Comptage des individus dans les bases sur Internet

rivpas

Comptage des individus dans les bases sur Internet

Messagepar rivpas » 30 nov. 2010 12:56

Bonjour à Toutes et Tous,

Depuis de nombreux mois, je me pose une question, aujourd'hui, je me lance.

Quelqu'un a-t-il une idée sur la méthode utilisée par, par exemple, GENEANET ou GENEALOGIE.COM pour comptabiliser le nombre d'individus présents dans la base mise sur Internet ?

S'agit-il d'un nombre exact d'individus différents ou, par exemple, RIVIERE Pascal figure dans 10 arbres donc il s'agit de 10 individus ?

Je pense qu'il s'agit d'une question importante aujourd'hui du fait des projets de numérisation à grande échelle et donc de la mise en concurence des différents acteurs privés de la généalogie.

Merci de votre réponse.

Pascal RIVIERE
un chetemi en Auvergne
Amitiés.
Pascal RIVIÈRE
un Chti dans les Pays de Loire

JSALIN
VIP

Re: Comptage des individus dans les bases sur Internet

Messagepar JSALIN » 01 déc. 2010 11:39

Bonjour,

Sur "Généanet", un ménage compte pour deux personnes (même s'il est mono-parental : une "fille-mère" compte pour deux car Généanet compte le père, même s'il n'est pas connu. Le nombre d'individu compris dans chaque base individuelle est donc majorée des parents fictifs. Le comptage total de Généanet est la somme des totaux de chacune des bases individuelles et donc, oui, "RIVIERE Pascal qui figure dans 10 arbres compte pour 10 individus". en plus, il y a les fictifs.

Dans Généachtimi, on ne compte pas les fictifs.

Pour GENEALOGIE.COM (dirigé par Pierre KOCIUSKO-MORIZET, le frère de Nathalie), je pense qu'ils sont plus vicieux, puisqu'aux arbres des "gentils donateurs" (qui paient pour consulter les autres arbres), ils ajoutent les personnes qu'ils ont piqué ailleurs comme les Prisonniers de guerre 39-45 piqués sur un journal des Ardennes que l'on trouve gratuitement sur d'autres sites.

Je ne pense pas que les projets de numérisation doivent se fier aux généalogies des particuliers mais plutôt, au nombre de pages de registres d'état civil et autres à numériser.

J'ai participé à l'étude de numérisation dans une administration qui m'employait, on a estimé le nombre de pages des dossiers plutôt que le nombre de dossiers.
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

rivpas

Messagepar rivpas » 01 déc. 2010 12:58

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je m'en doutais un peu, mais c'était l'occasion de vérifier. Je constate donc que le nombre d'individus indiqué sur la page d'accueil est loin de représenter la vérité et il est difficile de se faire une idée de la base la plus importante du fait que chacune a sa propre méthode de comptage.

Je ne comprends toujours pas pourquoi toutes les Associations de France ne créent pas ensemble, avec l'aide de la fédération, un seul et unique fichier afin de minimiser l'impact de ces bases qui n'ont qu'il seul but : faire du fric.

Cordialement.
Pascal RIVIERE
Amitiés.
Pascal RIVIÈRE

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 02 déc. 2010 10:46

rivpas a écrit : Je ne comprends toujours pas pourquoi toutes les Associations de France ne créent pas ensemble, avec l'aide de la fédération, un seul et unique fichier afin de minimiser l'impact de ces bases qui n'ont qu'il seul but : faire du fric.
Bonjour Pascal,

D'accord pour la première partie de votre interrogation : Que d'énergie gâchée : les mêmes relevés sont réalisés par plusieurs associations. Exemple l'AGP (62) a réalisé des relevés qu'elle met à disposition (moyennant finances), et Généalo (59) fait réaliser les mêmes relevés dans le 62 pour les publier gratuitement sur le Web.

Pourtant ces deux associations adhèrent à la même fédération nationale !

Pas d'accord pour la fin ("ces bases qui n'ont qu'il seul but : faire du fric"), l'exemple ci dessus est parlant. Pourtant, il y a bien des soit disant associations, comme Généalogie.com, qui, en fait, est une société commerciale dirigée par le fameux PKM (frère de la ministre NKM) qui dirige également un site de vente sur Internet et dont le but unique est le FRIC.

Effectivement, pas facile de s'y retrouver dans ce "maquis".
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

rivpas

Messagepar rivpas » 02 déc. 2010 14:33

Bonjour,

Je suis bien au courant du problème. Je suis moi-même releveur pour GENEOLO62 et AGP.

Par contre, je pense que vous n'avez pas saisi le sens de la fin de mon message.

Il n'est pas question de reprocher à une association (une vrai) de faire payer le fruit de ses recherches. Il faut mettre fin à cette nouvele tendance de consommation sans participation à la vie de l'asso. Par contre, il faut combattre ces sites comme GENEALOGIE.COM qui n'ont pour seul but de faire du fric pour les actionnaires. Mais, si au niveau des associations, on ne fait rien pour créer un grand fichier national, on ne pourra pas reprocher aux Personnes éloignées de se rabattre sur ce type de site. Peut-être moi-même habitant en Auvergne et originaire du 59,62 et 80.

Cordialement.
Pascal RIVIERE
Amitiés.
Pascal RIVIÈRE

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 02 déc. 2010 16:40

Bonjour

Pour geneachtimi par exemple, il s'agit bien du nombre d'indivus presents dans les x arbres ... donc si une personne est ancetre de toto et titi, elle est compté 2 fois, car il est tres difficiles de faire autrement.

Marie.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html