Traduction texte en latin

avanderborght
VIP

Traduction texte en latin

Messagepar avanderborght » 07 oct. 2011 09:45

Qui pourrait me traduire ce texte en latin:

Brien videlicet comes Anglice terre et Alainus Rufus eius scilicet successor. alter Alainus qui et Niger dicatur -hic etiam tertius successit in regno- et quidem qui sororem eius bastardam uxorem duxerat, Enisandus de Pleveno.

Déjà merci
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: Traduction texte en latin

Messagepar VERDIER Ch. » 08 oct. 2011 16:14

Bonjour,

Vous n’indiquez aucun contexte historique dans lequel situer cette phrase (c’était pourtant la première chose à faire). Sans cette information il est difficile de bien comprendre un texte, surtout s’il faut l’insérer dans un phrase complète ici absente.

Brien videlicet comes Anglice terre et Alainus Rufus eius scilicet successor. alter Alainus qui et Niger dicebatur* -hic etiam tertius successit in regno- et quidem/quidam?* qui sororem eius bastardam uxorem duxerat, Enisandus de Pleveno.

-dicatur est une erreur pour dicebatur (erreur répercutée sur quelques autres documents qui rapportent cette phrase)
-faut-il en fait lire quidem (assurément) ou quidam (un certain) ?

J’ai cru comprendre, suite à une rapide recherche, que ce texte se situe dans le cadre des rapports entre la noblesse de Bretagne et la cour anglaise, vers le 11ème siècle. On aurait ici affaire à un certain Geoffraye, dit Boterel, comte de Bretagne, qui fit un don à l’abbaye de Saint-Florent (la présente phrase est inscrite dans la marge de la charte) avec l’accord de ses frères « Brien, comte d’Angleterre, et Alain le Roux son successeur, un second Alain, dit le Noir, (celui-ci aussi en troisième position lui succéda à la tête du royaume ), et bien sûr celui qui épousa sa sœur bâtarde, Enisand de Pleven ».

Tel quel ce texte demanderait à être affiné, mais pour cela il faudrait une connaissance précise de l’ histoire concernée (et des ses acteurs en particulier)

Christian

avanderborght
VIP

Re: Traduction texte en latin

Messagepar avanderborght » 08 oct. 2011 18:14

Merci pour ces explications, je n'en sais pas plus, sauf que cette traduction m'a été demandée par un ami à Tahiti pour lequel je fais des traductions en anglais; les textes qu'il m'envoie concernent le 19ième siècle.Je lui renvoie votre traduction en espérant le voir avancer dans ses recherches.
Encore merci pour votre aide
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]