Lecture commune naissance Givort Célénie

† lecleiremichel
VIP

Lecture commune naissance Givort Célénie

Messagepar † lecleiremichel » 19 juil. 2010 20:14

Bsr tertous, un de nos éminents paléologues peut-il aider notre amie Marie-France (MICHEL CORTEBEECK) pour le lieu de naissance de Célénie Givort ? Voir mot entouré sur la page du recensement d'Ostricourt. Le mari est né à Laventie mais je sèche sur le lieu de l'épouse (ça semble commencer par Mont ... mais n'ai aucune certitude).
tmp2A SENECHAL X GIVORT 2.JPG
Merci d'avance de votre aide pour Marie-France.
Bonne soirée à tous. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† opaline
VIP

Re: Lecture commune naissance Givort Célénie

Messagepar † opaline » 19 juil. 2010 22:50

lecleiremichel a écrit :Bsr tertous, un de nos éminents paléologues peut-il aider notre amie Marie-France (MICHEL CORTEBEECK) pour le lieu de naissance de Célénie Givort ? Voir mot entouré sur la page du recensement d'Ostricourt. Le mari est né à Laventie mais je sèche sur le lieu de l'épouse (ça semble commencer par Mont ... mais n'ai aucune certitude).
tmp2A SENECHAL X GIVORT 2.JPG
Merci d'avance de votre aide pour Marie-France.
Bonne soirée à tous. :lol: Michel
je ne suis pas "éminente" et encore moins paléologue mais je lis Mont St Omer ???
A voir
Bonne nuit à tous
Opaline
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 20 juil. 2010 06:48

Bjr Annette et tertous
opaline a écrit :mais je lis Mont St Omer ???
J'y ai pensé aussi mais pas dit, d'abord pour ne pas influencer les autres lecteurs, et aussi parce que je ne vois pas où ça se trouverait (à part St Omer). Il y a bien Mont St Eloy prés d'Arras ou Mont St Aubert prés de Kain en Belgique (où on trouve des familles Givort) mais vu le mot, ça ne semble pas coller.
Merci de ton aide pour Marie-France. :D
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 20 juil. 2010 08:57

Bonjour Marie-France, Annette et Michel

Je déchiffre plutôt "MONT L'E". Rien qui corresponde en France (les communes les plus proches sont Mont-L'Évêque dans l'Oise et Mont-L'Étroit en Meurthe et Moselle) mais peut-être en Belgique ???

Sinon reste à éplucher les actes de naissances à Wingles et Courcelles, en espérant que l'information s'y trouve. Sachant que les données du recensement semblent vraiment sujettes à caution :
- j'ai trouvé dans les TD de Wingles la naissance d'un Voltaire SENECHAL mais le 26/12/1887 (au lieu de 1884)
- et celle d'un Marceau SENECHAL le 11/02/1890 (au lieu de 1886)

Du coup l'âge des parents et les noms des communes de naissance pourraient être tout aussi "approximatifs"

Bon courage pour les recherches :lol: . Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 20 juil. 2010 09:28

Bjr Pierre et merci pour ton aide. On finira bien par l'avoir, cette commune.
Amitiés. :lol: Michel

MICHEL CORTEBEECK

Messagepar MICHEL CORTEBEECK » 20 juil. 2010 09:56

Bonjour et merci, surtout à Michel, de vous impliquer ainsi pour ma recherche. Pour répondre à Pierre
Marceau et Voltaire sont ses enfants mais ça ne m'avance pas car je n'ai aucune information concernant le mariage de Celenie et Charles Auguste; lui est né à Laventie en 1862 mais pas d'autre indications; sachant que les archives de Laventie ne sont pas toutes disponibles. Voilà tout ce que j'ai comme info.
En core merci et"continuons le "combat", enfin la recherche.
Bien à vous Marie-France ](*,)

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 20 juil. 2010 13:10

Bonjour,
lecleiremichel a écrit :Mont St Aubert prés de Kain en Belgique (où on trouve des familles Givort)
... ou Mont de l'Enclus (Kluisberg) ? ce n'est pas loin du Mont-Saint-Aubert, ni de Kain (ni de "1", Michel !).

Cordialement,

Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 20 juil. 2010 14:29

Bjr Annie-Françoise, une question d'un primate de mulot. Comment ou avec quel logiciel arrives tu à retranscrire le mot de cette façon-là ? C'est intéressant à savoir car plus lisible.
Tjrs pas de réponse définitive pour Marie-France mais ça ressemble de + en + à Mont St Omer, mais alors pourquoi Mont devant ?
D'ailleurs, ce matin sur les TD de St Omer, j'ai trouvé la naissance d'une Givord (avec un d) Jenny (si je lis bien) Sophie le 8/04/1869 mais pas trace de Célénie en 1863. Les TD n'étant pas tjrs fiables à 100%, peut-être une piste à explorer pour Marie-France ?
A+ :lol: Michel

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 20 juil. 2010 15:04

Bonjour Michel,
lecleiremichel a écrit :Comment ou avec quel logiciel arrives tu à retranscrire le mot de cette façon-là ? C'est intéressant à savoir car plus lisible.
Sur le site des Archives du Nord, je mets le zoom à 100%. Il faut parfois taper "100", sinon on se retrouve à 96% ou 101%.
Ce n'est pas intéressant d'agrandir davantage, car c'est un zoom électronique qui n'apporte pas plus de détails.
Puis je fais une capture d'écran avec le logiciel Capture, qui fait partie de Mac OS X. L'image obtenue est au format TIFF, mais je l'ai transformée en JPG avec Aperçu (Preview) qui fait partie aussi de Mac OS X, parce que je ne sais plus si Windows reconnaît ce format.

Sous Windows, on doit aussi pouvoir faire des captures d'écran. Il faut regarder du côté de la touche PrintScreen (avec ou sans Shift ?) si je me souviens bien. L'image se retrouve dans le presse-papiers, et il suffit de la coller dans un document quelconque, même Word si on veut.

C'était la minute technique. Pour rester dans le hors-sujet, il fait toujours beau à "1".

Cordialement,
Annie-Françoise

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 20 juil. 2010 15:10

en lisant une nouvelle fois : Mont (ou Min.t) sur l'Os.. ou l'Or....
cherchons, cherchons
A+
Opaline
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]