Bonjour
Dans un des actes de déces de mes ancètres j'ai lu 'après avoir célébré un service à 6 chandelles'
Quelle est la signification du nombre des chandelles?
Merci pour vos lumières!
Stéphanie
Service à 6 chandelles
-
- Super VIP
Re: Service à 6 chandelles
Bonjour Stéphanie
Vous ne précisez pas de date pour cet acte de décès
Au 18 ème siècle j'ai trouvé des enterrements avec cérémonies du 1er état ou du 2nd état à Valenciennes,je suppose que le nombre de chandelles indique la catégorie d'enterrement de la même manière
Pour l'anecdote les préposés aux enterrements à Valenciennes nommaient
Panch' à l'iau ceux dont le service se faisait à 9h30,ce que l'on appelait le dernier état
Panch' à l'bière ceux dont le service se faisait à 10h,ce que l'on appelait l'état moyen
Panch' au vin ceux dont le service se célèbre à 10H30 ou 11H
Vous ne précisez pas de date pour cet acte de décès
Au 18 ème siècle j'ai trouvé des enterrements avec cérémonies du 1er état ou du 2nd état à Valenciennes,je suppose que le nombre de chandelles indique la catégorie d'enterrement de la même manière
Pour l'anecdote les préposés aux enterrements à Valenciennes nommaient
Panch' à l'iau ceux dont le service se faisait à 9h30,ce que l'on appelait le dernier état
Panch' à l'bière ceux dont le service se faisait à 10h,ce que l'on appelait l'état moyen
Panch' au vin ceux dont le service se célèbre à 10H30 ou 11H
Amicalement Graffit
Re: Service à 6 chandelles
Bonsoir Stéphanie,
Voici les informations que j'ai trouvées:
Services funèbres, funérailles à Tourcoing (Nord)en 1737-1742.
Dans certaines paroisses, le curé note le service funèbre, dont l'appellation et la qualité varient selon les lieux.
Un service à 10 chandelles coûte un peu plus de trente livres.
Source : Registres paroissiaux ; relevés effectués par Nathalie Boutrou, Sépultures et funérailles à Tourcoing au XVIII siècle (1737-1790), Mémoire de maîtrise sous la direction d' Alain Lotin et Paul Delsalle, Université de Lille, 1992, tome 1, p. 121-134.
Amicalement,
Noël
Voici les informations que j'ai trouvées:
Services funèbres, funérailles à Tourcoing (Nord)en 1737-1742.
Dans certaines paroisses, le curé note le service funèbre, dont l'appellation et la qualité varient selon les lieux.
Un service à 10 chandelles coûte un peu plus de trente livres.
Source : Registres paroissiaux ; relevés effectués par Nathalie Boutrou, Sépultures et funérailles à Tourcoing au XVIII siècle (1737-1790), Mémoire de maîtrise sous la direction d' Alain Lotin et Paul Delsalle, Université de Lille, 1992, tome 1, p. 121-134.
Amicalement,
Noël