Suite MSG Acte Mariage 1664 MERVILLE [Résolu]

regisvan

Suite MSG Acte Mariage 1664 MERVILLE

Messagepar regisvan » 19 déc. 2010 12:24

Bonjour à tous, bonjour Christian,

Pour faire suite au message précédent et afin de permettre sans doute d'éclaicir les noms des mariés je joins l'acte de baptême d'une de leur fille ?LOURME? Jacqueline sur lequel figure le nom des parents.

Merci d'avance Régis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: Suite MSG Acte Mariage 1664 MERVILLE

Messagepar VERDIER Ch. » 19 déc. 2010 14:28

Re,

die octava bap(tisa)ta fuit Jacobea
Lourme filia Anthonii et Magdalenae
Docq ? conjugum ; susceperunt Jo(ann)es
Cornet et Jacobea Docq n(ost)ri
Michael Len[---]

le 8 a été baptisée Jacobée Lourme fille des époux Antoine et Madeleine Bocq* ; l’ont porté (sur les fonts baptismaux) Jean Cornet et Jacobée Docq, nos paroissiens.

(sans doute nom de l’officiant ) Michel Len[--]

- Jacobea ( et non Jacoba) forme latine peu fréquente ; correspond en principe à « Jacobée ».
- Docq : pour de « d », voir la forme de cette lettre dans « die » ; manque de point de comparaison pour la dernière lettre ; à préciser, par conséquent.

Ici, il s’agit bien incontestablement de « LOURME »
Le prénom du père et de la mère sont bien les mêmes dans les deux actes, mais les patronymes ne me semble pas être les mêmes, même si on tient compte de possibles variations orthographiques. Ou alors, il faut supposer qu’un des 2 rédacteurs les a écrits un peu n’importe comment.
Pour moi, j’ai du mal à croire qu’il s’agit du même couple ; je suis plutôt porté à croire qu’il s’agit d’une simple coïncidence des prénoms.

Dans l’autre acte, le père est déclaré « veuf » ( « viduum » est de lecture certaine) ; je vous suggère de chercher l’acte de décès de l’ épouse d’Antoine Lourme. Si vous ne le trouvez pas, vous aurez la preuve que dans l’acte précédent il ne s’agit pas d’Antoine Lourme.

En outre, toujours dans l’autre acte, je suis quasiment certain (autant qu’on puisse l’être dans un cas pareil !) que le patronyme comporte un « i » et n’a pas de « e » final.

Christian

regisvan

Re: Suite MSG Acte Mariage 1664 MERVILLE

Messagepar regisvan » 20 déc. 2010 16:59

Bonsoir à tous, Bonsoir Christian,

Je vous remercie pour toutes ces informations qui même si elles mettent le doute sur la filiation, ne peut que me faire rapprocher de la vérité.
Pour ce qui est du 1er mariage de ?WOURME? Antoine le 23/11/1639 à Merville avec VANDAMME Marie, malheureusement je n'ai pas l'acte.
Si quelqu'un sur le forum l'a, je suis très intéressé bien sur.

Merci encore Régis