BREYNE X WYDOCK

ghillebaert

BREYNE X WYDOCK

Messagepar ghillebaert » 12 juil. 2011 15:52

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir l'acte en pièce jointe.

Si quelqu'un peut m'en faire la traduction, celà m'aiderait beaucoup.

Cordialement
Marie-Paule
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Re: BREYNE X WYDOCK

Messagepar MariedeBlyau » 12 juil. 2011 22:47

Bonsoir Marie-Paule,
Pour pouvoir lire cet acte, il faudrait pouvoir l'agrandir davantage. Est-ce possible de vous procurer une autre copie?
Merci.
Marie

ghillebaert

Messagepar ghillebaert » 13 juil. 2011 15:13

Marie,

Je vous l'envoie en PDF espérant que cela vous permettra de m'aider

Cordialement
Marie-Paule
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 15 juil. 2011 01:58

Bonsoir Marie-Paule,
Je renonce rarement, mais cet acte de mariage, même en pdf avec la loupe, est pratiquement impossible à lire. j'y ai passé plusieurs heures et n'ai pu extraire que les maigres résultats ci-dessous.
La copie est également tronquée. Il manque (sans doute sur la page précédente) l'année du mariage, et sur la page suivante, la conclusion avec les signatures, qui permettent quelquefois de reconstituer ce que l'acte lui-même ne permet pas de faire. Dommage.

Mariage entre SÉRAPHIN GRÉGOIRE BREYNE et AMELIA CECILIA WYDOCK
L'an 1852 20 mai à 8 heures du matin,
Lieu : Commune de B-8956 KEMMEL, arrondissement d’IEPER (YPRES), province de Flandre occidentale,
Le marié : Seraphinus Gregorius/Séraphin Grégoire BREYNE, cordonnier, est né à LOKER/LOCRE le 12 mars 1826, domicilié à KEMMEL, fils majeur célibataire de Carolus Josephus/Charles Joseph BREYNE, cordonnier demeurant à LOCRE, consentant au mariage et de feue Sophie Henrica TORHOUT, décédée à LOCRE, le 29 août 1828.

La mariée : Amélie Cécile WYDOCK, née à St JAN-bij-IEPER le 7 juin 1825, couturière, fille majeure célibataire de Josephus Joannes WYDOCK, maréchal-ferrant, °21 thermidor an VI à (B-8690) ALVERINGEM , âgé de 52 ans et de Amelia Cecilia BAELEN née à IEPER le 23 nivôse an IX âgée de 51 ans, ménagère, tous deux présents et consentant au mariage.

Corrections faites en tenant compte de vos découvertes et de mes recherches sur le site des bénévoles de Flandre occidentale (vrijwilligersrab)
C'est tout... malheureusement.
Mais en demandant les actes de naissance (vous avez les dates) j'espère qu'on vous procurera des copies lisibles, qui vous permettraient de reconstituer les données des parents.koenbaert@heuvelland.be
Attention beaucoup d'archives de cette région ont été détruites pendant la guerre 14!
Amicalement.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 18 juil. 2011 17:12, modifié 2 fois.

ghillebaert

Messagepar ghillebaert » 15 juil. 2011 09:30

Bonjour Marie,

Tout d'abord un grand merci pour les renseignements communiqués et surtout pour le temps passé à descripter cet acte.

Je viens de découvrir sur les archives nationales belges en ligne, l'acte de mariage d'une soeur de Séraphin, avec la même date de décès pour la maman, dénommée Sophie Henrica CORHUT

Je vais essayer de me procurer les actes de naissances qui permettront de lever les doutes

Encore mes remerciements pour l'aide apportée
Amicalement
Marie-Paule

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 18 juil. 2011 17:48

Bonjour Marie-Paule,
Après bien des recherches, la conclusion à propos de la mère du marié est qu'il s'agit du patronyme TORHOUT... C'est bien ce qui est écrit dans l'acte de mariage de Séraphin BREYNE/BREIJNE, qui n'a pas eu lieu le 20 mai 1852 mais au mois de mai, quelques jours plus tard. L'élément de la date qui manque se trouve sur la première page de l'acte, que nous n'avons pas. Il faut lire le premier mot de la page que vous avez envoyée comme "entwintig". Or en néerlandais le chiffre manquant se met avant "vingt". (en français c'est l'inverse : vingt et un). Donc en néerlandais "eenentwintig, tweeentwintig, drieentwintig", etc. (littéralement un et vingt, deux et vingt, trois et vingt). Il nous manque ce premier chiffre!
Donc il est le fils de Charles Joseph BREIJNE, décédé quelques mois après son mariage, en date du 1er septembre 1852, à LOKER. Sa mère, Sophia Henrica TORHOUT était décédée à LOKER également, le 29 août 1828. Vous recevrez sous peu par e-mail les actes de décès des deux parents, l'acte de naissance de Séraphin né à LOKER le 12 mars 1826 ainsi que celui de sa soeur aînée Julia Melania, née à LOKER le 2 avril 1825. Cette dernière s'est mariée à RENINGE le 13 septembre 1853 avec Charles Louis DEPOORTER, fs de Charles Panotius, et est partie habiter à ARMENTIÈRE. Dans cet acte de mariage la maman est renseignée sous le nom de CORHOUT! On n'a donc pas arrêté de déformer son nom de famille... Corhut, Corhout, Torhout!
A bientôt.
Marie

ghillebaert

Messagepar ghillebaert » 18 juil. 2011 20:40

Bonsoir Marie,

Je suis ravie d'avoir reçu toutes ces informations et en plus avec un apprentissage de la langue de mes aieux, que malheureusement je ne connais pas.

Avec mes remerciements,

cordialement
A bientôt
Marie-Paule

P.S. sur le site vrijwilligersrab.be figure le mariage de Constantin BREYNE X Anna Clara DEMEESTER, en 1808 à Westrozebeke, mais sans filiatif.... (si le relevé a été fait c'est que l'acte existe ?)

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 18 juil. 2011 22:31

Bonsoir Marie-Paule,
Vois ce lien.
Oui, le mariage existe, mais la descendance est peut-être incomplète... et on ne donne pas son ascendance.
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=av ... s;n=breyne
A bientôt.
Marie