Bonjour,
J'ai reçu récemment par l'intermédiaire de la rubrique "demande d'acte ", des actes que j'arrive très peu à déchiffrer même en grossissant les caractères.
Je trouve celà dommage ne pouvant accéder à de précieux renseignements.
Quelqu'un aurait-il eu le même problème ?
Comment le résoudre ?
Je remercie les personnes qui pourront m'aider.
acte peu lisible
-
- VIP
Re: acte peu lisible
C'est tout simple, Miquette, envoyez-nous un ou deux de ces actes. Il y aura bien un bénévole qui pourra sans doute en tirer quelque chose. Mais sans le texte on ne peut pas se faire une idée.
Bonne nuit.
A bientôt.
Marie
Bonne nuit.
A bientôt.
Marie
-
Bonjour,
j'ai toujours eu scrupule de revenir sur une fourniture d'acte et me suis souvent contenté d'approximations, mais si vous pouvez m'aider pour l'acte joint !!
C'est promis, je ne recommenceraui plus !!! (je rigole)
Merci de votre aide
JCD
j'ai toujours eu scrupule de revenir sur une fourniture d'acte et me suis souvent contenté d'approximations, mais si vous pouvez m'aider pour l'acte joint !!
C'est promis, je ne recommenceraui plus !!! (je rigole)
Merci de votre aide
JCD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Bonjour Miquette,
J'ai fait ce que j'ai pu ... Mais vous auriez le droit de réclamer des copies de meilleure qualité.
S'il y en a d'autres, protestez, surtout si les actes étaient payants. Cerise sur le gâteau Genachtimi a placé son cachet de manière à occulter les quelques renseignements lisibles!!!
Ce n'est pas une traduction, uniquement les renseignements, cependant j'ai pu extraire de quoi démarrer une généalogie. En demandant les actes de naissance à Valenciennes et Anzin, vous pourrez continuer sans problème.
Joyeuses Pâques.
Marie
Le 22 octobre 1831 mariage de DECAMPS, Pierre Joseph & de Pélagie DELABRE, en la Commune d'ANZIN, arrondissement de VALENCIENNES, Département du Nord.
Pierre Joseph DECAMPS, ouvrier à Valenciennes, domicilié à ANZIN, âgé de 25 ans et 10 mois est né à VALENCIENNES le 2 nivôse de l'an XIV (= le 23 décembre 1805), fils majeur de Félix DECAMPS, domicilié à ANZIN, et de défunte ?Madeleine ...PELLE, ménagère, décédée à VALENCIENNES, le 29 janvier 1816
Demoiselle Pélagie DELABRE, journalière, âgée de 28 ans, née à ANZIN le 7 prairial de l'an XI (=27 mai 1803), et y domiciliée, fille majeure de défunt Jacques DELABRE, décédé le (?22) juin 1831 et de ... DAMBOISE, ménagère, âgée de 57 ans, ici présente et consentante.
En présence de plusieurs témoins dont seul CHARLES DELABRE est lisible.
Le reste sont des formules consacrées. Pas de signatures (donc personnes peu instruites).
J'ai fait ce que j'ai pu ... Mais vous auriez le droit de réclamer des copies de meilleure qualité.
S'il y en a d'autres, protestez, surtout si les actes étaient payants. Cerise sur le gâteau Genachtimi a placé son cachet de manière à occulter les quelques renseignements lisibles!!!
Ce n'est pas une traduction, uniquement les renseignements, cependant j'ai pu extraire de quoi démarrer une généalogie. En demandant les actes de naissance à Valenciennes et Anzin, vous pourrez continuer sans problème.
Joyeuses Pâques.
Marie
Le 22 octobre 1831 mariage de DECAMPS, Pierre Joseph & de Pélagie DELABRE, en la Commune d'ANZIN, arrondissement de VALENCIENNES, Département du Nord.
Pierre Joseph DECAMPS, ouvrier à Valenciennes, domicilié à ANZIN, âgé de 25 ans et 10 mois est né à VALENCIENNES le 2 nivôse de l'an XIV (= le 23 décembre 1805), fils majeur de Félix DECAMPS, domicilié à ANZIN, et de défunte ?Madeleine ...PELLE, ménagère, décédée à VALENCIENNES, le 29 janvier 1816
Demoiselle Pélagie DELABRE, journalière, âgée de 28 ans, née à ANZIN le 7 prairial de l'an XI (=27 mai 1803), et y domiciliée, fille majeure de défunt Jacques DELABRE, décédé le (?22) juin 1831 et de ... DAMBOISE, ménagère, âgée de 57 ans, ici présente et consentante.
En présence de plusieurs témoins dont seul CHARLES DELABRE est lisible.
Le reste sont des formules consacrées. Pas de signatures (donc personnes peu instruites).
-
Mercvi de votre aide
Compte tenu de la gratuité, on ne va pa râler !!
J'avais pu trouver Madeleine grainpelle (que j'ai grace à geneachtimi trouvée fille fille de grinpel) et apparentée à daubresse (et non damboise)
J'esperais obtenir les témoins pour cerner un peu plus mais ...
Merci à tous ceux qui grâce à la bourse m'ont permis de découvrir (gratuitement) les branches de ma famille
Cordialement
JC DEHAUT
J'avais pu trouver Madeleine grainpelle (que j'ai grace à geneachtimi trouvée fille fille de grinpel) et apparentée à daubresse (et non damboise)
Merci à tous ceux qui grâce à la bourse m'ont permis de découvrir (gratuitement) les branches de ma famille
Cordialement
JC DEHAUT
-
- VIP
dehaut4 a écrit :Mercvi de votre aide
Cordialement
JC DEHAUT
Désolée, Miquette. J'espérais très sincèrement vous aider. J'ai cru que JC = Miquette et que son texte venait de vous. J'ai mis beaucoup de coeur à essayer de vous dépanner, en extrayant le plus de dates et de noms possibles dans un texte effacé aux 8/10ièmes, et en vous permettant ainsi de démarrer votre généalogie. J'ignorais évidemment que JC possédait déjà tous les renseignements. [-X
Ma proposition vous concernant, Miquette, tient toujours.
Bon lundi de Pâques.
Marie
-
- VIP
Bonjour à toutes et tous, bonjour Marie et Jean Claude
La fin de l'acte :
Pour lire le reste cela ne sert à rien d'agrandir globalement la photo, le problème de lecture vient d'un manque de profondeur de champ. On peut juste tenter de sélectionner des parties homogènes et chercher à les rendre plus nettes (en utilisant Photofiltre les filtres à utiliser sont "Plus net" et "Renforcement").
Avec ces traitements j'arrive à deviner :
- comme prénom du premier témoin Rom... (Romain?) âgé de cinquante un ans
- le prénom du second commence par Ch mais ensuite pas de p (pas Christophe mais d'après la longueur ce serait compatible avec Chrysostome
- ce deuxième témoin âgé de soixante dix sept ans
- le troisième Charles DELABRE âgé de soixante ---ze ans
- le quatrième Constant? DELABRE âgé de vingt deux ans
- et un peu plus loin, à propos des témoins : "tous (...) domiciliés à Anzin"
Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé en dehors de ce qui a été indiqué. A l'époque, à peu près un quart de la population savait signer, on se trouve à peu près dans la moyenne
Cordialement
Pierre
PS L'agrandissement et ma transcription
pas très réaliste mais j'ai du mal à lire autre chose
A vous !
La fin de l'acte :
La signature du premier témoin se trouve tout de suite en dessous (difficile pour moi de préciser sans connaitre les patronymes de la région)le premier témoin a signé avec nous, les
époux, le père de l'épouse, la mère de l'époux et les trois derniers
témoins ont déclaré ne savoir écrire ni signer de ce interpellé
Pour lire le reste cela ne sert à rien d'agrandir globalement la photo, le problème de lecture vient d'un manque de profondeur de champ. On peut juste tenter de sélectionner des parties homogènes et chercher à les rendre plus nettes (en utilisant Photofiltre les filtres à utiliser sont "Plus net" et "Renforcement").
Avec ces traitements j'arrive à deviner :
- comme prénom du premier témoin Rom... (Romain?) âgé de cinquante un ans
- le prénom du second commence par Ch mais ensuite pas de p (pas Christophe mais d'après la longueur ce serait compatible avec Chrysostome
- ce deuxième témoin âgé de soixante dix sept ans
- le troisième Charles DELABRE âgé de soixante ---ze ans
- le quatrième Constant? DELABRE âgé de vingt deux ans
- et un peu plus loin, à propos des témoins : "tous (...) domiciliés à Anzin"
Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé en dehors de ce qui a été indiqué. A l'époque, à peu près un quart de la population savait signer, on se trouve à peu près dans la moyenne
Cordialement
Pierre
PS L'agrandissement et ma transcription
Un mineur âgé de 77 ans ?[...] Pierre Joseph DECAMPS et Pélagie DELABRE étaient unis par
(le?) mariage, en foi de quoi (j'ai ? nous avons ?) dressé (???) le présent acte
en présence de Rom (ain?) [???] âgé de cinquante un ans
Ch(rysostome) [???] âgé de soixante dis sept ans, Charles DELABRE
âgé de soixante (sei???)ze ans et Constant DELABRE âgé de vingt deux ans, tous
(ouvriers aux mines de charbon ???) domiciliés à Anzin. Lecture (...)
(...) le premier témoin a signé avec moi

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Désolée, Miquette. J'espérais très sincèrement vous aider. J'ai cru que JC = Miquette et que son texte venait de vous. J'ai mis beaucoup de coeur à essayer de vous dépanner, en extrayant le plus de dates et de noms possibles dans un texte effacé aux 8/10ièmes, et en vous permettant ainsi de démarrer votre généalogie. J'ignorais évidemment que JC possédait déjà tous les renseignements.
Bon lundi de Pâques.
Marie
Bon lundi de Pâques.
Marie
-
Bonsoir Marie,MariedeBlyau a écrit :Désolée, Miquette. J'espérais très sincèrement vous aider. J'ai cru que JC = Miquette et que son texte venait de vous. J'ai mis beaucoup de coeur à essayer de vous dépanner, en extrayant le plus de dates et de noms possibles dans un texte effacé aux 8/10ièmes, et en vous permettant ainsi de démarrer votre généalogie. J'ignorais évidemment que JC possédait déjà tous les renseignements.
Bon lundi de Pâques.
Marie
J'avais deviné qu'il y avait erreur sur la personne.
Je vous remercie pour votre aide, mais je n'ose pas envoyé les actes qui viennent de la bourse d'actes de Généachtimi car en haut il est écrit " source de la photographie : archives departementales , document strictement réservé à un usage familial et privé".
Donc je me demande si je peux les mettre en ligne pour en obtenir la transcription.
Cordialement
Miquette.
-
- Administrateur
Bonjour Miquette,
vous pouvez sans problème mettre les actes provenant de geneachtimi sur le forum.
Cécile
vous pouvez sans problème mettre les actes provenant de geneachtimi sur le forum.
Cécile
webmestresse à votre service