GUISLAINE & PAUL - LES RONSE DE LEUPEGEM

MariedeBlyau
VIP

GUISLAINE & PAUL - LES RONSE DE LEUPEGEM

Messagepar MariedeBlyau » 01 janv. 2011 12:35

Message pour Guislaine,
J'ai envoyé ce message à Laurent :
A l'occasion si vous aviez la possibilité sur Leupegem de trouver d'autres actes de baptême des enfants de Livinus RONSE-MF COLPAERT et Livinus RONSE-F. SEG(H)ERS. Certains voient dans cette (M)F une seule et même personne. Pas sûr cependant. Depuis 1786 jusq'à la fin du Registre des baptêmes de Leupegem. Pour Guislaine c'est archi-important! Merci pour elle.
Dans la mesure des possibilités, évidemment.

Vous voyez que mine de rien on s'occupe de vous, et de Paul qui habite également le Midi et est concerné par les RONSE.
Il faut prouver que soit MF COLPAERT est différente de MF SEGHERS, ou la même personne. Si deux personnes distinctes il y aurait au même moment à Leupegem 2 Livinus RONSE. Livinus RONSE, le mari de MF COLPAERT est décédé en 1809 à l'âge de 75 ans. Je ne trouve pas de baptême de MF COLPAERT sur Etikhove, mais bien celui de MF. SEGERS, dont la naissance et l'ascendance vous sont déjà connues. (rappel ci-dessous) MF. SEGERS est décédée à Leupegem en 1817 (cf. relevés d'Oudenaarde par Eric VANDE WALLE : cliquez sur LEUPEGEM, overlijdens).
Dans l' acte de baptême de Maria Francisca SEGERS à Etikhove le 17 juin 1754 il est indiqué pour son père présumé "cuius nomen ignorat", autrement dit la mère Joanna Catharina SEGERS, a dit à l'accoucheuse qu'elle ignorait le nom du père. pm SEGERS Judocus & HOLVOET Francisca
Lors de la naissance d'un autre enfant illégitime Lucas SEGHERS, né le 27 novembre 1748 à Etikhove, toujours de Joanna Catharina SEGHERS, l'accoucheuse est parvenue à lui extorquer le nom du père : VAN OTEGEM Lucas.

Ascendance de MF. Segers et de sa mère Joanna Catharina :
J. Cath. Segers est la fille de Judocus (Josse) Segers & de Schittecatte Judoca (Joosine), née à Etikhove le 21 novembre 1726.
Frères et soeurs tous nés à Etikhove :
Franciscus Segers °20.02.1725
Albertina Segers °10.10.1728
Joannes Baptiste °Segers 26.02.1730
Joannes Segers °08.09.1731
Maria Segers °03.03.1734
Mais pas moyen de monter plus haut à Etikhove pour les Segers. Ce serait éventuellement possible pour le côté maternel (famille de Judoca Schittecatte).

Il y a eu un mariage à Etikhove le 03.02.1784 entre RONSE Livinus & SEGHERS Maria Francisca (témoins : Petrus Joannes MAES & DE VOS Isabella. Il est indiqué que le mari vient de WELDEN (ex Welden)
Jusqu'à présent j'ai trouvé grâce à Laurent 3 naissances à Leupegem d'enfants du couple Livinus RONSE ex Welden-Francisca SEGERS :
17.02.1785 Ludovicus
11.02.1792 Franciscus (décédé tragiquement alors qu'il était sous les drapeaux)
11.01.1795 Josephus

et 2 naissances à Leupegem du couple Livinus RONSE ex Welden-MF COLPAERT ex Etikhove :
28.10.1786 Ludovicus
1788 Sophia

Si MF SEGERS = MF COLPAERT le premier Ludovicus serait décédé en bas-âge et nous avons une continuité dans les naissances : 85-86-88-92-95
Mais comment expliquer ce changement de nom, peu probable?

Si d'autre part MF SEGERS ? MF COLPAERT il manquerait peut-être encore des naissances entre 85 et 92.
Actuellement il y aurait donc 2 couples distincts.

Pour Livinus Ronse nous savons maintenant que c'est à WELDEN-OUDENAARDE qu'il faut chercher. Peut-être Laurent a-t-il également ce village sur son microfilm? Sinon il faut contacter les archives de l'Etat à Kortrijk qui peut en faire des clichés numérisés (ou non) payants ou les Archives de la Ville d'Oudenaarde qui ont déjà été renseignées à d'autres dans le forum belge. Nous savons qu'il avait 75 ans à son décès, bien que les dates de décès sont toujours sujettes à caution.
Bonne année à Paul (si Guislaine pouvait le contacter?) et à Guislaine.
Mes remerciements à Laurent et à Christian.
MariedeBlayu
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 03 janv. 2011 17:00, modifié 1 fois.

BERT Laurent

Re: GUISLAINE & PAUL - LES RONSE DE LEUPEGEM

Messagepar BERT Laurent » 01 janv. 2011 16:00

Bonjour à tous,

Cordialement

Laurent
franciscus-Ronse.jpg
ludovicus-ronse-1785.jpg
Mariage-Livinus-ronse.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 03 janv. 2011 17:26

Merci Laurent, pour ces actes, que j'ai traduits ce 5 janvier. Guislaine a été prévenue par e-mail. Il manquerait, si ce n'est pas trop demander, encore une vérification à faire sur Leupegem (dopen) entre 1786 et 91-92 pour trouver des enfants éventuels du couple Livinus RONSE-Francisca SEGERS. Au niveau des décès, un décès éventuel de l'enfant Ludovicus RONSE né en 1785 l'année de sa naissance ou la suivante (avant octobre 1786) qui expliquerait qu'on a repris le même prénom en octobre 1786. Et au niveau des mariages à Leupegem, s'il y en a un entre Livinus RONSE et MF COLPAERT après mi-1776 jusque 1786.
Ce serait un avancement énorme dans les recherches RONSE.
Merci Laurent. Et remettez-vous vite et bien. Moi c'est pas fini!
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 06 janv. 2011 00:32, modifié 2 fois.

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 03 janv. 2011 18:10

J'ai noté les dates Marie dès que je repasse le microfilm de Leupegem je regarderais.
Comme j'ai des yeux de lynx maintenant, le Latin c'est une rigolade maintenant pour moi.

Bonne soirée à tous.

Laurent

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 06 janv. 2011 00:20

BERT Laurent a écrit :Bonjour à tous,

Cordialement

Laurent
franciscus-Ronse.jpg
ludovicus-ronse-1785.jpg
Mariage-Livinus-ronse.jpg
Transcription et traduction à l'intention de Guislaine et Paul:
Die 11 Februarii 1792 baptisatus est Franciscus filius legitimus Livini RONSSE ex Welden et Franciscae ZEGERS ex Etikhove, natus pridie nona vespertina, susceperunt Joannes franciscus CRUYPENINCK ex Etikhove, et Isabella DUBOIS ex Maetere,
Signaturae JF CRUYPENINCK + ET Isabella DUBOIS+ declaraverunt
se non posse scribere
JB Vander GAUWEN vicep. In Leupeghem

Le 11 février 1792 a été baptisé Franciscus/François fils légitime de Lieven/Liévin RONSSE de Welden et de Francisca/Françoise ZEGERS d'Etikhove, né la veille à neuf heures du soir, l'ont porté sur les fonts baptismaux François CRUYPENINCK d'Etikhove et isabelle DUBOIS de Mater. Le père n'a pas comparu.
Les signatures (...) ont déclaré ne pouvoir écrire

Die 17 febr 1785 baptisatus est ludovicus filius legitimus livini RONSSE (ex Welden) et franciscae SEGERS (ex Etikhove) natus hodie circa horam 4tam matutinam susceperunt ludovicus VANDER MEULEN (ex Etikhove) et Barbara NOTERMAN (ex Volkeghem) Signaturae livini + RONSSE Barbara + NOTERMAN LVD MEULEN qui declaraverunt se non posse scribere

Le 17 février 1785 a été baptisé Ludovicus/Louis fils légitime de Lieven/Liévin RONSSE (de Welden) et de Francisca/Françoise SEGERS (d'Etikhove) né ce jour vers 4 heures du matin. L'ont porté Louis VANDER MEULEN (d'Etikhove) et Barbara NOTERMAN (de Volkegem)
Signatures (...) qui ont déclaré ne pouvoir écrire

6 junii 1776 factis tribus sine obice proclamationibus contraxerunt matrimonium Livinus Ronse (ex Welden) et Anna Maria VAN DEN HECKE coram Joanne Baptista DOLVELDE et Joanna Catharina VAN DEN HECKE testibus et me Fr CROKAERT Past(ore) in Leupegem

Le 6 juin 1776 (après les 3 proclamations sans empêchement) ont contracté mariage Lieven/Liévin RONSE (de Welden) et Anne Marie VAN DEN HECKE en présence des témoins jean Baptiste DOLVELDE et Jeanne Catherine VAN DEN HECKE et moi (...)

Amitiés.
(commentaire par e-mail)
MariedeBlyau

SOUM

Messagepar SOUM » 07 janv. 2011 01:45

Bonsoir Marie, Bonsoir Laurent,
Je me joins à vous dans vos échanges très intéressants.
J'ai reçu hier soir, le message de Marie me communiquant beaucoup d'informations au sujet des Ronsse, je lui ai répondu en ajoutant des éléments que j'ai réussis à obtenir auprès des archives d'Oudenaarde.
Toutefois, et c'est là que je m'adresse à Laurent, j'ai eu la copie d'un acte de baptème de Livinus Ronsse, né le 10 juillet 1732 à Welden ; ce dernier est très difficile à lire, alors, Laurent, si vous en avez la possibilité, pouvez-vous retrouver cet acte afin d'en faire une meilleure copie ?
D'autre part, pour clarifier l'existence de M.F. Colpaert, il serait peut-être possible de chercher son mariage à Etikhoven avec Livinus Ronsse, né en 1736. Ce mariage pourrait se situer dans la période de 1786 ou un peu avant ? Nous ferions ainsi un très grand "pas".
Il y aura de la traduction à faire ... la routine, étant donné toutes les traductions faites auparavant !
Je vous souhaite à tous deux une bonne nuit et vous dis à bientôt.
Esquiro83
Ghislaine

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 07 janv. 2011 17:52

Bonsoir Guislaine,

En réponse à votre demande je ne possède pas la commune de Welden et Etikhove, seulement Leupegem où je peux vous aider.

Bonne soirée à tous.

Laurent
Modifié en dernier par BERT Laurent le 07 janv. 2011 17:53, modifié 1 fois.

DECEUNINCK Paul

Messagepar DECEUNINCK Paul » 07 janv. 2011 17:53

Bonjour à tous,
Guislaine vient de me contacter. Merci pour toutes vos recherches : je m'étais un peu éloigné des " RONSE" en attendant de trouver le fil commun .Je n'y vois pas encore très clair( aucun rapport avec les fêtes !!!).
J'étudie toutes des traductions envoyées par Guislaine.
Au plaisir de vous lire
Le Chti du Var
Paul

SOUM

Messagepar SOUM » 07 janv. 2011 19:20

Bonsoir Laurent,
Merci d'avoir répondu à mon dernier message.
Je confirme les recherches formulées par Marie - le 3 janvier à 17:26 - à Leupegem :
- naissances Ronse entre 1784 et 1794
- le décès éventuel d'un enfant nommé Livin Ronse entre 1785 et 1786
- un mariage entre Livin Ronse et MF Colpaert entre 1776 et 1786 environ
- le décès de MF Colpaert avant 1818.
Tout ceci nous permettrait d'éliminer une hypothèse.
Bonnes recherches et un grand merci pour cette contribution.
Bonne soirée.
Esquiro83
Ghislaine.

DECEUNINCK Paul

Messagepar DECEUNINCK Paul » 08 janv. 2011 11:34

Bonjour à toutes et à tous,
Acte de mariage du 09/12/1818 à Lille:
RONSE Louis né à Leupegem le 28/10/1786 fils majeur de feu Livin et de défunte Marie Françoise COLPAERT tous deux décédés à Leupeghem.
marié avec
MANEUVRE Adélaïde Françoise Joseph.
Il existe donc bien un mariage RONSE X COLPAERT sur Leupegem sans doute.
A suivre les recherches de Marie concernant deux " Livin" donc deux mariages différents.
Paul