Démarrer/Redémarrer en généalogie

Coralie53
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2011 11:17

Démarrer/Redémarrer en généalogie

Messagepar Coralie53 » 26 févr. 2011 12:27

Bonjour,
J'avais juste une petite question, est-ce plus difficile de partir d'un arbre déjà commencé ou de partir de zéro?? Pcq ma grand-mère a commencé un arbre il y a plusieurs années et je commence à reprendre le flambeau et je me demande s'il n'est pas préférable de repartir de zéro?

Voila voila c'était mon interrogation du jour ^^

Cordialement
Coralie

VERLAINE
VIP
Messages : 1772
Enregistré le : 10 sept. 2006 18:30

Re: Démarrer/Redémarrer en généalogie

Messagepar VERLAINE » 26 févr. 2011 13:04

Bonjour Coralie,
Pourquoi ne pas profiter des recherches déjà effectuées par votre grand-mère!
Si vous avez déjà les événements (N-M-D), commencez par vérifier ceux-ci par les actes, vous assurerez ainsi l'authenticité de cet arbre.
Bon week-end
François

Avatar du membre
† lecleiremichel
VIP
Messages : 5186
Enregistré le : 10 janv. 2007 05:58

Re: Démarrer/Redémarrer en généalogie

Messagepar † lecleiremichel » 26 févr. 2011 14:12

Bjr Coralie et tertous,
Coralie53 a écrit :je me demande s'il n'est pas préférable de repartir de zéro?
Je vais faire une réponse de normand, oui et non. Si ta grand-mère a pu réunir des actes d'état civil avérés, non puisque tu les as déjà, il te reste à remonter en fonction de ces actes et trouver les actes N-1. Si elle n'avait que des infos sur des dates et des lieux sans acte, oui mais au moins ça te donne déjà des pistes où chercher.
Toute généalogie ne peut être étayée et confirmée que par des actes d'état civil.
Je vois que François a répondu un peu avant moi mais nos réponses sont complémentaires. Ce que les autres membres de la famille ont fait avant nous dans la recherche d'ancêtres est important et c'est une bonne base pour commencer.
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

Avatar du membre
† graffit
Super VIP
Messages : 17150
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:43

Re: Démarrer/Redémarrer en généalogie

Messagepar † graffit » 26 févr. 2011 18:35

Bonjour

Quand on a la chance d'avoir un arbre fait par une grand-mère on peut avoir des détails que l'on n'aurait jamais su autrement

Une de mes AGM avait fait un arbre
J'ai entrepris de vérifier par les actes et un de ses frères étaient introuvables.Un jour par hasard en faisant une recherche pour une autre branche j'ai trouvé une naissance il s'agissait d'un neveu de mon AGM.C'est alors que j'ai découvert que le frère ne s'appelait pas Henri comme inscrit dans l'arbre mais Amédée et signait Henri qui était son prénom usuel

=;
Amicalement Graffit :D

Image

Coralie53
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2011 11:17

Re: Démarrer/Redémarrer en généalogie

Messagepar Coralie53 » 26 févr. 2011 21:01

D'acco d'acc (la ferme Flanders ^^) je reprend donc l'arbre commencé en vérifiant les données, noms et dates qui y sont inscrites...

Merci pour les conseils :)

Avatar du membre
angeline
VIP
Messages : 2787
Enregistré le : 12 janv. 2006 21:43

Re: Démarrer/Redémarrer en généalogie

Messagepar angeline » 26 févr. 2011 21:51

Bonjour,

Bien sûr qu'il faut s'en servir elle avait des renseignements que vous n'avez pas. Combien d'entre nous regrettent de n'avoir pas posé une question, ou de ne pas l'avoir assez approfondie, à ses grands parents, oncle ... Alors ce serait grand dommage que de ne pas tirer profit du travail et des connaissances de votre grand mère :D

J'ai récupéré quant à moi de larges extraits d'une génalogie établie en 1920 du côté maternel. J'ai commencé à vérifier mais ce n'est pas toujours facile de s'y tenir quand tout se vérifie à part une faute d'orthographe ou une légère erreur de jour : il n'y a pas le plaisir de la découverte c'est un peu mécanique et pas toujours facile de s'y tenir j'ai d'ailleurs encore des vérifications à faire à cause de cela alors que j'y ai fait plein de découvertes.

Alors je vous conseille de faire AUSSI et simultanément l'autre partie de votre arbre pour entretenir le plaisir de la découverte :D surtout si votre GM a bien travaillé :D .

Un autre conseil, pour faire progresser l'arbre de votre grand mère et y ajouter des découvertes il faut vous en imprégner pour en connaitre les limites ,et les nouvelles recherches à faire. Pour cela rien de mieux, à mon avis, que de saisir ses données sur un logiciel. Cela vous permettra sûrement de saisir des "balles au bond" en voyant passer des recherches.
J'ai fait une fois un joli progrés sur une branche en faisant une recherche pour une autre Généachtimiste, 1 ou 2 heures après je me suis rendu compte que le patronyme était dans mon arbre. on était bloqué à peu près au même endroit mais en échangeant cela nous a donné des pistes et nous avons progressé de concert :D mais cela n'a été possible que parce que j'avais le nom en tête au moins inconsciemment.

Cordialement
Philippe

Coralie53
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2011 11:17

Re: Démarrer/Redémarrer en généalogie

Messagepar Coralie53 » 27 févr. 2011 09:32

Ok, merci beaucoup pour le tuyau...

Même si ma mamie a très bien travaillée il me reste pas mal de recherches à faire (surtout du côté de mon grand-père) sur son arbre et aussi il faut que je fasse l'arbre du côté de mon père, mais comme j'ai pas trop d'info de son côté je pense que ça va prendre un peu de temps.

J'ai vu sur le forum un membre qui est de ma famille, on a un peu correspondu par MP mais il ne vient plus, alors que j'aurais eu des informations à lui demandées et d'autres à lui donner...Dommage pour moi (et pour lui).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités