aide pour acte en latin

tessa

aide pour acte en latin

Messagepar tessa » 18 févr. 2011 16:51

Bonjour à tous
Je rechercher l'acte de décés de BRONNIE Jean le 12 septembre 1637 à Hazebrouck
Pensez vous que je puisse concidérer que c'est le bonne acte avec si peu d'infos
Merci à tous
Isabelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Re: aide pour acte en latin

Messagepar MariedeBlyau » 18 févr. 2011 19:35

Bonsoir Isabelle,
En date du 12 septembre 1637 vous trouvez le décès de la veuve de Pierre Verhaeghe.
Pour les deux inscriptions suivantes il manque la date, mais il y a des points, également pour le début des 2 prénoms. L'écriture me semble plus tardive que celle annoncée dans l'entête.
En tous cas l'inscription suivante est celle de (Cath)arina Van Houtte, "v(idu)a nicolai ijtzweere, peste" (veuve de Nicolas IJTZWEERE, de la peste) (sans doute). Suit celle de (Joan)nes (?) BRUNGIE. Je ne vais pas me lancer dans une interprétation de BRUNGIE. Je vous lis ce qui est écrit. Qu'est devenu le registre original des décès (qui avait manifestement subi les outrages du temps), où vous trouveriez les patronymes tels que les avait notés le curé de la paroisse? Ce serait intéressant de pouvoir faire la comparaison entre l'original et ce qu'en a tiré le copiste, auteur de ce "relevé".
Amicalement.
Marie

Texte modifié à la lumière de la réaction de Christian, que je remercie ici pour son avis.
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 19 févr. 2011 23:03, modifié 4 fois.

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 18 févr. 2011 22:52

Bonsoir Isabelle et Marie,

Je ne pense pas que ce soit un manuscrit trafiqué.

Ce document est un relevé (annuel?) des actes paroissiaux.
Le plus probable est que l'original était à ces endroits-là illisible (tachés, détériorés, déchirés ), et le scripteur n'a pu recopier que ce qu' il voyait; les parties illisibles du document qu'il avait sous les yeux ont été remplacés par des lignes de points.

Christian

tessa

Messagepar tessa » 19 févr. 2011 10:26

Bonjour Marie et Christian
Je vous remerci pour les infos
Isabelle