Bonsoir à tous,
Quelqu'un aurait-il une idèe des raisons pour lesquelles un couple (les PORET) de mes ascendants directs ayant la profession de cultivateur déménageait sans cesse ?
Certes ils ne s'éloignaient pas beaucoup, mais j'en suis arrivèe actuellement à 6 endroits diffèrends et je n'ai pas encore trouvé le lieu de leur mariage, ni le lieu de décés de l'épouse !
Sur l'acte de ° de mon AAGP à Ghyvelde en 1825, il est noté père ° Wormhout , garde des Wateringues et cultivateur, mère ° Looberghe.
Lors du mariage de mon AAGP à Pitgam, les parents sont domiciliès à Coudekerque profession cultivateur.
Au + ils demeurent à Teteghem profession garde des Wateringues et cultivatrice.
Au moins un autre enfant de ce couple est ° Bergues, un autre à Coudekerque, avec toujours cette double profession : garde des Wateringues et cultivateur.
J'espère qu'ils ne déménageaient pas à la cloche de bois !
J'attends avec impatience vos idèes
Je compte sur toi Picsou
Amitiès
Caline
La famille PORET
-
- VIP
Re: La famille PORET
Ben justement, moi aussi j'ai pensé aux huissiersPascaline RUQUOIS a écrit : J'espère qu'ils ne déménageaient pas à la cloche de bois !
Je compte sur toi Picsou
Mais il faut peut-être mieux chercher du côté du métier du mari et pour l'instant je n'ai aucune idée.
Sauf peut-être que le garde des wateringues étant chargé des travaux d'entretien de ceux-ci , il pouvait à mon avis difficilement rentrer chez lui tous les soirs pour le JT.
Peut-être restait-il un certain temps en un lieu d'où il rayonnait puis allait un peu plus loin pour continuer.
Peut être était-ce l'épouse qui était cultivatrice et louait ses services entre deux déménagements.
Mais je suppute, je suppute
Jackie akias
-
- VIP
Bonsoir Pascaline, Jackie (suppute pas trop, ça fatigue ) et toute la file, pas oublier que le métier de "cultivateur", bien spécifique (celui qui possaidait le matos pour travailler la terre) était + ou - itinérant à l'époque. Moi aussi, j'ai des anciens, fréres et soeurs nés dans des communes différentes du lieu d'habitation normal des parents car maman suivait forcément papa dans ses déplacements mais souvent dans un rayon de 20 à 30 kms alentours. Autre vie, autres moeurs maintenant. Amitiés. Michel
-
Re bonsoir,
Merci à vous deux Jackie et Michel.
Mais mon couple "d'itinérants" me pose bien des problèmes, car à cause de cela je n'arrive pas à trouver leurs ascendants si pour lui j'ai un âge et le lieu de °, par contre pour elle aucun âge d'indiqué sur les divers actes concernant leur fils mon AAGP, pas facile dans ces conditions de trouver des renseignements
Je vais donc poster une demande dans le forum du Nord, on ne sait jamais !
Caline
Merci à vous deux Jackie et Michel.
Mais mon couple "d'itinérants" me pose bien des problèmes, car à cause de cela je n'arrive pas à trouver leurs ascendants si pour lui j'ai un âge et le lieu de °, par contre pour elle aucun âge d'indiqué sur les divers actes concernant leur fils mon AAGP, pas facile dans ces conditions de trouver des renseignements
Je vais donc poster une demande dans le forum du Nord, on ne sait jamais !
Caline