William ou Guillaume

slag46

William ou Guillaume

Messagepar slag46 » 14 nov. 2009 00:19

bonjour,
J'ai trouvé 2 actes (° et X ) qui pourraient correspondre au même individu, patronyme identique, premier prénom identique mais les deuxiemes prénoms differents.
William pour la naissance en Belgique et Guillaume pour le mariage en France(Lille). Ces deux prénoms ont la même étymologie germanique Whil et helm.
Est-il raisonable de penser que le prénom a été francisé sur l'acte de mariage.
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci
Alain

† lecleiremichel
VIP

Re: William ou Guillaume

Messagepar † lecleiremichel » 14 nov. 2009 07:05

Bjr Alain, William, Willelmus, Guillaume, Guillelmus, et j'en passe, c'est le même prénom suivant le pays ou la langue où on l'utilise, même racine germanique.
Bon WE. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 14 nov. 2009 07:19

Bonjour Alain, bonjour Michel

Personnellement à votre place je ne tiendrais pas compte de cette différence-là. Mais bien sûr je ferais les autres vérifications : j'ignore de quand datent vos actes mais avant 1792 il était assez courant de donner aux fils les plus âgés exactement les mêmes prénoms que leurs pères et grand-pères, et aux suivants les mêmes prénoms que leurs oncles. Ou de donner les prénoms d'un frère précédemment décédé en bas âge

A défaut de certitude absolue je vérifierais au moins que tous les détails précisés sur l'acte de mariage sont compatibles avec des informations que vous avez sur la famille en Belgique ; et - mais c'est un plus - qu'aucune autre naissance ne peut convenir

Cordialement

Pierre

slag46

Messagepar slag46 » 14 nov. 2009 14:54

Bonjour,
merci à vous deux pour ces réponses qui vont, bien sur sans certitude absolue, préciser mes recherches
Alain