bourgeois de ...

srose

bourgeois de ...

Messagepar srose » 26 juin 2006 00:35

Bonjour, j'aurais aimé savoir ce que signifie sur les actes de mariage ou autre l'expresion bourgeois de Lille ou d'Estaires? est ce que cela correspond à un statut particulier ? aisé ? ou autre ?

merci d'avance
Cordialement
séverine

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 26 juin 2006 07:26

Bonjour,

Ci-dessous copie d'un article assez documenté sur le sujet.

J'ai oublié le nom de l'auteur et où je l'ai trouvé, mais j'espère qu'on ne m'en voudra pas.

LA BOURGEOISIE

La bourgeoisie donnait à son détenteur certains droits et privilèges mais aussi certains devoirs. Ceux-ci peuvent varier d’une bourgeoisie à l’autre. Les droits et devoirs des bourgeois sont décrits dans les coutumes de la ville.
De même, toutes les communes ne possédaient pas de bourgeoisie. Seules les villes ayant reçus privilèges et franchises possédaient la bourgeoisie.
Dans votre secteur de recherche (Flandre intérieure, bas Artois) , les communes possédant une bourgeoisie étaient celles :

- Armentières
- Bailleul
- Béthune
- Cassel
- Estaires
- Merville
- La Gorgue
- La Bassée
- Lille
- Ypres

Dans le sud de la Flandre Intérieure (région Merville-Estaires-Nieppe) et le pays de l’Alloeu, les bourgeoisies les plus prisées étaient celles de Bailleul et d’Ypres, puis après venait celle d’Estaires.

Les individus acquéraient la bourgeoisie par intérêt. Dans le cas d’Estaires, la bourgeoisie procurait à son détenteur :

1/ le droit d’exercer certaines fonctions municipales (échevins, greffier, receveur…..) certains métiers réglementés par des corporations (marchand drapier, portefaix…..)
2/ l’exonération du droit d’escars qui est un droit de mutation sur toutes les successions
3/ une protection juridique
4/ une très importante protection juridique sur le droit des successions

Quant aux devoirs, outre le fait de relever la bourgeoisie, le bourgeois d’Estaires était tenu de participer à la sécurité de la cité (organisée en milice bourgeoise) et bien sur d’aider tout autres bourgeois.

Le bourgeois forain

Comme je l’ai énoncé plus haut, chaque bourgeoisie avait ses propres spécificités, celles-ci sont décrites dans les coutumes de la ville. Certaines bourgeoisies acceptaient les bourgeois forains c'est-à-dire que les personnes non résidentes de la ville pouvaient également être bourgeois (ex un habitant de Nieppe pouvait être bourgeois d’Ypres). Généralement, les bourgeois forains avaient des obligations supplémentaires par rapport aux bourgeois « intra muros » , ils devaient, par exemple, résider quelques semaines par an dans la ville où ils étaient bourgeois, ou encore avoir un représentant dans la ville… chaque bourgeoisie avait ses propres règles et sa propre administration.

Les bourgeoisies de Lille, Ypres, Bailleul, Cassel et Estaires acceptaient les bourgeois forains.
Dans notre cas, ici, la bourgeoisie d’Estaires attiraient de nombreuses familles du pays de l’Alloeu (La Gorgue, Sailly/Lys, Laventie, Fleurbaix) mais on retrouve aussi des bourgeois d’Estaires habitant dans le Poitou !
Les 2 plus importantes bourgeoisies foraines du secteur (Flandre intérieure) étaient celles de Bailleul et d’Ypres avec une influence européenne (Pays Bas, Italie, Angleterre… !)

Le bourgeois par achat :

La bourgeoisie s’acquerrait par achat. A Estaires, une personne devenait bourgeoise sur l’acceptation du magistrat de la ville en payant une somme d’argent évaluée sur l’ensemble de ses biens en Flandres. Dans certains cas, il était possible d’acquérir la bourgeoisie gratuitement, les bourgeois « reçus gratis » étaient généralement des personnes ayant rendus services à la cité. Lors de sa réception, le bourgeois prêtait serment de sa bourgeoisie au magistrat de la ville. On ne pouvait être bourgeois que d’une seule ville.

Le bourgeois par relief :

La bourgeoisie était héréditaire, c'est-à-dire que les enfants d’un bourgeois étaient aussi bourgeois et étaient donc soumis aux obligations de leur bourgeoisie. L’une des obligations était la reconnaissance de cette bourgeoisie. Chaque enfant devait reconnaître sa bourgeoisie en la « relevant ». Le relief de la bourgeoise (on trouve également le terme de rachat de bourgeoisie) se faisait à la majorité de la personnes, généralement lors de son mariage ou d’un état honorable. En fait le relief servait à renouveler le serment de bourgeoisie.

A Estaires, les reliefs de bourgeoisie devaient se faire dans les 8 semaines après le mariage.
Le magistrat de la ville veillait à ce renouvellement : parfois les échevins demandaient au curé la liste des mariages de l’année afin de contrôler le relief de leurs bourgeois !
Cependant, il n’est pas rare de retrouver des reliefs en dehors ce cette période de 8 semaines après le mariage.

Le relief de la bourgeoisie d’Estaires coûtait 1 florins et 10 patars pour tout relief entre un bourgeois et un étranger à la bourgeoisie.
Quant au relief entre 2 bourgeois, il était gratuit.
Comme on ne pouvait être bourgeois que d’une seule ville, quand un mariage avait lieu entre 2 époux tous 2 bourgeois de ville différentes, l’un des époux devait renoncer à sa bourgeoisie.

Le relief était obligatoire, les personnes omettant de la relever devait payer des amendes et pouvaient même en être « escarsser » c'est-à-dire perdre leur bourgeoisie

L’escarssement ou la renonciation à la bourgeoisie

Pour quitter la bourgeoisie d’une ville, le bourgeois devait y renoncer devant le magistrat de la ville. Il renonçait à son état en payant une somme indexée sur le montant des ses biens. Par exemple à Estaires, pour quitter la bourgeoisie les personnes devaient payer en argent 10% de ses biens en Flandres.
On pouvait également perdre sa bourgeoisie sur décision du magistrat de la ville, notamment lors des défauts de reliefs.

Comment retrouver mes ancêtres bourgeois ?

Les registres de bourgeoisie sont conservés dans les archives communales des villes (généralement déposés aux AD) . D’une ville à l’autre, ces registres sont plus ou moins bien tenus et permettent de remonter une généalogie notamment lorsque les reliefs sont clairement bien indiqués.
Pour de nombreuses villes du secteur, les registres ont été detruits lors de la guerre 14/18. Mais quand ceux ci existent encore, ils peuvent être de précieux compléments d’information pour le généalogiste.

Pour conclure, la bourgeoisie, dont le sens du mot à changer aujourd’hui, procurait à ses détenteurs identité et sécurité. Le statut de bourgeois n’était pas réservé à une certaine classe sociale, mais touchait tout les individus de la société du pauvre journalier au riche propriétaire terrien. Les registres aux bourgeois sont une source que le généalogiste ne doit pas négliger dans ses recherches

srose

Messagepar srose » 26 juin 2006 10:10

Bonjour , merci beaucoup pour toutes ces précisions très intéressantes !!
Savez vous s'il est possible de trouver les registres de bourgeoisie par le biais d'Internet ? si quelqu'un en a fait des relevés ou s'il existe un livre qui reprend ces informations ?

Cordialement
Séverine

srose

Messagepar srose » 26 juin 2006 10:15

Savez vous pourquoi la bourgeoisie d'Estaires était elle prisée ? Estaires était elle une ville économiquement importante ?
Merci
Bonne journée
Séverine

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 26 juin 2006 10:46

Bonjour,

Pour repondre a la question qu'est ce qu'un bourgeois?
Le mieux est d'aller a l'adresse suivante: http://asso.nordnet.fr/c.h.g.wasquehal/ ... eoisie.htm

Marie.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

jbariselle

Messagepar jbariselle » 26 juin 2006 17:58

picsou0_0 a écrit :Bonjour,

Ci-dessous copie d'un article assez documenté sur le sujet.

J'ai oublié le nom de l'auteur et où je l'ai trouvé, mais j'espère qu'on ne m'en voudra pas.

LA BOURGEOISIE
.....
-
Auteur de ce texte: David Hamelin. (sur gennpdc.net) :wink:

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 26 juin 2006 18:23

Merci de cette précision, car j'hésite toujours à publier quelque chose quand je ne peux citer l'auteur.

Mais en l'occurence, j'avais estimé que cette explication méritait d'être publiée car très bien documentée

hamdav

Messagepar hamdav » 26 juin 2006 20:29

Bonjour ,

Je suis l'auteur de cette reponse publiée sur gennpdc http://www.gennpdc.net/lesforums/index. ... st&p=20817

Ma réponse concernait surtout la bourgeoisie dans le sud de la Flandre maritime.
Pour repondre à votre question sur ce secteur, les bourgeoisies les plus importantes etaient (par ordre d'importance):

- Ypres
- Bailleul
- Estaires

Celle d'estaires etait plus locale par rapport à celles de Bailleul ou Ypres qui avaient une influence européenne.

Comme je l'ai ennoncé ces bourgeosies etaient "prisées" essentiellement à cause de l’exonération des droits d'escars sur les successions
Estaires était elle une ville économiquement importante ?
Au moyen age estaires etait un important centre drappier,.

Savez vous s'il est possible de trouver les registres de bourgeoisie par le biais d'Internet ?
Paul Povoas a relevé les bourgeois de Lille, ceux ci sont en ligne sur son site wwww.genealo.net

Quant aux bourgeois d'Estaires, j'ai réalisé leur reconstiution (les registres etant détruits) Ils seront prochainement en ligne sur le site Numacte http://www.numacte.com

Cordialement

David Hamelin[

srose

Messagepar srose » 26 juin 2006 22:48

Merci beaucoup pour toutes vos réponses

Bonne soirée

séverine