Traduction acte de mariage en Latin Edelare

BERT Laurent

Traduction acte de mariage en Latin Edelare

Messagepar BERT Laurent » 22 déc. 2010 19:49

Bonsoir à tous,

Je joint deux actes de mariage de la commune de Edelare, auriez vous la gentillesse de me traduire ceux-ci. Par avance merci.

Laurent
mariage-Lison-x-Bayens-1750.jpg
mariage-Van-de-Necke-x-Vuye.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: Traduction acte de mariage en Latin Edelare

Messagepar VERDIER Ch. » 23 déc. 2010 08:30

Bonjour,

Je vous fais ces 2 traductions pour soulager Marie qui est bien occupée avec les 2 autres demandes .

vistiatio facta est 16 aprilis 1750 etc..

Augustus
23 contraxerunt matrimonium
Petrus Lison et Catharina Bayens
coram me pastore ac testibus
Constantino Lison et Carolina [Pame ?]
visitation facta est 7 junii 1741

visite effectuée le 16 avril 1740 etc.
Août
le 23 ont contracté mariage Pierre Lison et Catherine Bayens devant moi curé et les témoins Constantin Lison et Caroline [Pame ?]

visite effectuée le 7 juin 1741

-Je pense qu’il s’agit de l’année 1740 (le « 4 » est mieux lisible en bas de la photo ; 1741)

+-+-+-+-+-+-+-+-

maius
4ta contraxerunt matrimonium
{rayé} coram me pastore Petrus
Van de Necke et Agnes Vuye
testibus Benedicto Van de
Necke et Anna Maria Vuye

visitatio facta est 11 maii 1767

mai
le 4 ont contracté mariage devant moi curé Pierre Van de Necke et Agnès Vuye, les témoins étant Benoît Van de Necke et Anne Marie Vuye

visite effectuée le 11 mai 1767.

- Le jour : je lis « -ta », qui ne peut recouvrir que quarta, quinta ou sexta. Le chiffre me semble plus ressembler à « 4 » qu’ à « 5 » ou « 6 ».
- Ligne 2 : en tête de ligne « Petrus », sans doute rayé.

Cordialement
Christian

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 23 déc. 2010 22:20

Bonsoir à tous,

Merci Christian pour avoir fait ces deux traductions avec des rectifications peut-être si Marie passe par là. Je reviens de la paroisse rien de spécial sur Ename, mais bon aujourd'hui je n'ai eu que deux heures, j'ai trouvé un De Blyau alors je l'ai pris.

Je vous souhaite une bonne fin de soirée et de bonnes fêtes à tous.

Laurent

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 23 déc. 2010 22:55

à Christian et Laurent,
Je n'ai pas abandonné et vous remercie de votre patience. On ne peut pas être en même temps devant l'écran, et en train de faire des km à pied sur la neige verglacée (voiture immobilisée etc. etc.)
mais vos ancêtres, Laurent, attendent ... et ne tarderont pas à révéler leurs identités et leurs liens de parenté parfois très complexes.
En attendant bons préparatifs de Noël que je vous souhaite à tous et toutes très heureux! :ange3: :ange22: :ange4: (Ce sont "les Anges dans nos Campagnes"!)
Amicalement.
Marie

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 23 déc. 2010 23:29

Merci Marie pour votre petit message, vous êtes pas gâtés la haut avec le temps, faut être prudent même à pied. Tiens je met l'acte avec le même nom que vous cela n'a sans doute rien a voir mais c'est sympa quoi, de voir le même nom s'afficher. Passez aussi de bonnes fêtes. Demain encore une journée de travail et repos.

Bonne soirée et bonne nuit à tous.

Laurent
blyau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.