acte bapt en latin Devloo Charles Joseph à Hazebrouck

† lecleiremichel
VIP

acte bapt en latin Devloo Charles Joseph à Hazebrouck

Messagepar † lecleiremichel » 24 mai 2011 11:48

Bjr tertous, je comprends les grandes lignes de cet acte mais je n'arrive pas à lire le nom de la mère ni celui de la marraine (encadrés en rouge). Le père Charles est sensé marié 2 fois, avec Faes Marie Catherine d'abord puis Noteau Jacqueline Thérèse. Or, là il s'agit d'une Catherine Thérèse xxxx que je lis "Leteuw" ou "Ceteuw", versions qui ne me semblent pas terribles car jamais rencontrés par ici.
Merci d'avance à nos paléographes éclairés qui pourraient ..... éclairer la mienne de lanterne et me donner ces 2 noms.
1 acte bapt De Vloo Charles Joseph n°114 31-03-1731 Hazebrouck.JPG
Amitiés et bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: acte bapt en latin Devloo Charles Joseph à Hazebrouck

Messagepar VERDIER Ch. » 24 mai 2011 14:47

Re,

Anno domini millesimo septingentesimo trigesimo primo die
vero trigesima prima martii ego infrascriptus baptizavi
Carolum Josephum filium Caroli De vloo et Catharinae Th[eresiae]
[Ceteeuw/Leteeuw ?] conjugum natum hodie susceptores erant Joannes
Carolus De Cock et Magdalena Theresia Huwaert nostri

Rem : un point important à remarquer : ce rédacteur marque un petit trait (légèrement décalé à droite) sur le « u » (infrascriptus, Josephum, filium, etc)

Patronyme de la mère :

- 3 premières lettres «Cet/ let--- » : « l » ou « c » ?? Pas très clair !
- 2 lettres suivantes : «--- ee---- » ?
- « u » me semble assuré ; présence du petit trait
- dernière lettre « w », apparemment (mais pas absolument certain).
Cela donne Ceteeuw/ Leteeuw.
Faut-il de préférence lire Ceteeuw et le rapprocher de Catteeuw, dont se serait une variante orthographique ?

Patronyme de la marraine :
Huwaert ( me semble assuré)
Le parrain et la marraine sont dits « nostri » (=notres = nos paroissiens) ; il doit donc être possible de vérifier dans le registre si ce patronyme est attesté dans cette paroisse (et éventuellement aussi dans les environs)

Christian

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 24 mai 2011 15:00

Bonjour,
Pour la mère, je ne vois pas(encore). La marraine est Magdalena Theresia HUWAERT.
Cordialement.
Marie

P.S. Après avoir pris connaissance de l'interprétation de Christian, j'opterais aussi pour le patronyme CATTEEUW, le -e-muet de la première syllabe pouvant s'expliquer par l'accent tonique sur la deuxième syllabe.
CATTEEUW = CATEAU, CATEL et variantes (forme picarde du français château, avec réduction du -s-. Aussi CASTEAU, CASTEL). D'après Jean GERMAIN et Jules HERBILLON.
J'avais pensé un moment à LELEU (=le loup) ou DE LEEUW (=le lion).

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 24 mai 2011 15:55

Bjr Christian et Marie, pour le nom de la mère, Christian a le même raisonnement que moi, Leteeuw ça ne me dit rien par contre Ceteeuw ou Cateeuw, oui. Pour info, je ne l'avais pas signalé pour ne pas influencer votre réflexion, il est traduit par Leleu sur un autre site mais pour moi, ça ne colle pas bien avec la 3ème lettre. Par contre, ça voudrait dire aussi que mon aïeul a eu 3 mariages et non deux. Encore du boulot en perspective. ;)
Quant à Huwaert (écrit maintenant aussi Huwart), il y en a peu en Flandre française mais bcp en Belgique. Comme à l'époque les frontières n'étaient pas les mêmes que maintenant et que j'ai des Devloo des 2 côtés, je suis sûr que c'est ça. En plus, j'ai trouvé une "Huwaert geboren (née) de Cock" comme le nom du parrain. Un signe, non ?
Merci bcp pour votre aide et vos réponses rapides.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 26 mai 2011 00:49

Bonjour à toutes et tous, bonjour Marie, Michel et Christian

Rien à dire de plus sur la lecture des patronymes. Mais de sérieuses chances qu'on soit en présence d'homonymes, au vu des reconstitutions de familles de Michel Moulin (j'ai consulté celui sur les familles de la région d'Hazebrouck paru en 2000, il faudrait voir si l'auteur a levé certains doutes dans la réactualisation de 2010 étendue à la Flandre Intérieure)

Il détecte 4 couples différents, sans oser faire de chainages entre eux :

a ) Charles DEVLOO x Marie Catherine FAES
3 enfants nés à Wallon-Cappel en 1710, 1712 et 1716, date de mariage inconnue, pas de décès connus des époux

b ) Charles DEVLOO x Pétronille DESWEL
1 enfant né à Wallon-Cappel en 1721, date de mariage inconnue, pas de décès connus des époux

c ) Charles DEVLOO x Catherine Thérèse LELEU?/CATTEUW?
Cet enfant né à Hazebrouck en 1731, date de mariage inconnue, pas de décès connus des époux

Comme les mariages et décès sont exhaustifs à Hazebrouck, le couple c ) a du se former ailleurs et aller décéder ailleurs. Tandis qu'à Wallon-Cappel il y a des lacunes dans les décès, autrement dit associer a ) et b ) est plausible (mais non vérifiable), en revanche pourquoi leur associer c ) ?

En revanche pour le couple d ) [Charles DEVLOO x Jacqueline Thérèse NOTEAU/NOTTEEUW] il y a apparemment un problème
- on connait pour ce couple 4 enfants nés à Wallon-Cappel en 1722, 1723, 1726 et 1728
- on connait aussi les dates de décès des époux, à Hazebrouck (1738 pour lui, 1750 pour elle)
- le couple se marie le 23/07/1721 à Wallon-Cappel mais par recoupement M.Moulin trouve pour ce couple deux autres enfants nés en 1709 et 1711. Il faudrait voir les actes, mais apparemment au mariage Léopold Jean DEVOOLE/DEVLOO x Marie Christine BRAEMS (11/05/1740 Haz) le marié aurait 31 ans et serait un enfant du couple ; et au décès de Jeanne DEVLOO (02/03/1739 Haz) la décédée aurait 28 ans et serait aussi une enfant du couple

Pour associer a) avec d ) il faut donc admettre que Charles DEVLOO a eu des enfants illégitimes avant son premier mariage, puis que veuf il a épousé la mère de ses premiers enfants. Peut-être pas impossible mais en tout cas inhabituel

Par ailleurs la "génération spontanée" du couple c ) et la similitude des noms et prénoms entre Jacqueline Thérèse NOTTEEUW et Catherine Thérèse "--TTEUW" (ainsi que la proximité des dates) permettent aussi de supposer une erreur du rédacteur (rare mais toujours possible) et de proposer comme hypothèse... "c ) = d )" (pure hypothèse, indémontrable je le souligne, et tout aussi exceptionnelle)

Cordialement

Pierre

PS Je précise que les formes équivalentes DEVLOO / DEVOOLE sont très fréquentes dans la région d'Hazebrouck, et de plus avant 1737 il n'y a plus de registres dans des communes proches. Rien n'empêche donc ces divers Charles DEVOOLE/DEVLOO d'être de parfaits homonymes

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 26 mai 2011 06:41

Bjr Pierre et tertous, merci pour ces précisions et hypothèses pertinentes. C'est sûr qu'avec les homonymes, pas facile de retrouver ses anciens, en plus quand un Charles Joseph par exemple est aussi retrouvé cité Charles tout court. J'ai le même souci avec les De Roo/Deroo.
Peut-être une idée pour étayer ton hypothèse c = d, retrouver les actes afférents à Pierre François Devloo, o x et + aussi sur Hazebrouck, qui est sensé être frère de Charles Joseph. Ces actes pourraient au moins permettre de mieux lire le nom de la mère et dire s'ils sont vraiment frères, du moins par le père si la mère diffère. Ce serait déjà une avancée. Je vais voir si Jean-Louis a possibilité de les trouver.
En tout cas, merci de t'être penché sur cette nébuleuse et essayé de trouver des pistes. J'ai entendu et vu des commentaires sur le bon travail de Michel Moulin mais n'ai pas eu l'occasion de consulter ses écrits. Où sont-ils consultables ?
Amitiés. :lol: Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 26 mai 2011 08:08

Bonjour à toutes et tous, bonjour Michel

- les ouvrages de Michel Moulin ; il sont consultables/accessibles dans les bibliothèques du CRGFA (Centre de Recherches Généalogiques Flandres-Artois). La bibliothèque principale est à Bailleul, il y a deux annexes à Dunkerque et Montrouge (92). La condition est bien sûr d'être adhérent
- Michel Moulin a entrepris l'exploitation systématique des documents disponibles (B, M, S, mais aussi certains "recensements", des registres de bourgeoisie) jusqu'à 1792 au plus. J'en connais trois versions ; il a commencé par la ville d'Hazebrouck, puis il y ajoute des villages voisins - dans un premier temps les cantons d'Hazebrouck (2000), à présent il arrive à Bailleul (2010)...
- Le CRGFA compte sur ces ouvrages pour alimenter ses caisses : la dernière version (2010) ne peut être que consultée sur place (même pas empruntée). Elle peut aussi être achetée, mais à un prix qui la met hors de portée d'un particulier, et avec surement des conditions sur la diffusion des données. Un adhérent peut donner des informations qui en sont tirées mais pas reproduire des partes entières (et cela va de soi citer ses sources)
- la qualité de ses reconstitutions des familles : elle est assez exceptionnelle. En préface il dit qu'il a pu faire des erreurs ; mais difficile d'en trouver. Je ne pense pas qu'il se hasarderait à une hypothèse aussi aventureuse que la mienne (" c = d "). Car on peut tout aussi bien imaginer un Charles DEVLOO homonyme, de passage à Hazebrouck pendant une courte période, dont le nom a même pu être déformé par un prêtre peu habitué au "vrai" patronyme. Lui a adopté la prudence : dans les versions que j'ai vues il a gardé distincts les 4 couples, c'est ce qu'il lui semblait possible d'affirmer compte tenu des documents qu'il avaient dépouillés. Ceci étant dit il me semble que pour Hazebrouck il a utilisé la totalité des décès et des mariages jusqu'en 1792, mais qu'il n'avait pas exploité les baptêmes après 1732 (peut être en a-t-il intégré d'autres dans la dernière version de 2010, c'est pour cela qu'il serait intéressant que quelqu'un aille regarder)

Une autre solution serait de reprendre la démarche de Michel Moulin : aller voir dans les registres d'Hazebrouck tous les actes de baptême au nom de DEVLOO/DEVOOLE après 1732, et les réaffecter aux différents couples déjà connus

Enfin, pour ce qui est de Pierre François DEVLOO, c'est effectivement une bonne idée de s'y intéresser, et de rechercher lequel est frère de Charles François. Il y en a au moins 2 possibles, vu les dates de mariage et les dates de décès des époux :

- Pierre François DEVLOO (+ Haz 15/12/1788) x Haz 14/04/1750 Marie Rosalie VANPEPERSTRATE (+ après 1788)
- Pierre François DEVLOO (+ après 1784) x Haz 06/02/1754 Marie Pétronille NAYES (+ Haz 10/08/1784)

Bonnes recherches ! Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 26 mai 2011 08:35

Merci Pierre pour ces précisions. J'ai mis un message en ce sens sur le forum Nord à l'attention de Jean-Louis (je préfère le faire sur le forum plutôt que demander en MP afin que tout le monde puisse en profiter).
Bonne journée. Michel

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 30 mai 2011 16:56

pdebreu a écrit : - Pierre François DEVLOO (+ après 1784) x Haz 06/02/1754 Marie Pétronille NAYES (+ Haz 10/08/1784)

Bonjour

Voici cet acte.amicalement
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 31 mai 2011 17:26

Bonjour à toutes et tous

Tiens, j'avais écrit une réponse hier. En entendant arriver l'orage, la grêle et la pluie (25 mm en 10 minutes) aurais-je oublié de l'envoyer ?

Donc merci "à nouveau" à Jean-Louis pour cet acte. Bizarre cet homonyme Pierre François DEVLOO, aucun des patronymes des témoins (VANUXEM, BOURGOIS, CAPEL(L)E et VANOPPERMEERSCH) ne me dit quelque chose

Cordialement

Pierre