Bonjour,
Je me trouve devant une incompréhension concernant un changement de patronyme . j'ai un acte de mariage ou mon ancètre s'appelle DESANTOINE, et a signé DESANTOINE, cet acte date de 1819. Dans la marge de l'acte il apparait un correctif faisant référence tribunal d'instance ou il est mis que le nom n'est pas DESANTOINE mais ANTOINE ( nom que je porte aujourd'hui). ce correctif est daté de 1870 ( si j'ai bien compris).Or ce meme ancétre a eu un fils en 1830, et sur l'acte de naissance il s'appelle et signe ANTOINE. l'ensemble des actes se situent en belgique, à péruwelz.
j'aimerais savoir ce qui pourrait amener à passer de DESANTOINE à ANTOINE.
Si qqun a des idées des pistes à creuser ...je suis preneur .
Je vous joint l'acte de mariage scané avec le correctif .
Merci de vos avis, je débute, et j'aimerai bien comprendre.
olivier dit kfet
de desantoine à antoine
-
- Super VIP
bonjour
Il faut sans doute commencer par chercher depuis combien de génération ils s'appelaient DESANTOINE
J'ai eu un cas similaire de l'autre côté de la frontière,à Fresnes/Escaut
en 1842 Louis d'hinzelin de Braucourt,il signait comme cela,a fait rectifier en deheinzelin de Braucourt pas moins de huit actes car son nom était mal orthographié et ce depuis 1822 il y a d'ailleurs eu un premier jugement à Charleroi en 1841
la rectification est faite dans la marge de chaque acte et le jugement a été transcrit entièrement un an plus tard dans les registres de l'état civil de Fresnes
la vraie raison qui n'est pas dite dans le jugement est la suivante:Il était belge et lorsque ses enfants sont arrivés à l'âge de la conscription,ils ne pouvaient prouver leurs origines étrangères n'ayant pas le même patronyme que leur père
Bon courage pour vos recherches
graffit
Il faut sans doute commencer par chercher depuis combien de génération ils s'appelaient DESANTOINE
J'ai eu un cas similaire de l'autre côté de la frontière,à Fresnes/Escaut
en 1842 Louis d'hinzelin de Braucourt,il signait comme cela,a fait rectifier en deheinzelin de Braucourt pas moins de huit actes car son nom était mal orthographié et ce depuis 1822 il y a d'ailleurs eu un premier jugement à Charleroi en 1841
la rectification est faite dans la marge de chaque acte et le jugement a été transcrit entièrement un an plus tard dans les registres de l'état civil de Fresnes
la vraie raison qui n'est pas dite dans le jugement est la suivante:Il était belge et lorsque ses enfants sont arrivés à l'âge de la conscription,ils ne pouvaient prouver leurs origines étrangères n'ayant pas le même patronyme que leur père
Bon courage pour vos recherches
graffit