Bonsoir à tous
Je viens de découvrir qu'un de mes ancêtres né à Noyelles sous Bellone était
"eroqueteur de qrès"
Pouvez-vous me donner des renseignements ?
Merci
Cordialement
Marie Alix
EROQUETEUR DE GRES ?
-
Re: EROQUETEUR DE GRES ?
bonjour,
j suis allé sur le site des vieux métiers, ou l'on trouve dans la série "travail des artisans" les termes:
ROCHETEUR: carrier, tailleur de pierre
ROQUIER: voir Rocheteur.
Un éroqueteur de grés est sans doute un tailleur de pierre chargé d'extraire les blocs de grés de la carrière.
Amicalement Jean-François
j suis allé sur le site des vieux métiers, ou l'on trouve dans la série "travail des artisans" les termes:
ROCHETEUR: carrier, tailleur de pierre
ROQUIER: voir Rocheteur.
Un éroqueteur de grés est sans doute un tailleur de pierre chargé d'extraire les blocs de grés de la carrière.
Amicalement Jean-François
-
- Super VIP
Bonjour
Je pense que EROQUETEUR est tout simplement le mot patois pour désigner probablement le rocheteur mais je ne l'ai pas trouvé dans le glossaire chti que j'ai consulté
Je pense que EROQUETEUR est tout simplement le mot patois pour désigner probablement le rocheteur mais je ne l'ai pas trouvé dans le glossaire chti que j'ai consulté
Amicalement Graffit
-
- VIP
Bonjour,
Sur le web, on trouve le terme "eroqueteur" mentionné :
- sur GenNPdc : "Jean Charles MERCIER charron eroqueteur de gres Journalier ° © 1702 Noyelles sous Bellone + 22.1.1770 Noyelles-sous-Bellonne x 19.10.1743 Sailly-en-Ostrevent"
- dans Google Livres : Mémoires d'eschevin de Tournay - Page 386. Il s'agit en fait du terme "crocqueteur de pierres" voir la page 77, avec une note de bas de page "(1) On dirait aujourd'hui, dans les carrières des environs de Tournai, roquetiers".
Plusieurs sites mentionnent également le terme "roquetier" (sans toutefois donner une définition de ce métier)
Amicalement
Michel
Sur le web, on trouve le terme "eroqueteur" mentionné :
- sur GenNPdc : "Jean Charles MERCIER charron eroqueteur de gres Journalier ° © 1702 Noyelles sous Bellone + 22.1.1770 Noyelles-sous-Bellonne x 19.10.1743 Sailly-en-Ostrevent"
- dans Google Livres : Mémoires d'eschevin de Tournay - Page 386. Il s'agit en fait du terme "crocqueteur de pierres" voir la page 77, avec une note de bas de page "(1) On dirait aujourd'hui, dans les carrières des environs de Tournai, roquetiers".
Plusieurs sites mentionnent également le terme "roquetier" (sans toutefois donner une définition de ce métier)
Amicalement
Michel
-
- VIP
Bonjour,
Cordialement,
Annie-Françoise
Les roctiers étaient les ouvriers des carrières : http://allaintournai.chez.com/roctiers.htmlmdeswez a écrit :"On dirait aujourd'hui, dans les carrières des environs de Tournai, roquetiers"
Cordialement,
Annie-Françoise
-
bonjour à tous,
Merci pour votre aide, je sais ce qu'est un "eroqueteur" maintenant.
Y-avait-il des carrières dans la région de Noyelles sous Bellone?
Cordialement
marie Alix
Merci pour votre aide, je sais ce qu'est un "eroqueteur" maintenant.
Y-avait-il des carrières dans la région de Noyelles sous Bellone?
Cordialement
marie Alix
-
- Super VIP
Bonjour
Il y avait effectivement des carrières dans la région notemment à Pelves Roeux Plouvain dont les emplacements sont encore visibles
Il y avait effectivement des carrières dans la région notemment à Pelves Roeux Plouvain dont les emplacements sont encore visibles
Amicalement Graffit
-
bonsoir
Habitant le Tarn et Garonne,j'ai passé mon adolescence près d'Arras.Je ne savais pas qu'il exitait des carrières près de chez moi.
50 ans après,ma passion pour la généalogie me ramène dans la région.
Merci pour vos renseignements.
Cordialement;
Marie Alix
Habitant le Tarn et Garonne,j'ai passé mon adolescence près d'Arras.Je ne savais pas qu'il exitait des carrières près de chez moi.
50 ans après,ma passion pour la généalogie me ramène dans la région.
Merci pour vos renseignements.
Cordialement;
Marie Alix