Bonjour,
Sur l'acte de mariage dont extrait ci-joint, je lis le lieu de naissance de l'épouse comme : "Longroy (Jura)". Or cette commune n'existe pas dans le dept du Jura. J'ai pensé que ce pourrait être Longwy sur le Doubs, mais des recherches faites sur cette ville n'ont rien trouvé... Il n'y a pas non plus de Longroy dans le Jura Suisse... La seule commune du nom de Longroy en France est dans le 76, mais là non plus aucune trace de la naissance cherchée...
Est-ce que ma lecture est erronée, ou existe-t-il un Longroy en Belgique (le marié est natif de Jehonville) ?
Merci !
lien de l'image : http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... c.jpg.html
Jacques
déchiffrement d'une ville : Longroy??
-
déchiffrement
Merci Geert pour cette idée, j'ignorais qu'il y avait un Longwy au Luxembourg...
Mais il semble difficile de lire "Luxembourg" après Longroy ( ou Longwy) ?
Je voudrais savoir si d'autres paleographes ont la même lecture, avant de faire appel à une aide dans ce pays...
Bonne soirée !
Jacques
Mais il semble difficile de lire "Luxembourg" après Longroy ( ou Longwy) ?
Je voudrais savoir si d'autres paleographes ont la même lecture, avant de faire appel à une aide dans ce pays...
Bonne soirée !
Jacques
-
- VIP
-
dechiffrage
bonsoir,
je me pose la question suivante: Pourquoi les personnes qui demandent de l'aide au déchiffrage, mettent-elles qu'un extrait de l'acte ????
pourquoi ne pas mettre l'acte entier ??
en effet le fait de mettre l'acte entier permet de faire des comparaisons d'écritures et aide aussi les recherches, car tout le monde ne lit pas la même chose sur un acte. Et plus il y a de réponse, plus il y a des chance d'avoir la bonne.
Mais bon ça c'est mon avis
bonne soirée et bonne chance
louis
je me pose la question suivante: Pourquoi les personnes qui demandent de l'aide au déchiffrage, mettent-elles qu'un extrait de l'acte ????
pourquoi ne pas mettre l'acte entier ??
en effet le fait de mettre l'acte entier permet de faire des comparaisons d'écritures et aide aussi les recherches, car tout le monde ne lit pas la même chose sur un acte. Et plus il y a de réponse, plus il y a des chance d'avoir la bonne.
Mais bon ça c'est mon avis
bonne soirée et bonne chance
louis
-
-
-
- VIP
Bonjour à tous
Je vais aussi y aller de ma petite idée
Tout d'abord je dois dire que je rejoins Louis
A priori vu la date je pencherais pour une déformation "graphique" : la mariée aurait fourni un acte, qui aurait été mal lu. Mais est-ce bien le cas ? Et si oui l'acte de mariage précise-t'il quelle sorte de pièce justificative a été fournie ?
En supposant que "Jura" s'applique au massif montagneux dans son ensemble et non au seul département, il n'est pas possible de trouver des noms de commune se terminant par groy En revanche on trouve des gray Peut-être une piste, bien que aucune des communes actuelles ne convient ?
Bonne recherches. Cordialement
Pierre
Je vais aussi y aller de ma petite idée
Tout d'abord je dois dire que je rejoins Louis
Ce que permettrait entre autres cet acte complet, ce serait peut-être de nous orienter : faut-il chercher des communes dont le nom a été déformé "phonétiquement" ou "graphiquement" ?louis5954 a écrit :pourquoi ne pas mettre l'acte entier ??
en effet le fait de mettre l'acte entier permet de faire des comparaisons d'écritures et aide aussi les recherches,
A priori vu la date je pencherais pour une déformation "graphique" : la mariée aurait fourni un acte, qui aurait été mal lu. Mais est-ce bien le cas ? Et si oui l'acte de mariage précise-t'il quelle sorte de pièce justificative a été fournie ?
En supposant que "Jura" s'applique au massif montagneux dans son ensemble et non au seul département, il n'est pas possible de trouver des noms de commune se terminant par groy En revanche on trouve des gray Peut-être une piste, bien que aucune des communes actuelles ne convient ?
Bonne recherches. Cordialement
Pierre
-
-
- VIP
Re: déchiffrement d'une ville : Longroy??
Bonjour,
J'ose proposer Longirod en Suisse pour trois raisons:
- Longirod est dans le massif du Jura
- Les habitants de Longirod s'appellent des longerois (phonétiquement proche de Longroy)
- sur la partie de l'acte qui est visible (1 ère ligne à gauche), il semble que la famille du futur époux est "marchand de vin" et on produit du vin dans le secteur Marchissy-Longirod-Burtigny.... peut être la future épouse issue du monde viticole jurassien ?
Fallait oser !
cordialement
Marc
J'ose proposer Longirod en Suisse pour trois raisons:
- Longirod est dans le massif du Jura
- Les habitants de Longirod s'appellent des longerois (phonétiquement proche de Longroy)
- sur la partie de l'acte qui est visible (1 ère ligne à gauche), il semble que la famille du futur époux est "marchand de vin" et on produit du vin dans le secteur Marchissy-Longirod-Burtigny.... peut être la future épouse issue du monde viticole jurassien ?
Fallait oser !
cordialement
Marc