Bonjour
Un de mes aïeuls, originaire du nord, avait comme métier Puiddleur.
Je pense que celà devait avoir un rapport avec le travail à la mine, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer et m'apporter plus de précisions sur cet ancien métier et en quoi il consistait exactement.
Merci d'avance
Cathe
Puiddleur
- angeline
- VIP
Bonsoir,
Puiddleur ou Puddleur ?
Puddleur : ouvrier employé au puddlage.
Puddlage : Procédé métallurgique que l'on utilisait pour obtenir du fer ou un acier à basse teneur en carbone, par brassage d'une masse de fonte liquide avec une scorie oxydante dans un four à réverbère chauffé à la houille.
Procédé inventé en 1784 par Henri Cort, le puddlage a disparu progressivement, au cours de la 1° moitié du XX°, siécle en raison de sa technique coûteuse, nécessitant une main d'oeuvre très entraînée, par rapport aux procédés actuels.
cf. le bon vieux dico.
voir aussi le site : http://www.vieuxmetiers.org/
J'espère ne pas m'être trompé en corrigeant puiddler en puddler.
Cordialement.
Philippe
Puiddleur ou Puddleur ?
Puddleur : ouvrier employé au puddlage.
Puddlage : Procédé métallurgique que l'on utilisait pour obtenir du fer ou un acier à basse teneur en carbone, par brassage d'une masse de fonte liquide avec une scorie oxydante dans un four à réverbère chauffé à la houille.
Procédé inventé en 1784 par Henri Cort, le puddlage a disparu progressivement, au cours de la 1° moitié du XX°, siécle en raison de sa technique coûteuse, nécessitant une main d'oeuvre très entraînée, par rapport aux procédés actuels.
cf. le bon vieux dico.
voir aussi le site : http://www.vieuxmetiers.org/
J'espère ne pas m'être trompé en corrigeant puiddler en puddler.
Cordialement.
Philippe
-
Merci
Merci beaucoup de votre réponse.
Au niveau du dictionnaire je n'avais rien trouvé. Merci également pour le lien.
Je pense en effet qu'il doit s'agir de Puddleur, les actes anciens étant parfois difficile à lire.
Au niveau du dictionnaire je n'avais rien trouvé. Merci également pour le lien.
Je pense en effet qu'il doit s'agir de Puddleur, les actes anciens étant parfois difficile à lire.