Bonjour,
J'ai obtenu le relevé des naissances d'Hondeghem au XVIII ème siècle, j'y ai trouvé :
MISLANGHE Pierre ° 22 8 1712
MISLANGHE Pierre ° 17 3 1714
MISLANGHE Jean ° 20 2 1718
Tous 3 du même père.
Je suppose que le 1er Pierre est mort, si le même prénom est donné après.
Quelqu'un pourrait-il me dépanner avec les actes de naissance ou de décès ?
D'avance merci.
MISLANGHE JJ
MISLANGHE Hondeghem 1700 1725
-
- VIP
Re: MISLANGHE Hondeghem 1700 1725
Bonjour JJ
Désolé je n'ai pas les actes de cette période mais une remarque préalable à faire
Par ailleurs, autant les prêtres étaient concernés par le suivi des baptêmes et des mariages, pour des motifs religieux, autant les décès ne leur importaient pas, en particulier pour les enfants en bas âge. Donc c'est seulement le "pouvoir royal" qui a imposé l'enregistrement des sépultures. En conséquence vers 1700 et avant 1737 :
- beaucoup de registres ont été perdus
- quand ils existent ils comportent très peu d'informations
- les décès d'enfants ne sont pas toujours enregistrés
Pour Hondeghem :
- des registres de décès existent depuis 1570 (ce qui est bien plus ancien que dans les communes voisines), par contre il y a des lacunes : de 1715 à 1722 et de 1726 à 1728
- il existe des dépouillements de ces registres mais seulement à partir de 1753 (CRGFA à Bailleul), pas d'autre solution que de consulter les microfilms des mormons ou leur version numérisée (il est prévu que celle-ci soit disponible sur Internet "au cours de l'année 2011" et elle doit être d'abord accessible aux AD59 : je ne sais pas si elle l'est déjà)
- impossible de savoir si les décès d'enfants ont effectivement été enregistrés avant d'y aller voir
Cordialement
Pierre
Désolé je n'ai pas les actes de cette période mais une remarque préalable à faire
Non pas forcément : certains couples donnent systématiquement comme 1er prénom aux garçons le prénom du parrain (et le prénom de la marraine aux filles). J'ai ainsi un couple d'ancêtres qui a appliqué cette règle, tout en choisissant l'aînée des filles comme marraine d'une soeur cadettezizoulea a écrit :Je suppose que le 1er Pierre est mort, si le même prénom est donné après.
Par ailleurs, autant les prêtres étaient concernés par le suivi des baptêmes et des mariages, pour des motifs religieux, autant les décès ne leur importaient pas, en particulier pour les enfants en bas âge. Donc c'est seulement le "pouvoir royal" qui a imposé l'enregistrement des sépultures. En conséquence vers 1700 et avant 1737 :
- beaucoup de registres ont été perdus
- quand ils existent ils comportent très peu d'informations
- les décès d'enfants ne sont pas toujours enregistrés
Pour Hondeghem :
- des registres de décès existent depuis 1570 (ce qui est bien plus ancien que dans les communes voisines), par contre il y a des lacunes : de 1715 à 1722 et de 1726 à 1728
- il existe des dépouillements de ces registres mais seulement à partir de 1753 (CRGFA à Bailleul), pas d'autre solution que de consulter les microfilms des mormons ou leur version numérisée (il est prévu que celle-ci soit disponible sur Internet "au cours de l'année 2011" et elle doit être d'abord accessible aux AD59 : je ne sais pas si elle l'est déjà)
- impossible de savoir si les décès d'enfants ont effectivement été enregistrés avant d'y aller voir
Cordialement
Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 26 janv. 2011 23:47, modifié 1 fois.
-
Re: MISLANGHE Hondeghem 1700 1725
Merci pour votre réponse, je vais donc patienter pour la parution sur internet ...courant 2011.
Mislanghe JJ
Mislanghe JJ