Bonjour à tous
Lors d'une demande d'acte à la ville de Bourbourg,j'ai eu la désagréable surprise de recevoir cette lettre.
Service Etat civil
N/Réf : FB/LB
Affaire suivie par LAurence Barelart
Objet ; Recherches généalogiques
Monsieur,Madame
Vous avez sollicité récement une demande d'actes d'état civil pour établir une généalogie.
Mes services ont constaté que nos registres anciens se détérioraient en raison d'une manipulation de plus en plus fréquente causées par le photocopieur.
Afin de les préserver ,je vous conseille de bien vouloir vous rapprocher des archives de Dunkerque qui possédent les microfilms de notre commune ou contacter des professionnels dont je vous communique les coordonnées ci-dessous .
Me P.................+ son tel
Mr D.................+ tél
Comptant sur votre compréhension, je vous prie de croire Monsieur, Madame en l'assurance de mes salutations distinguées.
Signé Le Maiez Francis Bassemon.
La généalogie déja onéreuse en soi,il est inutile de demander d'envoyer 2 enveloppes timbrées à cette mairie qui envoi une telle réponse .
Je n'ai ni les moyens de prendre un généalogiste,ni les moyen de me déplacer de la Lorraine jusqu'à Dunkerque pour un acte .
Voila ,vous étes informés et il ne faut rien demander à Bourbourg,perte de temps + argent .
Je ne voudrais en aucun cas soulever une polémique, mais tout de méme c'est exagéré car c'est la première fois que l'on me dit qu'une photocopieuse abime les originaux ce qui se fait souvent dans toutes les mairies .
Bonne soirée à tous .
Isabelle
Info Mairie de Bourbourg impossible d'obtenir un acte
-
-
Bonsoir,
les archives sont en effet des documents precieux qu'il convient de manier avec precaution!!! Vu l'etat de certaines!!
Je comprends la position de la mairie de Bourbourg !!! Il y a sans doute deja eu pas mal de negligences (y compris des mairies elles memes!!) ou de vols!!
Vivement que toutes ces donnees soient sur Internet et scannees une fois pour toutes!! Afin d'eviter tout commerce!! La plupart des benevoles font un exellent travail mais cela manque souvent d'organisation!!!
A une autre epoque, les mormons microfilmaient systematiquement et laissent une copie aux Mairies. Dommage qu'il faille se deplacer pour les consulter!!
Si chacun se repartissait le travail ca irait plus vite!!
Il faudrait scanner ces documents!!!
Restera ensuite le travail de chercheur qui commence et n'est pas donne a tous!!!
Tres cordialement,
Alain Van Wormhoudt
les archives sont en effet des documents precieux qu'il convient de manier avec precaution!!! Vu l'etat de certaines!!
Je comprends la position de la mairie de Bourbourg !!! Il y a sans doute deja eu pas mal de negligences (y compris des mairies elles memes!!) ou de vols!!
Vivement que toutes ces donnees soient sur Internet et scannees une fois pour toutes!! Afin d'eviter tout commerce!! La plupart des benevoles font un exellent travail mais cela manque souvent d'organisation!!!
A une autre epoque, les mormons microfilmaient systematiquement et laissent une copie aux Mairies. Dommage qu'il faille se deplacer pour les consulter!!
Si chacun se repartissait le travail ca irait plus vite!!
Il faudrait scanner ces documents!!!
Restera ensuite le travail de chercheur qui commence et n'est pas donne a tous!!!
Tres cordialement,
Alain Van Wormhoudt
-
- VIP
-
- Super VIP
bonjourMumuDu62330 a écrit :Bonjour Isabelle !
J'avais écris à la mairie de Bourbourg pour obtenir un acte de décès datant de 1987 et je l'ai obtenu sans problème.
Cordialement.
Murielle.
la vous parler d'un acte d'état civil de 1987 , ce n'est pas la meme chose pour les actes antérieurs a 100 ans, que les mairies n'ont aucune obiligation a fournir, le personnel municipal ayant d'autres "chats a fouetter" que de répondre a des demandes a visée généalogique de plus en plus nombreuses.
amicalement
-
wittmann
reponse à Isabelle Wittman
bonjour,
en effet les mairies ne sont pas obligées de fournir des actes d'état civil à des fins autres qu'administratives.
Donc si vous précisez que vous voulez des actes pour recherches genealogiques vous ouvrez la porte au refus.
De plus la mairie de bourbourg ne fait qu'appliquer la loi qui interdit les photocopies de registres reliés. En effet la manipulation, et le fait d'appliquer le registre sur le photocopieur, détruit la reliure, sans compter que la lampe des photocopieurs est comme les flashs, des éclairages qui cuisent le papier et palissent l'encre.
Voilà les deux raisons qui font que cela n'est pas permis.
Par contre la photo d'un registre sans flash est autorisée et rarement refusée.Mais les mairies ne dispose pas d'appareil ni de temps pour faire cela.
PS je sais que beaucoup obtiennent des photocopies des mairies, c'est ces mairies qui sont en tord,pas les mairies qui refusent !
BONNE journée
louis
bonjour,
en effet les mairies ne sont pas obligées de fournir des actes d'état civil à des fins autres qu'administratives.
Donc si vous précisez que vous voulez des actes pour recherches genealogiques vous ouvrez la porte au refus.
De plus la mairie de bourbourg ne fait qu'appliquer la loi qui interdit les photocopies de registres reliés. En effet la manipulation, et le fait d'appliquer le registre sur le photocopieur, détruit la reliure, sans compter que la lampe des photocopieurs est comme les flashs, des éclairages qui cuisent le papier et palissent l'encre.
Voilà les deux raisons qui font que cela n'est pas permis.
Par contre la photo d'un registre sans flash est autorisée et rarement refusée.Mais les mairies ne dispose pas d'appareil ni de temps pour faire cela.
PS je sais que beaucoup obtiennent des photocopies des mairies, c'est ces mairies qui sont en tord,pas les mairies qui refusent !
BONNE journée
louis