recherche livres , articles ou renseignements sur ce sujet
ma Grand-mère a été évacuée d'Hénin-liétard vers la Belgique en ? sur Waterloo un moment
en 1918 j'ai une carte d'Annemasse ils sont passés par la Suisse et attendent pour rejoindre la famille évacuée sur Fruges qui les a réclamés
existe-t-il dans les archives des mairies des listes d'évacués?
comment savoir leur parcours?
un grand merci d'avance Michelle
évacuation des civils du 62 vers la Belgique guerre 14-18
-
-
mireille recherche concernant sa grande-mère
bonjour, j'ai réalisé un devoir de mémoire sur les évacués, réfugiés, rapatriésdes régions occupées soit 1 millions300 milles et +d'habitants, pour cela j'ai puisé aux archives départementales préfecture d'Arras; Le Bulletin des Réfugiés du P.d.C.Votre Grande-mère évacuée par la belgique par cjhemin de fer jusqu'enallemagne; de là remis à une société d'entre-aide de pays neutre patronnée par la croix rouge Surickoise; aprés un repos ainsi qu'un réconfort tant en alimentation, passage aux douches, habillements, visite médicale, rétablissement d'état civil sachant que les allemandsau départ les privaient de toute piéce d'identité; le convoi est remis aux autoritées française destinations d'Annemasse, Evian, Thonon là soit on dispachait le convoi dans les pépartements non occupés soit comme votre grande-mère demandée par sa famillecar il existait un bureau de réclamation des familles; il faut savoir pour votre grange-mère aprés avoir supportée 4 ans ces allemands avec toutes les restrictions de leur fameuse kulture allemande, mise avec d'autres dans des trains à bestiaux ne sachant pas leurs destinations bien souvent n'ayant à manger pour certain convoi c'était 30 heures de trains on ne peut qu'avoir un profond respect pour ces gens-là. mon travail de mémoire concernant la commune de Vaulx Vraucourt est disponible à l'association cartopholie et historique de Vaulx Vraucourt ,maison des sociétées. enfin pour terminer je suis entrain de finir celui de Bapaume, Le Transloy, j'ai fini ceux de Metz en Couture, Beaulencourt, Morchies. au plésir de vous lire Daniel.
-
Bonjour, Daniel
Votre message m'intéresse: mon grand-père, né à Graincourt( près de Cambrai) nous disait avoir été "évacué", et s'est retrouvé à Sains-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais.
J'étais jeune, je n'ai jamais posé les bonnes questions, et je voudrais maintenant connaître son cheminement, et celui de ses parents.Où m'adresser ?
Merci d'avance
Martine
Votre message m'intéresse: mon grand-père, né à Graincourt( près de Cambrai) nous disait avoir été "évacué", et s'est retrouvé à Sains-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais.
J'étais jeune, je n'ai jamais posé les bonnes questions, et je voudrais maintenant connaître son cheminement, et celui de ses parents.Où m'adresser ?
Merci d'avance
Martine
-
Evacués du P de C 14-18
Merci Daniel pour le message
cela me redonne l'espoir de savoir ce qui est arrivé à la famille
Pourrais-tu me donner des cotes plus précises pour la recherche des documents car je ne suis plus sur la région
Ma grand-mère a apparemment séjourné plusieurs mois à Waterloo ,le reste de la famille dans un village voisin
vers quelle date ont-ils été évacués ?
encore merci
bonne fin de dimanche Michelle
cela me redonne l'espoir de savoir ce qui est arrivé à la famille
Pourrais-tu me donner des cotes plus précises pour la recherche des documents car je ne suis plus sur la région
Ma grand-mère a apparemment séjourné plusieurs mois à Waterloo ,le reste de la famille dans un village voisin
vers quelle date ont-ils été évacués ?
encore merci
bonne fin de dimanche Michelle