vocabulaire ancien

lebruant

vocabulaire ancien

Messagepar lebruant » 05 févr. 2006 15:47

bonjour à tous et toutes,

j'ai retrouvé dans ma généalogie une personne qui avait le titre de " lieutenant" non dans l'armée mais vers 1700 en weppes
on m'avait signalé que c'était en fait un " garde cham^petre" du lieu où il se trouvait , précisément Bauvin, Provin

Raphaël
Genea-Staff

Re: vocabulaire ancien

Messagepar Raphaël » 05 févr. 2006 18:33

Bonjour
lebruant a écrit :bonjour à tous et toutes,
j'ai retrouvé dans ma généalogie une personne qui avait le titre de " lieutenant" non dans l'armée mais vers 1700 en weppes
on m'avait signalé que c'était en fait un " garde cham^petre" du lieu où il se trouvait , précisément Bauvin, Provin
Dans l'ancien régime, le lieutenant ("tenant lieu")était le suppléant du bailli.
Quelques explications:
Dans une seigneurie, le bailli était le substitut du seigneur du point de vue administratif et éventuellement judiciaire. Il présidait en particulier l'assemblée des échevins.
Le lieutenant est en principe le suppléant du bailli, mais souvent il dirigeait lui même les travaux du corps échevinal. Un certain nombre d'actes (baux, acte de vente, partage, voire contrat de mariage) étaient passés par devant le lieutenant et les échevins, notamment dans les villages où il n'y avait pas de notaire. Ils prononçaient des peines ou des amendes pour des délits et des infractions aux réglements, d'après les rapports présentés par les sergents (= garde champêtre).

R. W.

lebruant

Messagepar lebruant » 05 févr. 2006 21:14

merci de toutes ces précisions.

marie122

Messagepar marie122 » 17 févr. 2006 00:26

bonjour,
enfin une réponse qui m'éclaire, je pensais que l'échevin était un peu comme un collecteur d'impot mais d'après ce que je viens de lire, c'était plus que çà.
Marie