Messagepar VERDIER Ch. » 23 janv. 2011 23:11
Bonsoir,
Il sagit dactes de baptême, mais je ne peux dire sil sagit du registre lui-même ( dans ce cas la présentation/disposition est peu habituelle) , ou dun simple récapitulatif des baptêmes.
Ecriture très difficile ; pour avoir une chance de tout lire il faudrait une photo de meilleure qualité. Je n'ai pas essayé à tout déchiffrer.
Je me contente donc dexpliquer le contenu général du document et son organisation
Pour les passage transcrits et traduits, je nai pas cherché à décrypter tous les patronymes, et j'ai parfois écrit ce que j'ai déchiffré "au pif"; les trous ne sont pas gênants pour apprécier l'essentiel
Haut de page :
Pax Ch(ris)ti = Paix du Christ
Anno d(omi)ni millesimo sexcentesimo
decimo tertio pridie ? dedicc---is covesis ?
baptizatus est
= lan 1613 [la veille ? ici trop de mot que je narrive pas à bien lire---]
a été baptisé
(La suite comporte le nom d'un baptisé , ses pères et mère, parrain et marraine.)
[Nicol]aus filius Adriani Lecoy = [Nicola] fils dAdrien Lecoy
[et ?]Franciscae Lewille = [et de ?] Françoise Lewille
susceptor [-----] Le coy = parrain [------] Le coy
susceptrix Antonia Descamps = marraine Antoinette Descamps
[------------] nomina patris et matris = [------] noms du père et de la mère
Toute la suite est organisée et disposée de la manière suivante ( je décortique le premier exemple )
Antonius Tenelins.(1)....................... Livinius de [-----] (3)
...............................Antonius(0)
Joanna Du---din (2) ..................... Antonia [Stevelins](4)
Organisation :
0= le baptisé
1 = le père
2= la mère
3 = le parrain
4= la marraine
Père et mère à gauche du trait, parrain et marraine à droite du trait
Lenfant à cheval sur le trait, ou légèrement à sa gauche.
Et tous les autres actes qui suivent (9 si jai bien compté) sont présentés ainsi. Avant chacun deux, à peu près au centre de la page, la date.
Ce document n'a donc plus de mystère; il ne reste plus qu' à lire tous les patronymes ! Bon courage !
Christian