CASTILLE x BOQUET

vinueza

CASTILLE x BOQUET

Messagepar vinueza » 20 nov. 2010 16:02

Bonjour,
apres quelques difficultés, mais grace a votre aide. Je joins les fichier de l acte de mariage de mes sosa 204 net 205 qui m ont été transmis par Francine Deguehegny.
Qui peut me renseigner sur la commune de l epoux et de ses parents.
N'étant pas famillié aux patronymes du 59, et m'aider à transcrire
acte 455-1.jpg
ceux des meres de l epoux et de l epouse
par avance merci

claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† lecleiremichel
VIP

Re: CASTILLE x BOQUET

Messagepar † lecleiremichel » 20 nov. 2010 16:25

Et bien Claude ça marche. Pas de temps pour tout essayer de lire maintenant mais en réponse à ta question initiale, il s'agit de Oisy dans le Nord et non Oisy le Verger du PdC car il est stipulé au début paroisse du diocèse de Cambrai (y dans le texte à la place du i).
Bon WE. Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 21 nov. 2010 09:03

Bjr Claude et tertous, je confirme qu'il s"agit bien de Oisy (Oisies) Nord entre Valenciennes et Cambrai.
Le 25 mai 1789 aprés publication des 3 bans de mariage en cette paroisse et sans aucun empêchement entre Aimé Jean-Baptiste (avec un tiret pas courant à cette date) Castille, Emballeur, agé de 30 ans, natif d'Oisies, diocèse de Cambray, domicilié sur cette paroisse, fils des défunts Joseph et de Catherine Cramette (?), tous deux natifs du-dit Oisies d'une part ://: (les signes sont réels dans le texte, le curé est un visionnaire !) et Amélie Joseph Bocquet, dentelière agée de 20 ans, née et domiciliée sur cette paroisse, fille de Joachim Joseph et de Marie Joseph Dhalluin, tous 2 natifs de cette paroisse, d'autre part ://: Je, soussigné prêtre, curé de cette paroisse, ayant de consentement requis du mari pour l'épouse et celui des père ert mère de l'épouse, j'ai célébré le mariage en présence de Constant Creteur, cousin germain de l'épouse, de Charles Champon (?) fils, tous 2 domiciliés sur cette paroisse, d'Honoré Joseph Delobel XX ? domicilié sur Hélesmes, et de François De Bru, beau frère de l'époux, domicilié à Seclin.
Suivent les signatures puis une phrase (du curé ?) que je n'arrive pas à transcrire.
Bon WE. Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 21 nov. 2010 10:28

Bonjour,
l'acte datant de 1789, je pense qu'il s'agit de Oisy le Verger (62).
Avant le concordat de 1802, les limites des diocèses n'avaient rien de commun avec les départements actuels.
En 1802 celles-ci se sont plus ou moins alignées sur celles des des départements administratifs créés en 1790: ainsi les territoires des diocèses de Arras et Cambrai ont été redessinés et une quarantaine de paroisse du diocèse de Cambrai ont été, entre autres, rattachées au diocèse d'Arras.
Un coup d'oeil rapide sur les TD de Oisy le verger (1792-anXI) y indique la présence de nombreux Castille et autres Cramette...
à vérifier
cordialement
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 21 nov. 2010 14:56

Re bjr tertous, Marc a semé le doute dans mon esprit et il semble bien que les 2 Oisy aient fait parti à un moment du diocèse de Cambrai. De plus, en 1789, Oisy le Verger s'appelait Oisy tout court, le Verger n'étant venu qu'au 19ème siècle pour différencier avec tous les autres Oisy de France.
Par contre, le nom du curé se trouve bel et bien tout en bas de l'acte à la suite de la phrase que je disais ne pas savoir déchiffrer. J'ai essayé de diverses façons de modifier l'image pour le lire mais sans résultat. Si qqu'un a de meilleurs yeux que moi pour le trouver, il a 90% de la solution. Avec ce nom, on doit pouvoir y arriver.
Cordialement. :lol: Michel

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 21 nov. 2010 15:55

lecleiremichel a écrit :Par contre, le nom du curé se trouve bel et bien tout en bas de l'acte à la suite de la phrase que je disais ne pas savoir déchiffrer.
Je crois lire "la contractante a déclaré ne savoir écrire"
Pour ce qui concerne le nom du curé, il doit s'agir de celui qui a célebré le mariage qui ne semble pas avoir lieu à Oisy.
Constant Creteur est cousin germain de l'époux

cordialement
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 21 nov. 2010 16:08

Bjr Marc et merci pour ces précisions. C'est vrai qu'avec la tournure du texte, le mariage a du avoir lieu dans une autre commune que Oisy.
Pour le nom du curé, il me semble lire "Deschamps" mais sans certitude car il y a un pb d'exposition sur la fin de l'acte.

vinueza

Messagepar vinueza » 21 nov. 2010 19:30

Bonsoir,
très grand merci, j avais regardé sur les bases des adhérents, et j ai remarqué que l un d entre eux a les mêmes patronymes mais sur Oisy le verger.
Ce qui me fit douté.
C'est vraiment super d'avoir une telle réactivité et une si généreuse qualité d'entraide.
bravo et merci

claudius

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 21 nov. 2010 20:03

Bsr Claude, Marc et tertous,
vinueza a écrit :et j ai remarqué que l un d entre eux a les mêmes patronymes mais sur Oisy le verger.
Ce qui me fit douté.
Justement, moi aussi maintenant, j'ai un doute sur lequel des 2 Oisy. Il faut absolument trouver le nom du curé qui fait le mariage (si tant est qu'ils soient répertoriés qque part), ça donnera la paroisse (souvent pas loin à cette époque) et ensuite faire des recoupements avec les noms des témoins et leur lieu de domicile pour avoir une idée plus précise.
Bon courage dans tes recherches.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 nov. 2010 21:02

Bonsoir Claude Marc et Michel
lecleiremichel a écrit :Bsr Claude, Marc et tertous,
vinueza a écrit :et j ai remarqué que l un d entre eux a les mêmes patronymes mais sur Oisy le verger.
Ce qui me fit douté.
Justement, moi aussi maintenant, j'ai un doute sur lequel des 2 Oisy. Il faut absolument trouver le nom du curé qui fait le mariage (si tant est qu'ils soient répertoriés qque part), ça donnera la paroisse (souvent pas loin à cette époque) et ensuite faire des recoupements avec les noms des témoins et leur lieu de domicile pour avoir une idée plus précise.
Bon courage dans tes recherches.
Le nom du curé ne nous donnera aucune information supplémentaire dans ce cas puisque comme le dit Marc le mariage n'a pas eu lieu à Oisy et Claude qui a demandé l'acte sait de quelle paroisse il est

Marc a regardé sur les tables décennales de Oisy le verger et vu la présence de Castille et Cramette.Je viens de regarder sur celles de Oisy (59)pas un seul Castille ou Cramette dans les décès

Il semble donc bien qu'il s'agit de Oisy le Verger
Ne doutes pas de Marc [-X Michel et bonne nuit

=;
Amicalement Graffit :D

Image