DEHAINE x MARMUSE Haverskerque 05/1685

SERGE LOUCHARD

DEHAINE x MARMUSE Haverskerque 05/1685

Messagepar SERGE LOUCHARD » 12 sept. 2011 16:07

Bonjour à toutes et à tous

Je souhaite une aide pour la lecture de cet acte svp concernant le X du 23/05/1685 à Haverskerque entre

DEHAINE Melchior fils de Claude et DESMARETZ Jeanne et
MARMUSE Adrienne fille de ??

Je devine bien ces noms mais pour le reste ?? le néant. Une précision il s'agit du second mariage de Melchior après un X CHAVATTE Suzanne

Merci à la personne qui m'aidera
Bien amicalement
Serge en Normandie =;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: DEHAINE x MARMUSE Haverskerque 05/1685

Messagepar VERDIER Ch. » 12 sept. 2011 18:55

Bonjour,

Pour lire en son entier ce cliché, ce n‘est pas un super-expert en paléographie qu’il faudrait , mais d’un supert-expert dans l’art divinatoire ! Je ne le pratique pas, et présentement j'en suis bien désolé! :(

Ce que je pense avoir pu lire n’offre aucune garantie, strictement aucune en bien des endroits, et n’apporte, en fait de certitude, rien de plus que ce que vous savez déjà.

23a maii 1685 praemissis sponsalibus
in parochia [mauren –llana] [ bannisque in?]
[hac] et in parochia stegrensi? et procla-
matis [-- isque?] servandis servatis, coram
Mro [-----y] pbro (= presbytero) et pastore matri(moni)um
contraxerunt Melchior dehaysne [ex ?
hac ?] et Andriana Marmuse ex stegrensi ?
praesentibus M(agis)tro Jacobo [Josepho De?]-
[---------- -----------------------------] et
aliis

le 23 mai 1685, après les fiançailles dans la paroisse de [maure----- ?] et les bans proclamés dans cette paroisse et dans la paroisse d’Estaires, dans le respect des prescriptions légales, devant Maître [-----y ?] prêtre et curé ont contracté mariage Melchior De Haysne de cette paroisse et Andrienne Marmuse d’ Estaires, en présence de Maître Jacques Joseph De?[------------------] et d’autres

- Stegrensis (Estaires) : lecture absolument pas garantie !
- semble écrit De haysne : sans garantie non plus !
- pour les témoins, je préfère ne rien proposer ( ce serait du pur « pifomètre » !)

En bref :

- Pas de filiation apparente.

-En l’état du déchiffrage, 3 paroisses semblent concernées .
-pour les fiançailles une paroisse dont le nom latin semble commencer par Mauren – ; non identifiée.
-la paroisse d’Haverskerque ( indiquée par l’expression ex hac = de cette paroisse – si bonne lecture !)
-peut-être la paroisse d’Estaires, si ma lecture Stagrensi est bonne, ce qui n’est pas du tout acquis !

Sans un autre cliché du registre (un cliché d’excellente qualité s’entend), il sera difficile d’obtenir des certitudes – je pourrais du reste avoir bien des surprises !.

Cordialement
Christian

SERGE LOUCHARD

Re: DEHAINE x MARMUSE Haverskerque 05/1685

Messagepar SERGE LOUCHARD » 13 sept. 2011 09:48

Bonjour Christian

C'est quand même fantastique d'avoir pu "déchiffrer" je ne vais pas dire lire, ces "pattes de mouche" =D>
Cette copie est une partie d'un envoi reçu de Généachtimi qui comprend une double page , je pense que cette dernière est un peu plus nette, je peux la scanner et vous la transférer, je crois qu'en zoomant ce sera plus clair.
La paroisse de "Maure.." évoquée pourrait être Morbecque ou Merville ?? proche d'Haverskerque
Ne soyez surtout pas déçu, j'étais incapable de lire quoi que ce soit.

Un très grand merci pour votre aide Christian =D>
Serge