Famille Dujardijn acte en Latin

BERT Laurent

Famille Dujardijn acte en Latin

Messagepar BERT Laurent » 27 déc. 2010 17:21

Bonsoir à tous,

Marie, vous un début d'acte Dujardyn, par contre seulement à partir de 1713, cela doit être bon car le microfilm de Edelare allant jusqu'à 1705 je ne l'ai pas encore commencé, donc cela doit être cette période 1680-1700 Volkegem.
Mais je le met quand même.

Bonne lecture.

Laurent
catharina-Dujardijn.jpg
catharina-Dujardijn2.jpg
catharina-Dujardijn3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: Famille Dujardijn acte en Latin

Messagepar VERDIER Ch. » 29 déc. 2010 16:22

Bonjour,

4 junii 1689 baptisatus est Joannes Baptista filius legitimus
Guilielmi Pame et Catharinae Du Jardin compatres spirituales
Petrus Aelgoet et Maria Pame

le 4 Juin 1689 a été baptisé Jean Baptiste fils légitime de Guillaume Pame et de Catherine Dujardin ; le parents spirituels furent Pierre Aelgoet et Marie Pame.

+-+-+-+-+-+-+-+-

12 sep(tembris) 1691 baptisatus est Petrus Franciscus filius Guillemi Pame
et Catharina Du Jardin compatres spirituales Jan [Fydrich-- ??]
et Anna De [backer]

le 12 septembre 1691 a été baptisé Pierre François fils de Guillaume Pame et de Catherine Dujardin ; parents spirituels Jan [Fydrich--??] et Anne Debacker.

- Patronymes des parrain/marraine à compléter, corriger et vérifier.

+-+-+-+-+-+-+-

25 feb(ruarii) <1694> baptisatus est Franciscus filius legitimus Gulielmi
Pame et catharinae Du Jardin compatres spirituales
Franciscus [--strate ?] et Joannes Alinck ?

le 25 février 1694 a été baptisé François fils légitime de Guillaume Pame et de Catherine Dujardin ; parents spirituels François [--strate ?] et Jean Alinck ( = Hallynck ?)

A noter dans ces actes l'utilisation de "compater spiritualis" , ici au pluriel ( = compère spirituel) pour désigner les parrain/marraine; pour la marraine seule on a "commater spiritualis"

Christian

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 29 déc. 2010 17:52

Bonsoir à tous,

Merci Christian pour vos traductions, ainsi que le détails des formules et commentaires.

Je vous souhaite une très bonne soirée.

Laurent

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 29 déc. 2010 21:53

Bonsoir Laurent et Christian,
J'ai passé en revue tous les patronymes. Je crois avoir pu solutionner quelques problèmes et ai trouvé un baptême (oublié) :
je reprends les données en abrégé.

1689 junii Joannes baptista fs guliemi pame et catharinae du jardin pm : petrus aelgoet & maria pame OK

12 sep 1691 petrus frans/Pierre François des mêmes parents
pm : Jan HÿDRICKX & Anna DE BACKER

1992 (baptême oublié)
martii b e maria Joanna de backer fa joannis de backer et Joannae noterman etc.
pm : Laurens de backer & cathlÿn noterman
(fille de Joannes/Jean DE BACKER et Joanne/Jeanne NOTERMAN
pm : Laurens/Laurent DE BACKER & Cathlÿn NOTERMAN

1694 bapt franciscus fs gulielmi pame & catharinae du jardin
pm fransoos verstraete & Joanna *elinck
(les pm : fransoos/François VERSTRAETE & Jeanne ELINCK)

Les prénoms sont ceux des Edb donc les prénoms utilisés réellement par les familles.

Qui est qui?

*Janneken ELYNCK, (fa Phlipe) x Guillaeme DUJARDYN (fs *Guillaeme). Elle perd son mari à Volkegem le 9 janvier 1695, dont EdB 8.11.1695
Dont :
Phlipe DUJARDYN 23 ANS
Frans DUJARDYN 20 ans
Joannes DUJARDYN 16 ans
Jacobus DUJARDYN 14 ans
Jooris DUJARDYN 10 ANS
Marie DUJARDYN 7 ans
Dominicus DUJARDYN 5 ans
Tuteurs : maternel : Frans ELYNCK, frère de la survivante
Tuteur paternel : Guillaeme PAME, fs Frans (=Franciscus/François)
Le défunt a légué la ½ de ses biens à Guillaeme PAME, “causa uxoris” (on a vu que son épouse était Catherine DUJARDYN)
NB. Raese/Erasmus DUJARDYN = frère du défunt
Catthelijne (= Catherine)0000000 DUJARDYN = soeur du défunt
Jaecques DEBACKERE = beau-frère de la survivante

Janneken ELYNCK, fille de Philip s’est mariée 3 x
1x Guillaeme DUJARDYN
2x Franchois FIELAMOTE, fils de Lieven, + Edelare 01.09.1770 (EdB 9 mars 1701)
dont
Elisabeth FIELEMOTE (son tuteur maternel est son oncle Frans ELYNCK)
3x Joannes HANSSENS.
Au décès de Janneken à Edelare en octobre 1719, il y eut 2 ventes publiques (12.12.1719 et 12.3.1720) à la demande de l'époux survivant et héritiers

*Guillaeme DUJARDYN (père)+ Edelare 4.12.1670 avait épousé Marie DESCHEPPERE, +Edelare en juin 1668, dont EdB 10 mai 1669/1 juin 1669
dont 3 enfants : (confirmation de ce qui précède)
Raesse/Erasmus DUJARDYN, adulte x
Guillaeme DUJARDYN (cf. ci-dessus)(le mari de Janneken ELYNCK)
Cattheleyne DUJARDYN (cf.ci-dessus) (la femme de G. PAEME)
Leurs tuteurs furent :
Erasmus DUJARDYN, oncle paternel, à OUDENAARDE
Gillis VANDERSTICHELE, tuteur maternel (cousin des enfants), à LEUPEGEM

Il est possible que cet Erasmus DUJARDYN soit le fils de Pierre et de Catthelijne DERONNE, fa Amant, (veuve de Pierre) "poorters"/"bourgeois" de la ville d'Oudenaarde.* (EdB Oudenaarde 4.11.1671). C'est Erasmus qui fait la déclaration.
*Le fait de verser une cotisation pour être inscrit dans les Livres de la Bourgeoisie leur donnait un certain nombre d'avantages ... et d'obligations.

Ce ne fut pas facile.

Bonne nuit.
Marie

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 29 déc. 2010 22:39

Bonsoir Marie,

Franchement je sais pas comment vous arrivez à vous repérer dans tous ces noms, chapeau, et surtout un grand merci car vos notes sont très précieuses. Et font une grande partie de ma généalogie. Avez vous vu une traduction qu'à fait Christian, j'ai remarqué un acte au dessus, où Maria Neyt était présente, c'est dans les actes Dujardyn que j'ai mis.

Tiens une petite traduction que j'ai essayé de faire avec des actes que j'ai encore :
Leupegem.
Le 29 Février 1792 à été baptisé Leander fils légitime de Petri Josephus Du Jardyn ex hac et Anna Maria Francisca Van Wiweersel ex hac, témoins Petrus Josephus Du Jardyn ex Edelaere et Maria Anna Huysman ex Etikhove, père non comparant.

Marecke en marge :

17 Novembre 1719 à été baptisé Anna Catharina Dujardijn fille Petri et catharina de Leucelle témoins : Joannes ? et janneken Verhoeven.

Edelaere

3 Aout 1740 à été baptisé Maria Petronilla fille Georgi Du Jardin et Petronilla veyt ? témoins : Franciscus veyt ?
et Judoca Du Jardin

Vous me direz votre avis au point de vu de Dujardyn...
J'imprime de suite les données de votre travail.

Je vous souhaite une très bonne soirée à tous.

Cordialement

Laurent

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 30 déc. 2010 18:39

BERT Laurent a écrit :Bonsoir Marie,

Franchement je sais pas comment vous arrivez à vous repérer dans tous ces noms, chapeau, et surtout un grand merci car vos notes sont très précieuses. Et font une grande partie de ma généalogie. Avez vous vu une traduction qu'à fait Christian, j'ai remarqué un acte au dessus, où Maria Neyt était présente, c'est dans les actes Dujardyn que j'ai mis.

Tiens une petite traduction que j'ai essayé de faire avec des actes que j'ai encore :
Leupegem.
Le 29 Février 1792 à été baptisé Leander fils légitime de Petri Josephus Du Jardyn ex hac et Anna Maria Francisca Van Wiweersel ex hac, témoins Petrus Josephus Du Jardyn ex Edelaere et Maria Anna Huysman ex Etikhove, père non comparant.

Marecke en marge :

17 Novembre 1719 à été baptisé Anna Catharina Dujardijn fille Petri et catharina de Leucelle témoins : Joannes ? et janneken Verhoeven.

Edelaere

3 Aout 1740 à été baptisé Maria Petronilla fille Georgi Du Jardin et Petronilla veyt ? témoins : Franciscus veyt ?
et Judoca Du Jardin

Vous me direz votre avis au point de vu de Dujardyn...
J'imprime de suite les données de votre travail.

Je vous souhaite une très bonne soirée à tous.

Cordialement

Laurent
Laurent,
sans le texte original impossible de vous dire ce qui est juste ou pas. Je ne m'y retrouve plus!
Marie

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 30 déc. 2010 23:10

oui Marie je sais mais j'osais plus en ajouter encore en traduction. Cela fait déjà beaucoup faut attendre que cela soit plus fluide je pensais...

mais je mettrais en ligne bientôt ces actes bien entendu.

Bonne soirée à vous.

Laurent