et marraine : Robert CORNILLE et Marie Françoise DE LE SALLE.
C'est plein d'heureuses perspectives!
Bonne nuit!
Amicalement.
Marie
N.B. Si j'ai privilégié la graphie HOCEDE(Z) avec -c- c'est parce que j'ai bien connu ce patronyme jadis en Belgique picarde. Mais la graphie telle qu'elle figure dans les actes est bien celle des transcriptions de Christian et de C.Vantours. Merci Christian d'avoir parachevé le travail entamé cette nuit!
Marie
Malheureusement pas d'ascendance, d'autant plus que le premier témoin au mariage n'est que le marguillier (Pierre CHARLET) également témoin pour le mariage précédent (custos). Les mariés de 1687 sont tous les deux de la paroisse où est célébré le mariage (parochiani huius).
Voyez si vous trouvez 20 ans plus tôt le baptême des mariés. Peut-être Magdalena est-elle la fille d'Honoré CORNILLE?
Son décès confirme qu'elle est bien la femme (uxor) d'Antoine HOCEDEZ. Mais l'adolescente Maria Catharina CORNIL, décédée le 5 septembre 1705, on ne connaît pas (encore) son lien de parenté avec Maria Magdalena ou Honoré.
Ce soir j'ai passé ma curiosité sur le registre de baptêmes vers 1664 et ai, je crois, trouvé le baptême de Marc Antoine HOCEDEZ en mars (probablement) 1664 fils de Marc et Marie ...
Voyez
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=254
C'est en marge, le 3e acte depuis le haut. Archi-difficile à lire!!!! Il devrait y avoir moyen, en y passant le temps qu'il faut, de déchiffrer la totalité de cet acte.
Sur la même page de droite, le 5e acte depuis le bas, il y a un autre baptême HOCEDE, plus lisible, en date du 14 octobre 1664 : François fils de Jean et Philipote .. (parrain François LEFEBURE et marraine Barbe PLANCQ).
Et page suivante, (p.255, page de gauche avant-dernier acte depuis le bas) le baptême de Marie Catherine CORNILLE, fille d'Honoré et Catherine DESNOULLET. Il faudrait évidemment passer beaucoup plus de temps pour dépouiller tous ces actes... Je n'ai donc pas encore trouvé la naissance de Madeleine... ni le lien éventuel avec Honoré.
Je n'ai pas examiné les actes de mariage et de sépulture... Vous n'êtes donc pas bloqué!
Et je garde une belle surprise pour la fin:
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... mg_num=265
Il s'agit du même registre, p.265. Le 18 avril 1688, a été baptisée Marie Françoise HOCEDEZ fille légitime d'Antoine et Marie Magdeleine CORNILLE. Ses parrain et marraine : Robert CORNILLE et Marie Françoise DE LE SALLE.
C'est plein d'heureuses perspectives!
Bonne nuit!
Amicalement.
Marie
N.B. Si j'ai privilégié la graphie HOCEDE(Z) avec -c- c'est parce que j'ai bien connu ce patronyme jadis en Belgique picarde. Mais la graphie telle qu'elle figure dans les actes est bien celle des transcriptions de Christian et de C.Vantours. Merci Christian d'avoir parachevé le travail entamé cette nuit!
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 24 mars 2012 11:24, modifié 1 fois.
-
VERDIER Ch.
- VIP
Bonjour à tous,
Je suis allé voir les actes découverts par Marie (les 2 premiers signalés)
Voici ce que j'ai pu lire.
3ème dans la marge.
[-] martii baptizatus est Marcus Antonius Hoschede filius Marci
[et] Mariae D[--]coisne coniu(gum) suscipientibus Jo(ann)e De Gruson
[et] Francisca? [Cou]pelle
lannée : difficile à déterminer ! Pourquoi ces actes ont-ils été rajoutés en marge de actes de 1665? Problème!.
le jour : définitivement perdu !
la mère : 2 lettres incertaines ; la fin « -coisne » est presque certaine.
parrain : Joanne : certain - De Gruson ou quelque chose dassez proche
Marraine : Francisca : pas certain ! [Cou]pelle : « -pelle » presque certain ; lettre initiale pas très claire : C/L/autre ?
------- -----------
5ème avant la fin
le quatryesme doctobre at esté
baptissé Franchoi Hoschedé filz de Jan et
Philippote Richar* /sa femme/ parin Franchoi le
febure/fevre marrine Barbe Plancq
Richar/Richier/Richer/autre
Christian
Je suis allé voir les actes découverts par Marie (les 2 premiers signalés)
Voici ce que j'ai pu lire.
3ème dans la marge.
[-] martii baptizatus est Marcus Antonius Hoschede filius Marci
[et] Mariae D[--]coisne coniu(gum) suscipientibus Jo(ann)e De Gruson
[et] Francisca? [Cou]pelle
lannée : difficile à déterminer ! Pourquoi ces actes ont-ils été rajoutés en marge de actes de 1665? Problème!.
le jour : définitivement perdu !
la mère : 2 lettres incertaines ; la fin « -coisne » est presque certaine.
parrain : Joanne : certain - De Gruson ou quelque chose dassez proche
Marraine : Francisca : pas certain ! [Cou]pelle : « -pelle » presque certain ; lettre initiale pas très claire : C/L/autre ?
------- -----------
5ème avant la fin
le quatryesme doctobre at esté
baptissé Franchoi Hoschedé filz de Jan et
Philippote Richar* /sa femme/ parin Franchoi le
febure/fevre marrine Barbe Plancq
Richar/Richier/Richer/autre
Christian
-
sendell
Bonjour Marie, bonjour Christian,
et dire que je pensais être définitivement perdu.
Mille mercis pour votre aide, en plus j'ai épluché le registre sur plus de 20 ans et je suis passé sur ces actes sans voir les liens... heureusement que vous êtes là.
Je vais regarder vos trouvailles en espèrent pouvoir remonter
Encore merci
Bien cordialement
Guilhem
et dire que je pensais être définitivement perdu.
Mille mercis pour votre aide, en plus j'ai épluché le registre sur plus de 20 ans et je suis passé sur ces actes sans voir les liens... heureusement que vous êtes là.
Je vais regarder vos trouvailles en espèrent pouvoir remonter
Encore merci
Bien cordialement
Guilhem
fouillatg@hotmail.com
-
sendell
J'ai trouvé des informations sur geneanet, il y a plusieurs arbres mentionnant MARIE MAGDELEINE CORNIL femme de ANTOINE HOCEDEZ.
Marie Magdeleine serait la fille de Honoré CORNIL et de Catherine DÉNOULLET
Antoine HOCEDEZ serait le fils de Marc HOCEDEZ et de Marie DANCOISNE
Encore merci pour votre aide, je ne remonterais pas jusqu'à Adam et Ève mais j'ai pu remonter d'une génération grâce à votre aide.
Bien cordialement
Guilhem
Marie Magdeleine serait la fille de Honoré CORNIL et de Catherine DÉNOULLET
Antoine HOCEDEZ serait le fils de Marc HOCEDEZ et de Marie DANCOISNE
Encore merci pour votre aide, je ne remonterais pas jusqu'à Adam et Ève mais j'ai pu remonter d'une génération grâce à votre aide.
Bien cordialement
Guilhem
fouillatg@hotmail.com