Bonjour à vous tous,
J'ai besoin d'aide, s'il vous plait, pour la traduction de l'acte de mariage en latin de
LEBLEU Joseph & DEVROE Marie Jeanne, qui se sont mariés à Bailleul en 1733.
D'avance je vous remercie.
Amicalement, Alain
acte en latin x LE BLEU & DEVROE Bailleul 1733
-
- VIP
acte en latin x LE BLEU & DEVROE Bailleul 1733
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.
-
- VIP
Re: acte en latin x LE BLEU & DEVROE Bailleul 1733
Re,
anno millesimo septingenteimo trige-
simo tertio die undecima Jan(ua)rii facta u[nica]
banni proclamatione et dispensatione s[uper]
duobus obtenta nullo cognito impedimen-
to in facie ecclesiae coram me matrimonio
juncti sunt Josephus Le Bleu f(ili)us Matthei
et Maria Joanna De Vroe f(ili)a Francisci
v(idu)a Matthei Van hille ambo Belli(olani) testes
[---] Antonius De Honde ? et Jo(ann)es [Miseroli ?]
sic est.
Le 11 janvier/juin * 1733, une seule proclamation de ban effectuée et dispense obtenue pour les 2 autres, aucun empêchement nétant venu à notre connaissance, devant moi ont été unis en mariage Joseph Lebleu fils de Matthieu, et Marie Jeanne Devroe fille de François, veuve de Matthieu Vanhille, tous les deux (= les mariés) de Bailleul ; témoins : Antoine Dehonde ? et Jean [------ ?]*. Cest ainsi
le mois semble écrit « janrii » ; je ne sais sil faut comprendre « junii » ou « jan(ua)rii» (Juin/Janvier). Voir les actes précédents et suivants.
Tous le patronymes sont à vérifier/corriger.
Le dernier me paraît vraiment étrange : je lis quelque chose comme « miseroli » !! Peu de chance que ce soit bon !
Christian
anno millesimo septingenteimo trige-
simo tertio die undecima Jan(ua)rii facta u[nica]
banni proclamatione et dispensatione s[uper]
duobus obtenta nullo cognito impedimen-
to in facie ecclesiae coram me matrimonio
juncti sunt Josephus Le Bleu f(ili)us Matthei
et Maria Joanna De Vroe f(ili)a Francisci
v(idu)a Matthei Van hille ambo Belli(olani) testes
[---] Antonius De Honde ? et Jo(ann)es [Miseroli ?]
sic est.
Le 11 janvier/juin * 1733, une seule proclamation de ban effectuée et dispense obtenue pour les 2 autres, aucun empêchement nétant venu à notre connaissance, devant moi ont été unis en mariage Joseph Lebleu fils de Matthieu, et Marie Jeanne Devroe fille de François, veuve de Matthieu Vanhille, tous les deux (= les mariés) de Bailleul ; témoins : Antoine Dehonde ? et Jean [------ ?]*. Cest ainsi
le mois semble écrit « janrii » ; je ne sais sil faut comprendre « junii » ou « jan(ua)rii» (Juin/Janvier). Voir les actes précédents et suivants.
Tous le patronymes sont à vérifier/corriger.
Le dernier me paraît vraiment étrange : je lis quelque chose comme « miseroli » !! Peu de chance que ce soit bon !
Christian
-
- VIP
Bonsoir Christian,
Une fois encore je n'ai qu'à vous remercier pour cette transcription / traduction.
Pour ce qui est de la date, comme c'est le troisième acte de l'année 1733, ce doit être Janvier.
Quand au nom, il y a quelques MISEROLE dans la région de Bailleul.
Amicalement, Alain
Une fois encore je n'ai qu'à vous remercier pour cette transcription / traduction.
Pour ce qui est de la date, comme c'est le troisième acte de l'année 1733, ce doit être Janvier.
Quand au nom, il y a quelques MISEROLE dans la région de Bailleul.
Amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]
-
- VIP
Bonsoir à tous,
J'ai rencontré plusieurs fois l'abréviation Janrii pour Januarii, ce qui confirme la déduction d'Alain.
A mon avis le patronyme du premier mari de la mariée serait VAN HULLE (avec accent sur le -u- , pour le différencier d'autres caractères à jambages), et le premier témoin serait Antonius DE HONDT, deux patronymes très fréquents.
Le toponyme de/ten hulle (néerl. heuvel = colline, coteau)
Dehondt, D'hondt et variantes, surnom, en néerl. hond = chien
Il faut voir si ces patronymes se rencontrent ailleurs dans la généalogie d'Alain.
Bonne soirée.
Marie
J'ai rencontré plusieurs fois l'abréviation Janrii pour Januarii, ce qui confirme la déduction d'Alain.
A mon avis le patronyme du premier mari de la mariée serait VAN HULLE (avec accent sur le -u- , pour le différencier d'autres caractères à jambages), et le premier témoin serait Antonius DE HONDT, deux patronymes très fréquents.
Le toponyme de/ten hulle (néerl. heuvel = colline, coteau)
Dehondt, D'hondt et variantes, surnom, en néerl. hond = chien
Il faut voir si ces patronymes se rencontrent ailleurs dans la généalogie d'Alain.
Bonne soirée.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 20 sept. 2011 22:00, modifié 1 fois.
-
- VIP
re bonsoir Marie,
Je vous remercie pour toutes ces précisions très pertinentes.
Amicalement, Alain
Je vous remercie pour toutes ces précisions très pertinentes.
Amicalement, Alain