acte de mariage de Séraphin COLLIER et Pélagie Van SMEVOORDE

collier pierre
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2010 19:40

acte de mariage de Séraphin COLLIER et Pélagie Van SMEVOORDE

Messagepar collier pierre » 14 déc. 2010 10:11

acte de mariage de Séraphin COLLIER et Pélagie VAN SMEVOORDE le 29.5.1861 à LILLE
acte de mariage de seraphin collier n°1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP
Messages : 5036
Enregistré le : 21 avr. 2010 10:19

Re: acte de mariage de Séraphin COLLIER et Pélagie Van SMEVOORDE

Messagepar MariedeBlyau » 14 déc. 2010 23:55

Bonjour Pierre,
Vous avez bien fait de mettre cet acte dans le Forum traduction. On pourra résoudre pas mal de vos problèmes.
J'ai pu dès à présent identifier BEESEL, lieu de décès de François Joseph COLLIER, qui se trouve dans la Province de Limburg (Pays-Bas) :
http://de.wikipedia.org/wiki/Beesel
Est d'ailleurs mentionnée également dans le texte la commune de SITTARD dans la même province.
http://de.wikipedia.org/wiki/Sittard-Geleen
Comme vos ancêtres sont décédés à Oudenaarde, le lieu PETEGEM-aan-de-Schelde (et non Tetegem, mauvaise lecture...) sera vraisemblablement le lieu de naissance de Pelagie VAN SMEVOORDE, née le 7 octobre 1830. Celle-ci est la fille de Jean Baptiste, cabaretier, âgé de 72 ans au mariage de 1861, et de feue Françoise DE BROUWER, +Petegem 21.11.1833. Deux frères de Pelagie sont témoins au mariage, Marcelin, tourneur, et Alard, boulanger. Tous habitaient Lille au moment du mariage.
Je trouve quelques Van Smevoorde à Melden-Oudenaarde.
La suite avec plus de détails demain.
Amicalement.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 15 déc. 2010 21:12, modifié 1 fois.

collier pierre
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2010 19:40

Re: acte de mariage de Séraphin COLLIER et Pélagie Van SMEVOORDE

Messagepar collier pierre » 15 déc. 2010 18:30

Merci Marie et à bientot
Pierre
Désolé, fausse manip j'ai fait apparaitre RESOLU

MariedeBlyau
VIP
Messages : 5036
Enregistré le : 21 avr. 2010 10:19

Re: acte de mariage de Séraphin COLLIER et Pélagie Van SMEVOORDE

Messagepar MariedeBlyau » 15 déc. 2010 20:52

Bonsoir Pierre,
Voici une traduction de l’essentiel de l’acte de mariage :

L’an 1861 le 29 mai
Par devant nous Auguste Fidèle Joseph DELATTRE* chevalier de l’Ordre Impérial, de la Légion d’honneur et de l’Ordre de Léopold de Belgique, adjoint au Maire de Lille, faisant par délégation la fonction d’Officier de l’Etat Civil, sont comparus publiquement (en la) Mairie de LILLE
SÉRAPHIN HENRI JOSEPH COLLIER, employé aux Travaux de la Ville, né le 30 décembre 1828 ainsi qu’il est constaté par son acte de naissance qui nous a été remis extrait du registre de l’Etat Civil de SITTARD, Duché de Limbourg (Allemagne)* demeurant à Lille depuis 20 mois, y domicilié rue de Flandre n° 39, fils majeur et légitime de
feu FRANÇOIS JOSEPH COLLIER, décédé à BEESEL, Duché de Limbourg, le 24 mai 1832 et de
défunte JOSÉPHINE JIKLER*, décédée à Bruxelles le 16 décembre 1846
-les aïeuls et aïeules sont inconnus : attestation sous la foi du serment faite devant nous ainsi que les témoins et amis dénommés d’une part
et PÉLAGIE VAN SMEVOORDE, cabaretière née le 7 octobre 1830 ainsi qu’il est constaté par son acte de naissance qui nous a été remis extrait du registre de l’Etat Civil de PETEGEM* (BELGIQUE), demeurant à LILLE depuis trois ans, y domiciliée rue Sarrazin N° 22, fille majeure légitime de JEAN BAPTISTE VAN SMEVOORDE, cabaretier, âgé de soixante douze ans domicilié à Lille, ici présent et consentant et de feue FRANÇOISE DE BRAUWER*, décédée à PETEGEM le 21 novembre 1833, d’autre part
(…)
publications faites les dimanches 19 et 26 mai (…) , aucune opposition ne nous ayant été faite, pas de contrat de mariage (…)
(…)
en présence de
CÉSAR FACON, teinturier, âgé de 31 ans, frère par alliance de l’époux,
HENRI COMBER, maître teinturier, âgé de 41 ans, oncle par alliance de l’épouse,
MARCELIN VAN SMEVOORDE, tourneur, âgé de 24 ans, frère de l’épouse,
et ALARD VAN SMEVOORDE, boulanger, âgé de 30 ans, frère de l’épouse,
Tous 4 domiciliés à LILLE.
Les comparants ont signé avec nous le présent acte après lecture faite.

*SITTARD ET BEESEL, Province de Limburg, Pays-Bas
*PETEGEM-aan-de-Schelde, (sur l’Escaut), situé près d’Oudenaarde , lieu de décès de Séraphin et Pélagie, et non Tetegem qui n’existe pas.
Une petite possibilité que ce soit Petegem-aan-de-Leie.
*DELATTRE ? c’est ce que je crois pouvoir lire.
*DE BROUWER (= LE BRASSEUR) orthographié ici avec –a-
*Puisque Séraphin est né en 1828 dans le Limbourg hollandais, sa mère a peut-être un nom hollandais et le Z de “ZIKLER” très peu lisible sur la photo est peut-être un J/I. Ce patronyme pourrait être une déformation française du patronyme Iekeler, Jekeler, Yekeler, bien représenté dans la région anversoise sous la forme JEKELER.
dont il existe des variantes
Eekele(e)rs, -laers, -laert, Eeklaer, Eeckele(e)rs, -laert(s), -laer(s),

Pour la suite de vos recherches il faudra contacter la province de Limbourg hollandais :
http://genwiki.nl/limburg/index.php?tit ... efdiensten
Pour Petegem-aan-de-Schelde, les archives de la Ville d’Oudenaarde (Stadsarchief Oudenaarde):
mail: archief@oudenaarde.be
Possibilité pour Petegem de vous adresser au Rijksarchief de Kortrijk, qui couvre aussi bien la commune de Petegem-aan-de Schelde que Petegem-aan-de-Leie :
rijksarchief.kortrijk@arch.be
et pour Bruxelles, les Archives de l’Etat à Anderlecht :
rijksarchief.anderlecht@arch.be
Il y aura bien partout quelqu’un qui vous comprendra en français!
Attention tous ces services exigent des noms et dates précises pour leurs recherches et paiement anticipé.

Ce n’était pas facile vu la qualité du document, mais on aura fait tout son possible!
Bonne suite dans vos recherches.
Amicalement.
Marie

collier pierre
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2010 19:40

Re: acte de mariage de Séraphin COLLIER et Pélagie Van SMEVOORDE

Messagepar collier pierre » 16 déc. 2010 19:49

Bonsoir Marie
je vous remerci pour l'exellente traduction que vous avez faite.
Je vais pouvoir continuer mes recherches
Cordialement
Pierre =;

MariedeBlyau
VIP
Messages : 5036
Enregistré le : 21 avr. 2010 10:19

Re: acte de mariage de Séraphin COLLIER et Pélagie Van SMEVOORDE

Messagepar MariedeBlyau » 17 déc. 2010 11:28

Bonjour Pierre,
j'ai écrit DEBROUWER, bien que dans l'acte il soit écrit DEBRAUWER.
Sans doute en mémoire du peintre un peu bohème Adriaen BROUWER, né vers 1605, sans doute à Oudenaarde. Tous les ans en juin se tiennent à Oudenaarde les "Adriaen BROUWER bierfeesten" http://bierfeesten.dequbus.be/historiek
Dans la ville je trouve toujours quelques DE BROUWER(E), mais la majorité s'écrit DE BRAUWER(E), comme votre aïeule.
Dans les Staten van Goed, (=Etats de Biens), deel 3, de Carlos AELVOET & André LAFORT, je trouve sous la rubrique [1768045] le décès à PETEGEM d'une Marie VERMEIREN, qui fut veuve (d'un premier mariage) de Lauereijns DEBRAUWERE, fs Noe. SG 26-04-1768. Dans la même rubrique est cité le déclarant, Carel MAERHEM fs Joos, de WORTEGEM, l'époux de Pieternelle DEBRAUWERE (sans doute la fille de Lauerijns et Marie +Petegem 21.12.1766). Ces références sont à conserver car en remontant dans l'ascendance de Françoise, l'épouse de Jean Baptiste VAN SMEVOORDE (les parents de Pélagie), j'ai l'impression que vous pourriez rencontrer ces noms!
Auriez-vous la possibilité d'effacer RÉSOLU car il se pourrait que d'autres personnes ou moi-même aient encore une réaction à ajouter à ce Forum.
Bonne journée.
Marie

collier pierre
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2010 19:40

Re: acte de mariage de Séraphin COLLIER et Pélagie Van SMEVOORDE

Messagepar collier pierre » 17 déc. 2010 18:32

bonjour Marie
j'ai pris connaissance de votre message. Pour le resolu je vais essayer
bonne soirée
Pierre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité