Bonjour à tous,
Qui pourrait me dire à quelles dates du calendrier grégorien correspondent les dates du 27 julien et 11 julien ???
ou comment faire pour convertir ?
J'ai regardé plusieurs sites mais je n'ai rien compris
D'avance merci et bonne semaine.
Jacques
calendrier Julien
- JSALIN
- VIP
Le calendrier grégorien est de type solaire. Il a été créé en 1582 par le pape Grégoire XIII pour corriger le retard que prenait le calendrier julien sur le Soleil, retard qui atteignait 10 jours au moment de cette réforme.
Ce calendrier est défini par rapport au calendrier julien de la manière suivante : le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 (julien) fut le vendredi 15 octobre 1582 (grégorien), la succession des jours de la semaine étant respectée.
Pour être simple il faut ajouter 10 jours à une date Julienne pour avoir la concordance à la date Grégorienne (actuelle).
Moi, je ne corrige pas : tout ce qui est avant le 15/10/1582 est Julien, après c'est grégorien.
Cordialement,
Jean SALIN
Ce calendrier est défini par rapport au calendrier julien de la manière suivante : le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 (julien) fut le vendredi 15 octobre 1582 (grégorien), la succession des jours de la semaine étant respectée.
Pour être simple il faut ajouter 10 jours à une date Julienne pour avoir la concordance à la date Grégorienne (actuelle).
Moi, je ne corrige pas : tout ce qui est avant le 15/10/1582 est Julien, après c'est grégorien.
Cordialement,
Jean SALIN
Re: calendrier Julien
Bonsoirpara64 a écrit :Bonjour à tous,
Qui pourrait me dire à quelles dates du calendrier grégorien correspondent les dates du 27 julien et 11 julien ???
ou comment faire pour convertir ?
J'ai regardé plusieurs sites mais je n'ai rien compris
D'avance merci et bonne semaine.
Jacques
Il y a RamCal ici: http://logiciels.pialat.com/fr/ramcal/index.php
Amicalement
- JSALIN
- VIP
Je suppose que ce sont des dates recopiées, Il y a erreur manifeste, il n'y a plus qu'à retourner à la source pour trouver le mois et l'année.para64 a écrit :Bonjour Jean,
Merci de votre réponse mais il y a un hic car ces deux dates de naissance sont après 1700 mais il est juste dit 27 julien et 11 julien donc je ne vois pas comment convertir.
Bonne journée.
Jacques
J'ai effectivement déjà vu des dates en Julien alors que la période était en Grégorien (et bien après 1582).
Cordialement,
Jean SALIN
-